Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Publié le 3 Décembre 2020

Pourrait-on imaginer que décembre a posé le pied dans le jardin quand on voit les potées de lobélias poursuivre doucement leurs floraisons.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Le petit sculpte haie s'est rodé sur les euonymus de la Clairière d'Or, voilà un petit outil magique.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

La Haie des Trognes a pris ses quartiers d'hiver, le fossé a été débroussaillé, il n'y a plus qu'à laisser jouer la lumière dans les troncs.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Encore un plaidoyer pour les persistants entre fatsia, ciste, rhamnus, viburnum tinus and co pour habiter le jardin l'hiver.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Remaniement en douceur sur le Talus avec quelques tailles et transplantations. Beaucoup d'épimédiums ont été taillés à ras suite à la sécheresse de l'été. On attend la suite au printemps floraison ou pas floraison ?

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Notre Esprit de la Forêt, un vieux saule tortueux, a perdu ses bois pour en faire de nouveaux au printemps.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Dans le Jardin Bleu, le BRF nouveau est arrivé ainsi qu'une dizaine d'Euonymus fortunei 'Variegata'.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Sur la Faille, les bois des Cornus sanguinea 'Winter Flame' se mettent à rougeoyer. Après le dessouchage d'un vieux noisetier, nous avons intégré choisya, teucrium et euonymus.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Nous avons revisité le cheminement de cette partie du Talus en transplantant tous les arbustes isolés ce qui a permis de dégager de l'espace et de faire se rejoindre des massifs pour un nouveau parcours. Tout ce chambardement n'empêche pas les sauges Amistad de fleurir obstinément.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Dans la lande les bruyères commencent leurs floraisons et face à elles les persicaires dressent encore fièrement leurs épis pourpres.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Dans la Lisière on s'essaie aux ambiances naturelles de sous-bois en jouant avec les plantes d'ombre, heuchères, cyclamens, fougères, carex, fatshederas and co.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Nos trois gorgones sont là pour nous rappeler que le jardin est aussi un lieu pour l'imaginaire et la rêverie.

Décembre ne fait pas l'énergie redescendre

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Avec 18 mm de plus hier on arrive à 60mm en trois jours, on est au stade spongieux. Soleil et vent ce matin, bonne journée. Bises
Répondre
F
Une journée digne de mars, parfaite pour m'offrir un léger retour en arrière vers ces moments lumineux dans votre jardin resplendissant. Je suis définitivement conquise par votre art de la mise en forme, ce goût du jeu qui bouge et booste l'endroit et les ambiances.<br /> Je crains chez moi la transformation imprévue du terrain en marécage, les dix premiers jours de décembre nous ayant gratifiés de près de 80 mm, la journée d'aujourd'hui semblant devoir étoffer considérablement ce chiffre. Bon week-end. Bises
Répondre
D
Il fallait en profiter car depuis quelques jours la lumière clignote et les averses et les ciels sombres occupent le terrain. Beaucoup de pluie également mais ce ne sont pas les dernières plantations qui s'en plaindront.<br /> La douceur est de retour et aujourd'hui petite fenêtre de tir pour de nouvelles plantations.<br /> Il a dû vraiment pleuvoir chez vous car dans ton terrain drainant il est difficile d'imaginer un marécage.<br /> j'ai lu ton dernier article mais inaccessible depuis hier. <br /> Bises et bon week-end.
M
De l'énergie vous en avez à revendre!! Je suis toujours aussi admirative en voyant votre jardin si bien entretenu. La Clairière d'Or s'est bien étoffée et Mr Duo maîtrise parfaitement son outil magique!! Effectivement les persistants ont une belle présence chez vous et les sauges Amistad m'épatent. Belle fin de semaine.
Répondre
D
Bravo pour la suite de la rime.<br /> Et non c'est madame qui s'est lancée dans la taille avec son outil magique, on va pourvoir maintenant se lancer des défis.<br /> Amistad est une très bonne variété, à protéger car un peu frileuse.<br /> Beau dimanche frisquet et pluvieux mais lundi les éclaircies reviennent.
M
toujours aussi admirative. vous avez un don incroyable pour jouer avec les formes et la lumière!
Répondre
D
Il faut dire que l'automne était propice à la photographie au jardin.<br /> Merci de votre gentille visite.
M
Je me demande s'il y un mois spécifique où votre énergie redescend !!!! Remarquez qu'avec le froid revenu , il faut bien s'activer au jardin . Prendre un bain de soleil n'est plus de circonstance , surtout avec la pluie que nous avons eu hier .Tout de même 10 mm .J'avais cru comprendre qu'il n'était pas judicieux de tailler les persistants à l'entrée de l'hiver, mais je vois que vous n'en avez cure et que ça a l'air de bien fonctionner chez vous .Votre esprit de la forêt pose avec fierté devant l'objectif et ne va pas tarder à aller taquiner les gorgones prêtent à démarrer au quart de tour ! L'ambiance est donnée , poétique, ludique, fantasmagorique , lumineuse et chaleureuse , pas de doute , l'esprit de Noël s'est installé dans votre jardin. Bises à vous deux et bonne soirée .
Répondre
D
Aujourd'hui par exemple pluie et vent froid limitent notre action au jardin avec juste une petite visite aux pépinières Champ Fleury. Et suite à ton article sur les acers nous avons craqué pour le palmatum 'katsura'. A priori les plantations vont pouvoir reprendre lundi.<br /> Il est vrai que l'on taille en toute saison. La seule règle est de ne pas tailler quand il gèle car on écrase les vaisseaux et les bois.<br /> On l'aime bien notre esprit de la forêt qui a pris de l'âge. Avant le jeu avec les enfants c'était de le chevaucher, maintenant nous n'osons plus car le tronc s'est un peu creusé.<br /> C'est bien là l'idée du jardin pour nous, un lieu pour s'amuser.<br /> Bises et beau dimanche à tous les deux.
J
Soleil et douceur dans la Sarthe, grisaille et pluie dans la Marne après un énorme coup de gel qui a porté un coup meurtrier a Amistad et aux persicaires. Pas juste!!!! Tout est beau et pimpant chez vous après le passage de sulpte haie. Ce massif d'euonymus m'impressionne de plus en plus. Et je frissonne à la vue des Gorgones devant ces graminées dorées. Ce sont lesquelles? Je ne suis pas du tout obsédée par les graminées je vous jure! Bises et bon weekend
Répondre
J
J'ai perdu le carex testacea prairie deux fois. Mon sol ne doit pas être assez frais pour lui....
D
Si cela peux te rassurer la pluie et le froid arrivent en Sarthe.<br /> Le sculpte haie était vraiment fait pour nous qui adorons jouer avec les formes.<br /> Plantées depuis une vingtaine d'années, on ignore complétement le nom des graminées. Si tu as un sol drainant, tu pourrais essayer le Carex testacea Prairie Fire.<br /> Bises et bon dimanche.
C
un jardin tout beau tout net pour reprendre du service bientôt! le déréglement climatique a signé dans mon jardin aussi, camélias et azalées de printemps, cognassiers sont déjà fleuris, bien sûr mon humble jardin semble riquiqui à côté du vôtre, que j'admire de loin depuis très longtemps, bonne fin de semaien!
Répondre
D
Le jardin avait besoin d'un petit relooking et le temps était idéal pour ce faire. L'évolution des végétaux fait qu'il faut parfois intervenir si on ne veut pas se retrouver encerclés.<br /> Merci de vos bien agréables visites.
R
j'ai loupé le dernier article , enfin j'ai surtout négligé après l'avoir lu d'y laisser un petit mot , alors vite, je me rattrape ... le temps passe vite en ce moment et j'ai pas mal de petits ateliers en chantier qui m'occupent pas mal et qui comme toujours n'avancent pas aussi vite que prévu ... comme le dit Francoise, on nous éteint la lumière trop tôt ! alors essayer le petit outil magique, c'est l'adopter ? ces petits outils nous facilitent drôlement la tache mais maintenant, il faut lui offrir une compagne : <br /> la petite scie GTA26 .... je souscris à la promotion des persistants , je souhaiterais presque que la gamme s'étendent encore ... là,j'ai besoin de quelque chose de rustique, qui pousse vite et aille jusqu'à 5 mètres environ ... une suggestion ? je vais refaire un tour de jardin en me replongeant dans vos archives ... je vais trouver une idée .Bravo pour les tours de brouette de BRF et super pour le petit coup de rafraîchissement dans vos massifs ... bon we...
Répondre
D
On découvre les petits outils pour l'entretien régulier, c'est moins sportif mais plus reposant et surtout cela va beaucoup vite et vu le nombre d'arbustes à traiter il faut raison avoir.<br /> Pour la petite scie nous avons une petite élagueuse thermique bien nerveuse et pas lourde mais la GTA26 semble être un petit bijou.<br /> En persistant as-tu déjà essayé le chêne vert ?<br /> Il n'y a pas à dire le confinement c'est quand même propice au jardin d'autant plus que les pépinières étaient ouvertes.<br /> Bises et bon dimanche.