Fantaisies d'automne

Publié le 20 Octobre 2021

Comme de joyeux petits messagers, les cyclamens courent dans les massifs pour annoncer l'arrivée officielle de l'automne.

Fantaisies d'automne

Dans les Bois Debout, les heuchères villosa font danser dans le vent leurs hampes graciles et fleuries parmi les troncs.

Fantaisies d'automne

Les Ulmus resista 'Sapporo Gold' se mettent doucement au diapason automnal pour bientôt poudrer d'or l'Allée du Tsunami.

Fantaisies d'automne

Dans La Faille, les Cornus sanguinea 'Winter Flame' se sont mis à la mode saisonnière, à priori le jaune flashy est tendance.

Fantaisies d'automne

C'est le moment où les fructifications des arbustifs apparaissent dans les feuillages déjà clairsemés et où les Berbéris thunbergii 'Atropurpurea' se font gourmandises.

Fantaisies d'automne

Tandis que les épis des persicaires s'éteignent petit à petit, le Cornus florida 'Cherokee Chief' fait s'embraser son feuillage.

Fantaisies d'automne

Petit bijou des sous-bois, le Tricyrtis formosana dévoile enfin sa précieuse floraison dans l'écrin d'un fatsia.

Fantaisies d'automne

La Halte du promeneur a retrouvé son tapis fleuri, tandis que le vieux banc médite sur la ronde des saisons.

Fantaisies d'automne

Un nouveau massif situé à l'aplomb d'un grand fossé a vu le jour, une situation favorable aux fougères, aux lierres et aux carex.

Fantaisies d'automne

Dans le massif de la Grange, cotinus et érable s'apprêtent pour un dernier bal.

Fantaisies d'automne

Dans la Clairière aux pintades, le Cryptomeria japonica 'Elegans' s'est fait danseuse.

Fantaisies d'automne

Dans la Lisière les plantations ont repris entre fougères, osmanthus, Leucothoe walteri 'Rainbow' et Photinia fraseri 'Pink Marble' que nous allons tester en terre calcaire.

Fantaisies d'automne

A l'autre bout de la Lisière, la petite jungle progresse.

Fantaisies d'automne

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah Cette allée de Sapporo gold ! Elle fait toujours un effet bluffant ! Elle avait été mon coup de coeur lors de notre première visite chez vous . Nous en avons déjà parlé , le photina Pink Marble risque plus le trop argileux que le calcaire .Ce cornus florida qui a l'air de bien se plaire finit par me donner des tentations de tester ! La petite jungle s'étoffe bien , on s'y perdrait ! Manque plus que Tarzan ! Qui s'y colle ? Mr Duo jardin , un petit effort allons ! Bises à vous deux et belle semaine !
Répondre
D
Deux-trois allers-retours dans l'allée du Tsunami et les tensions s 'apaisent ...
Effectivement le photinia aime une terre perméable et nous avons allégé le sol avec beaucoup de compost et les racines environnantes devraient nous aider.
Norbert de l'arboretum dit que si on sature les sols de compost, un cornus florida peut parfaitement s'adapter même dans un sol un peu calcaire.
M. Duojardin s'investit beaucoup dans son petit coin de jungle. Dès que que les premières lianes se dérouleront, alors peut-être sortira t'il le slip léopard.
Bises et beau week-end à tous les deux.
F
Les petits cyclamens hérauts de l'automne, j'aime l'idée. Leur cavalcade fantaisiste est effectivement un joli signe de la saison quand d'autres déboussolent parfois. Il se montre généreux, feuillages colorés et fleurs à l'unisson des grappes de fruits ornant les arbustes. La beauté des massifs, lisière, talus confirme la justesse et salue l'originalité de vos choix. Une merveilleuse balade. Merci. Bises
Répondre
D
Les cyclamens, nos chouchous du moment. Le but du jeu au printemps va être de les disséminer dans différents coins d'ombre sèche. Difficile de trouver plante plus résistante et plus sobre.
Cette année l'automne arrive en douceur et les nuances sont au rendez-vous.
M. Duojardin est assez content de sa lisière et les plantes s'installent plutôt rapidement.
Merci d'avoir cheminer avec nous dans le jardin.
Bises et beau week-end pluvieux.
M
Et comme toujours : Fantaisie, Harmonie, Poésie ... Comme il est réjouissant ce jardin !
Répondre
D
Merci et comme toujours un bien joli compliment que nous prenons avec plaisir.
P
Il y a bien longtemps que je suis passé par ici, bien trop longtemps ! Mais une chose ne change pas, outre la beauté de votre jardin, je fais toujours des découvertes ! :) Et aujourd’hui, c'est l'heuchère villosa ! Impressionnantes hampes florales !
Les tailles sont toujours parfaitement soignées, et vos photos un éternel ravissement !
Bel automne, bises !
Répondre
D
Merci de votre bien sympathique visite.
L'heuchère villosa est particulièrement intéressante pour les massifs d'ombre. Elle n'aime pas le soleil mais supporte la sécheresse.
Beau dimanche et profitons de cet été indien.
R
coucou les amis, je n'avais pas répondu à ton interrogation concernant "pink marble" et j'ai vu que Renée avait dit "aucun souci .... je confirme et d'ailleurs suis même surprise que vous vous posiez la question car a priori , il n'y a pas de contradiction ... un ici pousse sans souci (comme tous les photonia que j'ai du coup appris à apprécier !!) et atteint même une belle taille .. le cornus cherokee lui aussi ne vous en veut pas de l'avoir installé dans le calcaire ... d'ailleurs tout dépeint si le calcaire est très actif ou non = mais du coup, ça, je ne sais pas comment on l'évalue ? la lisère est une vraie réussite ... quels sont les projets d'automne qui vont nous régaler dans quelques mois ? beau we...
Répondre
D
Chez nous les Red Robin sont plutôt languissants et nous en avons déjà perdu, mais c'était au début. Nous assurons le coup en mettant pas mal de compost ce que nous faisons également pour le cornus.
M. Duojardin se sent moins seul quand on apprécie la Lisière, le vert n'est pas toujours très vendeur.
Les projets d'automne vont surtout porter sur l'élagage, si les tempêtes à venir nous laissent encore quelques arbres debout ...
Beau week-end sous le soleil.
M
Que dire devant tant de beauté. C’est un jardin incroyable, superbe, tout est beau. J’adore.
Répondre
D
Il ne manque plus que le plaisir de vous y accueillir.
P
Je me sens encore une fois emportée dans un beau voyage riche en découvertes et inspirations ...
Ma nuit va se teinter de jolis rêves il me semble ... merci et belle soirée.
Répondre
D
Heureux de participer à la sérénité de votre endormissement.
Bon week-end.
L
Splendide comme toujours, une magnifique ambiance, une belle mise en scène, de beaux végétaux... une véritable source d'inspiration
Répondre
D
Merci, nous aussi nous nous inspirons beaucoup des autres jardins.
U
J'aime le bal des heuchères villosa tout en délicatesse et en poésie... Et merci , pour cette jolie découverte avec le Tricyrtis formosana ( lys crapaud - ). Je viens de découvrir le monde des fougères, et trouvé à la fête des Plantes de Prissé, une fougère qui supporte le soleil... A bientôt, bises Marie Noëlle
Répondre
D
Les heuchères villosas sont de merveilleuses compagnes de l'ombre dont nous apprécions la floraison automnale.
Discret le tricyrtis, parfois un peu capricieux mais quel plaisir quand surviennent les fleurs.
Ah les fougères, un monde magique, propices à des scènes mystérieuses. C'est qui la fougère qui aime bronzer ?
Bises et beau week-end.