Des petites douceurs qui font du bien

Publié le 20 Janvier 2021

Après la petite séquence hivernale qui a vu le jardin se métamorphoser en de multiples silhouettes givrées, une relative douceur et quelques rayons réchauffent le regard.

Des petites douceurs qui font du bien

Dans le massif des Bois Debout, les jeunes nandinas manifestent déjà de belles velléités écarlates.

Des petites douceurs qui font du bien

Lorsque les nandinas ont un âge respectable, plus d'une quinzaine d'années pour ce 'Fire Power', ils savent se faire respecter dans un massif.

Des petites douceurs qui font du bien

Pour des fonds lumineux en hiver, le Ligustrum japonicum 'Colombine' est un excellent partenaire.

Des petites douceurs qui font du bien

Attroupement d'euonymus sur fond de crème floutée avec un Prunus lusitanica 'Variegata' et un Ligustrum ibota' Musli'.

Des petites douceurs qui font du bien

Le bel au bois dormant attend le printemps charmant.

Des petites douceurs qui font du bien

Raphiobotrya 'Coppertone', Phillyrea angustifolia et Viburnum 'Le Bois Marquis' sont en tête de pont dans l'Eden des hydrangéas et assurent le relief au massif en hiver.

Des petites douceurs qui font du bien

La Fontaine végétale prend de plus en plus des airs de bénitier. Au centre le Tsuga canadensis 'Pendula'  démarre très doucement sa croissance, patience pour l'effet de grand jet d'eau.

Des petites douceurs qui font du bien

Des petits cadeaux de fin d'année sont venus rejoindre la Clairière aux Roses et ce sont deux beaux obélisques qui guideront des clématites. 

Des petites douceurs qui font du bien

Encore un petit cadeau de fin d'année chiné par notre amie Florence du blog L'oeil et la main, le style rocaillage arrive au jardin.

Des petites douceurs qui font du bien

Petit bonheur du moment, le Garrya elliptica s'est paré de mille pandeloques.

Des petites douceurs qui font du bien

Instant émotion, pour la première fois l'Aspidistra s'est confrontée à du moins 6 degrés sans coup férir.

Des petites douceurs qui font du bien

Rien de tel que les cyclamens coum pour redonner du baume au coeur aux massifs en janvier.

Des petites douceurs qui font du bien

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Florence 24/01/2021 10:57

Quand le ciel bas et gris éteint mon jardin rien de mieux qu'une balade ici pour retrouver lumière et douceur. J'adore les facéties colorées des nandinas qui se nichent un peu partout, déridant les lignes nobles des troncs dénudés, égayant les silhouettes stylisées des conifères et beaux persistants taillés. Suivre la lumière qui ricoche sur ces jolies têtes rougies, saute sur les coussins des fusains et s'éclate dans les panachures des arbustes est un plaisir rare par les temps qui courent ! Si je déplace 'Musli', 'Colombine' pourrait peut-être entrer au jardin dans l'espace vacant. Réflexion en cours. Bientôt des libellules autour de la fontaine ? Beau dimanche. Bises

Duojardin 24/01/2021 13:01

Belle ode aux nandinas et à la lumière.
Après les euonymus on va aussi s'intéresser aux loniceras un peu plus nerveux et qui peuvent aussi constituer de jolis topiaires avec une gamme de couleurs adaptée à l'hiver. On va faire quelques essais de dômes aplatis style lentille.
Il y a sûrement de la place pour Colombine qui de toute manière accepte n'importe quelle taille.
Bonne idée pour les libellules autour de la Fontaine, voire des poissons volants, à murir.
Bises.

maryse h 23/01/2021 17:14

J'aime beaucoup cette première photo , contraste entre les verticales et les moutonnements du sol .Quelles différences entre les ligustrum Muesli et Colombine ? Qui s'est qui va être content d'aller bénir l'eau ? ajoutez y quelques grenouilles , elles feront l'affaire !!! Charmantes ces obélisques , avez vous déjà décidé du choix des clématites ? Et bravo aux Aspiditra qui ont fait de la résistance . Un petit coup orageux aujourdhui avec grêlons en surplus mais pas de dégâts .Bises et Bonne fin de weekend à vous deux.

Duojardin 23/01/2021 18:08

Coïncidence, nous parlions justement de toi quand tu as posté car on aurait bien besoin d'un petit cours sur les fougères.
Les Bois Debout sont bien partis et tout y pousse assez facilement malgré une présence racinaire importante.
La différence entre Colombine et Musli est liée au feuillage. Petites feuilles pour Musli, plus grandes feuilles pour Colombine. Port érigé pour Colombine, port buissonnant pour Musli. Colombine est persistant et Musli semi-persistant.
Pour la bénédiction bien sûr on t'attend d'autant plus que tu es devenue la reine des grenouilles !
Un cadeau de ma maman ces obélisques, c'était pour remplacer les anciennes qui ont bien souffert et les clématites sont déjà en place. On craquerait bien pour quelques autres. Il nous reste à installer les insectes d'Arrosoirs et Persil offerts par les enfants et une magnifique mangeoire en poterie offerte par des amis mais on va attendre le printemps pour sortir tout ce petit monde.
Les aspidistras s'en sortent très bien et assurent une belle présence en ce moment avec les fougères.
Un peu de pluie ce matin, un peu de soleil cet après-midi mais pas très chaud. Nous en avons profité pour repiquer du lierre.
Bises et beau dimanche à tous les deux.

Un atelier à la Campagne... 21/01/2021 21:40

A voir les nandinas dans votre jardin et chez Florence... Je viens d'en planter un, affaire à suivre... Et toujours un régal pour les yeux, et pleins d'idées... bises à vous deux Marie Noëlle

Duojardin 23/01/2021 10:18

Ah les nandinas quand on a commencé à y goûter, on ne peut plus s'en passer.
Lequel as-tu acheté ?
Bises et beau week-end.

Pascal 21/01/2021 16:32

Apres cet épisode neigeux de courte durée, un peu de soleil égaye le jardin et souligne les massifs. Malheureusement aujourd’hui la pluie et le vent sont de retour. Superbe couleur pour ce Nandina Fire Power, j’en possède un mais sa croissance est lente. Il illumine à lui seul un massif, je viens d’essayer de récupérer quelques pouces pour faire de nouveaux sujets mais pas évident car son pied est très compact. Bonne fin de semaine.

Duojardin 21/01/2021 19:02

Un peu paresseux les nandinas 'Fire Power' en effet. Tenez-nous au courant de vos essais de boutures car jusqu'à présent nous n'avons jamais réussi mais il est vrai que nous ne sommes pas très bons dans ce domaine.
On espère que d'autres cultivars vont arriver.
Bonne fin de semaine également.

annie 21/01/2021 10:35

bien joli j'ai piqué des petites idées merci bonne journée

Duojardin 21/01/2021 19:00

Vous avez bien fait. Le jardin c'est aussi le résultat de partages.

berthille 21/01/2021 09:18

L'hiver dernier et son -8° n'a pas été fatal au jeune aspidistra 'Asahi' planté quelques semaines auparavant. Cette année, il vient de supporter -10° sans qu'il en paraisse le moins du monde affecté. Sa seule protection est l'épais matelas de feuilles de tilleul que j'épands sur le massif. Une très jolie famille que celle des aspidistras.
Je suis toujours en admiration devant la fontaine végétale. Qu'il se dépêche de faire jaillir "l'eau" ce joli tsuga.

Duojardin 21/01/2021 19:00

Nous avons aussi 'Asahi', c'est une variété très lumineuse. Nous non plus nous n'avons pas de protection particulière si ce n'est un manteau de feuilles. Votre moins 10 nous rassure.
Nous avons transmis au tsuga votre souhait, on espère que cela va le motiver.

rougecabane 21/01/2021 09:17

Joli tour d'horizon de quelques unes de vos pépites... et rien de tel finalement que les nandinas pour pour ponctuer avec gaieté les massifs ...il se pourrait bien que je copie car ce matin, je trouvais que le jardin manquait de couleur ... très inspiré ce papa noël ... voilà un appel tentant pour adopter de nouvelles clématites ... à suivre donc ... temps propice pour les plantations , alors les amis profitez en .. et belle fin de semaine (je n'ai encore rien vu passer des 3 premiers jours !!!

Duojardin 21/01/2021 18:58

Toujours aussi sympathiques ces nandinas que l'on trouve un peu long à s'installer chez nous. Il leur faut 4-5 ans avant de s'établir. On a hâte de voir arriver d'autres cultivars.
Encore quelques petits cadeaux à installer prochainement, des insectes de chez Arrosoirs et Persil et une mangeoire à oiseaux en poterie.
Les plantations vont être bien arrosées avec ce qui est tombé aujourd'hui (35mm).
Bises et belle fin de semaine qui nous l'espérons va te permettre d'en profiter.

Naniland89 21/01/2021 06:41

De bien jolis moments j'ai relevé quelques noms pour notre jardin

Duojardin 21/01/2021 18:55

Merci pour votre gentille visite.

marielo 20/01/2021 21:44

Quelle belle trouvaille, cette fontaine végétale!

Duojardin 21/01/2021 18:55

Installée en 2011 avec huit cupressus maintenus horizontaux. Le combat pour la forme se poursuit !