La clairière d'Or ou le souffle de Merlin

Publié le 13 Avril 2014

Une échappée en Bretagne dans la forêt de Brocéliande nous a un jour conduit sur les traces de Merlin l'Enchanteur. Il flottait dans cette forêt druidique comme un air de légendes dont nous ne sommes pas revenus indemmes.

Plus tard c'est dans le jardin que nous avons voulu traduire ce que nous avions pu ressentir. Alors est née le projet de la clairière d'Or avec l'idée d'utiliser un bosquet d'érables que nous avions plantés quelques années auparavant en guise de décor et d'établir au pied des zones de persistants dorés.

1er mai 2010

1er mai 2010

L'aventure a commencé en 2009 en travaillant fortement les arbres en transparence pour  retrouver de la lumière et accentuer l'effet visuel des troncs.

La clairière d'Or ou le souffle de Merlin

A leur pied nous avons progressivement implanté une colonie d'euonymus de diverses variétés, essentiellement des fortunei Emerald Gold et fortunei Blondy.

La clairière d'Or ou le souffle de Merlin

Nous y avons également associé quelques bruyères et des heuchères.

La clairière d'Or ou le souffle de Merlin

Pour flouter la rigidité du tronc des certains érables, nous avons planté des chévrefeuilles sylvestres.

La clairière d'Or ou le souffle de Merlin

Une fois de plus on s'est aperçu dans ce projet que le jardin c'est aussi l'école de la patience. En effet les euonymus ont mis du temps à s'intaller et l'effet "clairière d'Or" dont nous rêvions est resté bien pâle durant quelques années.

La clairière d'Or ou le souffle de Merlin

Aujourd'hui ce lieu commence à nous faire rêver et l'on aime venir le contempler. Peut-être un jour y surprendons-nous Merlin ou des elfes ? C'est ça aussi le jardin.

La clairière d'Or ou le souffle de Merlin

Car au printemps la magie est partout !

La clairière d'Or ou le souffle de Merlin

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Notre démarche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quelle belle idée que cette clairière, avec les années elle a fini par s'imposer et le résultat est concluant. C'est très très beau.
Répondre
D
C'est l'arrivée de la première étape, il reste encore aux euonymus à prendre des formes. Belle semaine à vous.
G
C'est magnifique ! Ça valait vraiment la peine d'attendre et les euonymus sont un peu lents, je l'ai constaté ici aussi. J'adore le contraste entre l'or des euonymus et les troncs nus des arbres, c'est très fort et Merlin et les elfes ne doivent pas être bien loin...
Répondre
D
Et le travail n'est pas encore fini car il faut attendre que les euonymus prennent une forme et un peu de hauteur pour être taillés mais Merlin nous encourage. Merci pour vos encouragements et beau week-end.
G
Un projet mûri et qui a pris son temps... mais quel résultat! On dirait un chemin naturel... du grand art!
Répondre
D
Venant de vous, c'est un beau compliment et on vous en remercie.
A
Dans un jardin on attend beaucoup, on attend le printemps, on attend les roses somptueuses, on attend les feuillages éclatants de l'automne, on attend, toujours on attend... Vous avez attendu la clairière d'or et aujourd'hui elle est là,magnifique.et je subodore que déjà vous avez des idées pour la parfaire! Bonnes cogitations.
Répondre
D
Et oui l'aventure continue, il reste à faire émerger des formes sculptées. Encore trois-quatre ans et cela devrait être possible.
M
Magnifique clairière d'or!!! Le résultat est vraiment réussi et l'atmosphère doit changer suivant les heures de la journée et les saisons. J'adore votre duo de tulipes. Je ne pourrai pas aller à Courtanvaux car je pars dans le Périgord chez mon fils. Bon week-end de Pâques à vous deux.
Répondre
D
On espère que tu viendras découvrir tout cela prochainement. Le Périgord est une région magnifique, on y a apprécié son architecture et ses jardins. Beau week-end à toi.
V
Et bien moi qui n'aimais pas vraiment les feuillages dorés, je les regarderai d'un autre oeil maintenant. Ta patience a été récompensée, cet endroit dégage vraiment une atmosphère que j'adore. Je garde ça en mémoire si un jour j'achète le champ derrière chez moi :o)<br /> Bisous
Répondre
D
C'est vrai qu'à priori un euonymus doré isolé ou aligné n'a rien de folichon mais travaillé en masse, il a un intérêt indéniable et beaucoup de plantes sont dans ce registre. Belle semaine à vous.
J
Quelle belle évolution dans votre jardin lorsque l'on voit les photos avant et après . Elle est magnifique votre clairière d'or inondée de ces jolies plantes blondes. Et j'aime beaucoup les arbres travaillés en transparence . Comme il doit faire bon se promener dans cette lumière magique ! Merlin vous a vraiment bien inspirés...<br /> Bonne journée dans votre jardin !
Répondre
D
On solliciterait bien Merlin pour qu'il nous apporte de la mousse dans les allées car elle a du mal à s'installer. <br /> Merci pour votre gentil compliment.
C
Belle démonstration que la patience est la vertu du jardinier. Magnifique ambiance, et oui j'ai presque vu les elfes :-) J'adore ce monde imaginaire.... Belle semaine à vous deux !
Répondre
D
Un jardin qui raconte aussi des histoires et des légendes, c'est quelque chose que l'on aime et l'on s'y essaie. Belle semaine aussi à vous.<br /> PS : nous on n'arrête pas de rêver de votre broyeur !!
P
Une belle réussite pour ce projet de clairière d’or dont les origines font référence à la légende bretonne. Le jardin est une école de patience et tout vient à point à qui sait attendre.
Répondre
D
On sait votre attachement à la Bretagne et c'est une région que nous inspire beaucoup par ses paysages.
M
Nous avions visité il y a bien longtemps la forêt de Brocéliande et j'avoue y avoir été déçue; il fallait un gros effort d'imagination pour retrouver tous les récits dont je m'étais délectée mais le lieu a peut être changé. En tout cas votre clairière d'or devient vraiment enchanteresse et lumineuse; je suggère un rocher pour déposer les voeux'( rires!!) Pour moi aussi le jardin est avant tout un lieu de contemplation et de rêveries; JL me taquine souvent en me demandant si mes plantes poussent plus vite en les contemplant ainsi( ben, pardi , oui bien sûr, c'est évident......)<br /> Irez vous à la fête des plantes de Courtanvaux à Bessée sur Braye le week end prochain?; j'y vais depuis plusieurs années et la trouve très familiale avec des passionnés dans un cadre superbe; <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Je n'ai pas ton adresse mail, alors je te laisse la mienne.
D
Peux-tu me redonner ton tél par mail ?
M
Nous irons probablement samedi matin, moins de monde!! peut être nous verrons nous?
D
Et oui la réalité de Brocéliande peut faire mal. Les différents sites ont été victimes de leur succès et malmenés par le public. Nous l'avions visité avec un conteur et là, l'imaginaire avait fonctionné. Belle idée que celle du rocher aux voeux, on va y réfléchir.<br /> Nous sommes aussi des grands contemplatifs du moins quand le temps nous le permet.<br /> Pour Courtanvaux, c'est aussi une très bonne idée. Vous y allez quand ? <br /> Belle semaine à vous.
S
Quel spectacle et quelle evolution!<br /> C'est magnifique!<br /> Très lumineux et très coloré!<br /> Je crois bien avoir vu merlin dans un coin moi!
Répondre
D
On se comprend et c'est la démarche que l'on aime aussi chez vous c'est parvenir à transformer son environnement par le jardin pour en faire son monde rêvé.
C
pour faire un jardin il faut beaucoup de patience pour voir enfin ce que l'on avait imaginé et quand vient ce moment c'est la satisfaction car c'est vraiment la clairière d'or ! bonne journée
Répondre
D
C'est toujours un plaisir de découvrir que ce que l'on avait imaginé s'inscrit petit à petit dans le paysage comme la trace d'un rêve que l'on a fait. Belle semaine.
L
coucou le duo, j'aime comme tu expliques la façon tranquille de créer un &quot;massif&quot; une ambiance patiemment . bonne semaine
Répondre
D
Zénitude certes mais faut surtout y croire et aller au bout de ses rêves, soyons fous ! Belle semaine aussi à vous.