Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Publié le 14 Mai 2023

Le cocktail pluie, soleil et douceur est un mélange détonant dont le jardin a bien su profiter. De toute part dans les massifs c'est l'explosion !

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Il est venu le temps des floraisons et l'arche a droit à sa partition, en rose avec le Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud', en jaune avec le Fremontodendron 'California Glory', en dégradé de rose-orangé avec le Rosa chinensis 'Mutabilis'.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Le Viburnum plicatum 'Kilimandjaro' nous avait inquiétés l'été dernier car il n'avait plus aucune feuille, aujourd'hui nous assistons à sa résurrection.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Les hostas sont repartis "plein pot". Par contre ceux qui sont en pleine terre sont la proie facile des gastéropodes, il est temps que la brigade ailée intervienne.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Petit à petit la passion des érables nous gagne, hélas en pot car seul le palmatum type résiste dans notre terre argilo-calcaire.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Dans l'Espace Japonisant, les carex se sont refaits une chevelure.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Dans la Clairière aux roses, les cistes pointent leurs premières corolles, les mufliers leurs premiers épis et les roses se font attendre.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

A l'unisson avec le Gleditsia triacanthos 'Sunburst', les petits conifères se dorent au soleil.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Le débourrage des fougères est toujours un spectacle fascinant de grâce et de naturel. Petit coup de coeur pour la Spirea vanhouttei 'Pink Ice' aux arcs fleuris.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Balbutiante plusieurs années, la Crataegus media 'Paul's Scarlet' se décide enfin à vaincre sa timidité.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Dans la Clairière aux pintades après le feu d'artifice de début de printemps des prunus, des cerisiers, du cercis et du cornus, l'ambiance est plus calme. Le Raphiobotrya 'Coppertone' poursuit sa floraison et bientôt digitales, sisyrinchium et aulx apporteront leurs notes colorées.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Et c'est sur un tapis fleuri que s'achève cette déambulation printanière.

Mai alors, qu'est-ce que ça pousse !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un vrai festival de formes et de couleurs ! Quand le jardin se lâche ainsi, le spectateur est ébloui. Et c'est avec un énorme plaisir qu'on se laisse emporter au fil des scènes si pimpantes et joyeuses, dans ce tourbillon de belle énergie.<br /> Bonne semaine. Bises
Répondre
D
Un printemps comme on peut en rêver, le jardin tourne aux amphétamines mais pas nous et ce n'est pas toujours facile de suivre le rythme.<br /> Mais on profite pleinement des petites promenades du soir.<br /> Bises et belle semaine également.
J
Quelle merveille votre jardin ce mois de mai. Quelle opulence ! L'arbre fleuri sur la dernière photo c'est la kolwitzia ? Sa floraison est bien en avance par rapport à chez nous et j'aime beaucoup le fait de voir bien ses troncs. Superbe arbre penché dans la partie japonisante que je n'avais pas remarqué jusqu'à là. La sérénité de l'avant-dernière photo est bien reposant après toute l'excitation qui précède ! Je note le nom de la spirée avec ses belles branches arquées. Bises et belle semaine le Duo
Répondre
D
Effectivement l'opulence est au rendez-vous et c'est un réel plaisir pour les jardiniers.<br /> L'arbre sur la dernière photo c'est bien le Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud' qui nous impressionne toujours par son abondance et sa longue floraison.<br /> L'arbre dans l'Espace japonisant est un Ulmus Hollandica 'Jacqueline Hillier' qui a naturellement un port de bonsaï.<br /> L'avant dernière photo représente notre aire de respiration !<br /> Bises aussi à tous les deux et beau week-end.
M
Jardin toujours aussi splendide et bien entretenu, perso nous avons du mal cette année à suivre l'évolution des herbes folles , elles sont pleines d'entrain avec les pluies plus qu'abondantes qui tombent en Picardie.<br /> Et puis, il faut dire que nous avons un an de plus et que je sors d'un lumbago qui m'a duré un mois sans jardinage...<br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
Merci, nous profitons des couvre-sols et des persistants pour alléger la tâche de désherbage.<br /> Dur, dur un lumbago au printemps au moment où le jardin est plutôt demandeur.<br /> Bon courage et beau week-end à tous les deux.
C
Tout est magnifique et les photos sont bien entendu superbes ! Quel régal ! un jardin très inspirant.....
Répondre
D
Un grand merci, c'est très gentil et bien agréable de le partager.
E
Bravo magnifique jardin. Bonne soirée
Répondre
D
Merci à vous pour votre venue et beau week-end.
B
Quelle opulence ! Les plantations serrées empêchent les indésirables de s'installer, ici ce n'est pas encore le cas...
Répondre
D
Il est vrai que nous avons tendance à planter un peu serré 😉. Beaucoup moins de désherbage mais un peu plus de taille, voire de transplantation dans les cas extrêmes.
R
Oui c'est impressionnant ... il y a bien longtemps que je n'avais vu mes massifs aussi opulents.
Répondre
D
C'est aussi un constat que nous faisons et les pousses colorées des persistants sont impressionnantes.
E
Déambuler dans votre magnifique jardin est comme à chaque alerte un bel instant ,agrandir les photos et découvrir tant de richesses des feuillages de toutes les couleurs .Cette arche est majestueuse et quelle jolie présence que votre Virburnum qui reprends vie .Que de travail pour en arriver à faire des scènes magnifiques et harmonieuses .<br /> Je vous remercie et belle semaine à vous .Emmanuelle
Répondre
D
Merci, c'est aussi un plaisir que de partager nos déambulations.<br /> Cette fin de printemps favorable nous a donné son petit coup de pouce.<br /> Au plaisir de vous retrouver et belle fin de semaine.
R
ah ah ces jardiniers qui oublient d'une année sur l'autre combien le mois de mai est celui de l'explosion généralisée ... mais c'est bien aussi car c'est le signe que ces mêmes jardiniers conservent tout leur pouvoir d'émerveillement ; ceci dit, il est vrai que le jardin actuellement met les bouchées doubles ; j'ai prévenu le mien : économise toi car dans quelque temps,il va te falloir puiser dans tes reserves pour lutter contre le chaud ... je profite donc de ce qu'il me donne en ce moment en espérant que ce sympathique répit dure encore quelques semaines .... en attendant, dans ce sol meuble , le sanglier est à la fête !!!!! (et il se rapproche drolement de la maison .....) belle semaine les amis
Répondre
D
Cette année la période de pousse est malgré tout particulièrement remarquable grâce à la pluviométrie et l'absence de gelées. Mais il est vrai que l'émerveillement est à chaque fois renouvelé. Il n'y a plus qu'à souhaiter que cela dure, dure, dure.<br /> Il semble que ton visiteur du soir est également sensible à l'harmonie des lieux et on espère qu'il va vite trouver d'autres centres d'intérêts.<br /> Belle fin de semaine également et profite bien, tu nous raconteras.
S
Jardin magnifique !<br /> Et très bien entretenu, surtout en mai où tout pousse, surtout les mauvaises herbes...<br /> Bravo!
Répondre
D
Merci. <br /> L'entretien est limité dans les massifs par la couverture végétale que ce soit couvre-sols ou persistants ce qui laisse peu de place aux adventices.