La clairière d'Or ou le souffle de Merlin
Publié le 13 Avril 2014
Une échappée en Bretagne dans la forêt de Brocéliande nous a un jour conduit sur les traces de Merlin l'Enchanteur. Il flottait dans cette forêt druidique comme un air de légendes dont nous ne sommes pas revenus indemmes.
Plus tard c'est dans le jardin que nous avons voulu traduire ce que nous avions pu ressentir. Alors est née le projet de la clairière d'Or avec l'idée d'utiliser un bosquet d'érables que nous avions plantés quelques années auparavant en guise de décor et d'établir au pied des zones de persistants dorés.
L'aventure a commencé en 2009 en travaillant fortement les arbres en transparence pour retrouver de la lumière et accentuer l'effet visuel des troncs.
A leur pied nous avons progressivement implanté une colonie d'euonymus de diverses variétés, essentiellement des fortunei Emerald Gold et fortunei Blondy.
Nous y avons également associé quelques bruyères et des heuchères.
Pour flouter la rigidité du tronc des certains érables, nous avons planté des chévrefeuilles sylvestres.
Une fois de plus on s'est aperçu dans ce projet que le jardin c'est aussi l'école de la patience. En effet les euonymus ont mis du temps à s'intaller et l'effet "clairière d'Or" dont nous rêvions est resté bien pâle durant quelques années.
Aujourd'hui ce lieu commence à nous faire rêver et l'on aime venir le contempler. Peut-être un jour y surprendons-nous Merlin ou des elfes ? C'est ça aussi le jardin.
Car au printemps la magie est partout !