Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Publié le 30 Janvier 2023

Tandis que les jardiniers se mettaient en pause, le jardin lui continuait son petit bonhomme de chemin et c'est sous un rayon de soleil que nous l'avons retrouvé au détour d'une touffe de perce-neige.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

L'Helleborus niger (x) orientalis 'Madame Lemonnier' et l'Helléborus nigercors 'HGC Ice Breaker' fleurissent le sous-bois et accompagnent fougères, nandinas, géraniums, ...

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Sur le deck une potée de jonquilles donne le ton qui résonne jusqu'au mahonia en passant par le Sciadopitys verticillata doré.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Dans la Faille, les Cornus sanguinea 'Winter Flame' pointent leurs ramures embrasées au pied des Ligustrum ibota 'Musli'.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Petite halte sur la table ronde du jardin bleu, salués par deux petits gnomes, cadeau d'amis jardiniers.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Dans le Jardin Bleu, les Juniperus squamata 'Blue Carpet' se faufilent doucement parmi les pots. Chut, les clématites y sont encore endormies.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Dans les massifs tout le monde s'est mis au vert et l'activité taille reprend tranquillement.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Un rayon de soleil dans un léger contre-jour et la magie opère sur les feuillages.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

C'est avec une relative sérénité que les aspidistras affrontent l'hiver, balançant sous la bise leurs grandes feuilles lancéolées.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

En remplacement des Carex oshimensis 'Eversheen' qui n'ont pas résisté à la canicule, deux Pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb' ont été installés.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Le Mahonia media 'Charity' n'a pas son pareil pour souffler le solaire dans les massifs.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

La pluie de petites étoiles jaunes du Jasminum nudiflorum vient égayer les journées de grisaille mais déjà les bulbes se réveillent. Le jardin ne dort que d'un oeil et le jardinier attentif ouvre les deux à l'affût de son frémissement.

Quand le jardin ne dort que d'un oeil ...

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Vous voyagez, j'en suis fort aise" dit le jardin qui prépare sous cape les petites surprises du retour. Et allume des feux de joie pour fêter ses jardiniers. Les joyeux mélanges de vos massifs m'enthousiasment toujours autant. Vos mahonias me fascinent et les cornus de la faille m'emballent. Et que dire du pouvoir lumineux des feuillages noirs des pittosporum, sinon que c'est un coup de maitres !<br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
D
Jolie introduction que tu fais là.<br /> Toujours bien appréciée cette période où le jardin sort de sa torpeur sans trop d'exubérance mais avec des touches pleines d'espoir printanier.<br /> On observe que le jardin vit sa vie de plus en plus avec une tendance à se naturaliser. On ressent de moins en moins "le choc" plantation.<br /> Bises et à bientôt.
D
Magnifiques photos et avec les petites légendes en dessous de chacune, c’est très agréable. Merci à vous.
Répondre
D
Grand merci Dominique et c'est toujours avec plaisir que nous partageons.
P
Une belle balade. Nos jardins retrouvent doucement quelques couleurs. Avec beaucoup de retard (problème de santé) je vous souhaite une excellente année 2023 riche de projets et de magnifiques réalisations au jardin.
Répondre
D
Tout d'abord on espère que vous avez retrouvé la santé.<br /> Nous aussi nous aimons bien ce moment où le jardin commence doucement à se réveiller et fait naître de nouvelles envies..<br /> Belle semaine.
N
Merci pour cette lumineuse balade dans votre très beau jardin que j'apprécie beaucoup. Bon dimanche. A bientôt. Bises
Répondre
D
Merci aussi à toi de parcourir si fidèlement nos pages car le jardin c'est aussi une question de partage.<br /> Belle semaine et au plaisir.
M
En tout cas l'oeil de la photographe ne s'est pas endormi ! Il faut dire que le sujet est inspirant !
Répondre
D
Tant que l'objectif ne givre pas la photographe est à pied d'oeuvre.
M
Quel plaisir de retrouver votre beau jardin, ensoleillé en plus, du luxe par les temps qui courent.
Répondre
D
L'idée c'est de ne pas rater le moment où le soleil se pointe. <br /> Plaisir aussi que de partager ces moments.
B
L'hiver n'a pas d'emprise sur votre jardin ! Magnifique comme toujours.
Répondre
D
Un grand merci Betty, il est vrai que l'hiver est chez nous pour l'instant assez clément.
P
Quel plaisir de vous retrouver sous cet oeil averti.
Répondre
D
Nous avons eu juste un petit coup de froid pendant une semaine et pas de neige. Patience, le printemps finira bien par arriver.
M
On est tous à la recherche d'un petit rai de soleil et ce dernier weekend a été généreux . Toutes ces teintes lumineuses sont comme un appel du jardin et on ne saurait y résister .Les hellebores ne sont pas au meilleur de leur forme cette année mais jonquilles et perce neige sont bien présents .La Faille m'éblouit toujours , j'adore cette scène ! Bises et bonne semaine à vous deux .
Répondre
D
Les couleurs du jardin sont là pour compenser la grisaille souvent présente ces derniers temps.<br /> Concernant les hellébores on trouve que malgré l'été elles se sont rapidement refaites une santé et que les floraisons ont déjà bien démarré.<br /> La Faille est décidément un massif hivernal, merci les cornus.<br /> Belle semaine frisquette mais ensoleillée à tous les deux.
C
l'hiver est aussi beau chez vous que l'été🤍<br /> bonne semaine<br /> @catherinecoteterres
Répondre
D
En tout cas il est moins chaud.<br /> Le jardin se prépare au printemps et vous attend.<br /> Belle semaine.
R
Puisque désormais, on n'est plus à un paradoxe près, les jardins du nord de la Loire semblent s'être réveillés plus tôt que ceux du sud ouest... nous nous en faisions la réflexion avec deux jardiniers des landes hier ... les réseaux sociaux que vous, vous continuez à documenter en portent le témoignage ; je vais donc être obligée de faire honte au jardin en lui racontant ce que je viens de voir et de lui dire de s'agiter un peu car Février étant à la porte , il serait temps qu'il sorte de sa torpeur et que la jardinière sorte de son canapé ... belle semaine les amis
Répondre
D
Il est vrai qu'il n'y a pas eu de gelées importantes ce qui a été favorable aux hellébores. Les cyclamens commencent à s'en donner à coeur joie et les persistants n'ont pas souffert.<br /> Il suffit d'ajouter à cela un petit rayon de soleil lors des prises de vue et l'avant printemps se fait joyeux.<br /> Courage, le sud va bientôt se réveiller.<br /> Cependant on imagine mal la jardinière rester dans son canapé.<br /> Belle semaine.