Quand vient la fin de l'hiver

Publié le 5 Mars 2023

Prémices des jours futurs et des haltes au jardin, on se met à rêver de lumières chaudes et dorées.

Quand vient la fin de l'hiver

Le jardin attend tranquillement sa toilette printanière et les hydrangéas ne vont pas tarder à tomber la perruque.

Quand vient la fin de l'hiver

Sur le chemin du Talus quelques discrètes floraisons ponctuent le parcours tandis que les bulbes dressent leurs feuilles.

Quand vient la fin de l'hiver

C'est le premier prunus à fleurir comme le coup d'envoi aux futures floraisons. Hélas cette année les bruyères ne sont pas à l'unisson, échaudées par la canicule passée, certaines même ne s'en remettront pas en particulier les plus vieilles.

Quand vient la fin de l'hiver

Belle surprise, les hellébores n'ont pas souffert de la sécheresse et l'ambiance glaciale et venteuse de fin février n'ont pas entamé leur hymne à la joie.

Quand vient la fin de l'hiver

L'Espace Japonisant se naturalise doucement, les carex flirtant gentiment avec les cyclamens et les ophiopogons.

Quand vient la fin de l'hiver

L'Hamamélis intermedia 'Arnold Promise' s'est mis en phase avec le Sciadopitys verticillata aurea. Le Mahonia eurybracteata 'Soft Caress' n'a pas voulu jouer le jeu.

Quand vient la fin de l'hiver

Dans le sous-bois ça s'active, cyclamens, hellébores, pervenches conquièrent le terrain.

Quand vient la fin de l'hiver

Dans la Clairière aux roses et dans les massifs la sobriété est encore de mise mais partout ça bourgeonne et ça émerge.

Quand vient la fin de l'hiver

Avant qu'ils ne déploient leur grand rideau de feuillage, les caducs griffonnent l'horizon.

Quand vient la fin de l'hiver

Le Photinia fraseri 'Pink Marble', cadeau de notre pépiniériste s'est bien adapté et dans cet avant printemps dévoile ses pousses rougeoyantes en accord avec les hellébores.

Quand vient la fin de l'hiver

Deux des cadeaux de l'Ami des jardins, un vénérable cycas revoluta comme un clin d'oeil aux dinosaures et un acer palmatum 'Koto-no-ito' pour rêver au soleil Levant auxquels s'ajoute un taxodium distichum de belle taille.

Et pour ne pas gâcher cette fête qui commence, il nous manque encore une invité de marque, la pluie ! A priori elle arrive bientôt.

Quand vient la fin de l'hiver

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Enfin, il pleut ! La nature en a tellement besoin. Comme toujours, l'agencement des végétaux dans votre beau jardin fait le show. Les scènes sont particulièrement attrayantes . Mention spéciale pour la photo 1, 3 et l'avant-dernière photo : lumineux ! Belle semaine. Bises
Répondre
D
De la pluie, un soleil d'avant printemps et le jardin renaît.<br /> Et pour encore plus de couleurs, bientôt les bulbes en fleurs.<br /> Merci de ta venue, bises et bon week-end.
F
Comme tu le dis dans ton commentaire pour lequel je te remercie, nous sommes à la croisée de l'hiver et du printemps, dans ces moments indécis et changeants qui nous emmènent doucement vers la suite et les bilans. Il faut à nouveau chercher, inventer. Le climat et la météo ont fait du tri, de nouvelles solutions se dessineront, des pistes données par le jardin lui-même peut-être.<br /> Je craque toujours autant pour le point de vue du lutin magnifié par sa couronne de prunus et vos scènes de sous-bois pleines de spontanéité.<br /> Je vous souhaite un bon arrosage naturel. Bises
Répondre
D
Et oui les derniers étés amènent à reconsidérer certaines parties du jardin, les bruyères se fatiguent trop vite et les cryptomerias crient à l'agonie. Il va se créer des espaces de respiration.<br /> Les sous-bois restent la belle surprise de ces derniers temps et la spontanéité nous va bien.<br /> Bises et bon week-end.
E
Merci pour cette joli balade virtuelle et votre fin d'hiver qui est un petit avant goût de printemps bien qu'il à part endroit des floraisons magnifique ,cette lumière est belle dans vos massifs et vos arbres et arbustes en transparence nous offre des photos sublimes .Les jolis cadeaux font le bonheur chez 3duo pour un jardin "embellir encore et toujours votre magnifique jardin .<br /> Je vous souhaite un joli mois de mars avec la pluie enfin bienvenue .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
C'est toujours un régal de voir au jardin les couleurs se réveiller et les bourgeons pointer.<br /> Beaucoup de plantes printanières se sont naturalisées ce qui ajoute aussi de la souplesse à la structure.<br /> La pluie est effectivement au rendez-vous et on la salue.<br /> Un beau mois de mars aussi à vous.<br /> Bon week-end.
A
C'est vraiment très beau. C'est très sec ici aussi. La Bretagne n'est plus ce qu'elle etait.
Répondre
D
Merci.<br /> C'est ce que nous avions pu constater l'an dernier.
C
Comme à chaque fois, un régal de vos balades virtuelles, votre jardin est inspirant.
Répondre
D
Merci, vos passages nous motivent.
L
Quel magnifique jardin, toujours beau à n'importe quelle saison.
Répondre
D
Merci. <br /> la structure et les persistants nous aident beaucoup.
M
Un grand bravo à l'hamamélis qui a l'air de bien s'adapter à votre terre .Le mahonia "soft caress" a devançé l'hiver puisqu'il a fleuri bien plus tôt .Si vous voulez faire un trio , pensez plutôt à "Bealei" qui embaume en ce moment .En tout cas, ce coin de votre jardin vaut de l'or ! Il iradie sous le soleil .Sur la dernière photo , on se croirait dans le Sud ,manque plus que la mer ! Bises et bonne semaine à vous .
Répondre
D
On pardonne à 'Soft Caress' qui se trouve en bonne compagnie avec le nandina 'Gulf Stream'. Un petit coin d'or qui nous accompagne tous les midis depuis la véranda. <br /> Quant à la mer c'est pour bientôt.<br /> Cette semaine c'est pluie, pluie, pluie et c'est tant mieux.<br /> Bises et beau week-end à tous les deux.
B
Toujours aussi beau même si il doit y faire encore frais!<br /> De mon coté du monde c'est l'hiver que j'espère car durant l'été tropical c'est dur de tenir la cadence!!
Répondre
D
Merci, la fraîcheur chez nous est encore au rendez-vous.<br /> Effectivement ce sont les jardins de l'extrême
A
Il semble que le printemps soit déjà là chez Duo Jardin ! le jardin est déjà magnifique et si vert !
Répondre
D
Merci. <br /> Un hiver relativement doux qui a préservé les persistants fragiles, un petit rayon de soleil et ça repart.
M
Les prémices d'un beau printemps dans votre jardin.
Répondre
D
Merci. Et la pluie est au rendez-vous !
P
Un avant goût de printemps ... bien plus en avance que moi dans le nettoyage, c'est superbe.<br /> Belle semaine
Répondre
D
Au fur et à mesure la jardin se naturalise et l'entretien diminue. <br /> Beau week-end.
M
Quelque soit la période de l'année votre jardin me fait rêver !<br /> MC
Répondre
D
Merci Marie-Claude, quel bel encouragement.<br /> Le jardin entre dans sa phase de naturalisation.<br /> Bon week-end à tous les deux.