Que vive la libre pensée

Publié le 10 Janvier 2015

Le blog est pour nous le moyen de raconter notre passion végétale mais nous pensons qu'aujourd'hui nous avons rendez-vous au delà des murs de notre jardin.                 Le temps s'est rompu, heurté de front par l'impensable quand la non pensée détruit la pensée.

On a vu ce matin l'hellébore comme un hommage à Charlie et à son impertinence salutaire.

Que vive la libre pensée

On a vu les premiers perce-neiges au coeur de l'hiver perlés de gouttes d'espoir et de larmes dans un sursaut de vie.

Que vive la libre pensée

On a vu les carex et les ophiopogons se mélanger comme la révélation de la beauté dans la différence partagée.

Que vive la libre pensée

Et on a lu la lettre de Julos Beaucarne, chantre de la tolérance : "il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage".

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Evénements jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est une jolie page dédiée à la liberté de pensée, à l'amour des autres et au chagrin partagé.<br /> Un grand merci pour elle<br /> MC
Répondre
H
Merci pour ce bel hommage<br /> Merci de convier Julos Beaucarne<br /> Merci pour vos partages en 2014<br /> Et encouragements pour continuer en 2015 !<br /> Les jardins et les jardiniers ont tant à vivre, à partager : merci de le faire avec tant de beauté, et de simplicité...<br /> Amitiés
Répondre
B
Nous revendiquons tous cette libre pensée, nous sommes tous concernés, nous sommes tous Charlie !
Répondre
J
Une très belle plaidoirie pour la liberté d'expression et pour la tolérance. Continuez à cultiver votre jardin tout en cultivant votre esprit d'ouverture et votre générosité dans le partage. Un grand merci.
Répondre
P
Pas de longues phrases ni de longs commentaires à ajouter, au-delà des mots, gardons une lueur d’espoirs.
Répondre
N
Une plume jardinière de toute beauté , qui porte à la réflexion ... très beau ...
Répondre
S
C'est beau :)<br /> On a vu aussi 4 millions de personnes dire non au terrorisme, 4 millions de gens dans les rues pour la liberté, la démocratie, pour nos valeurs, c'est magnifique
Répondre
A
En ce dimanche qui a vu tout un peuple se rassembler on peut espérer des jours meilleurs, espérons, espérons,
Répondre
S
Un bel hommage que votre article.<br /> Cet acte porte atteinte au symbole même de la liberté d’expression, nous avons le cœur serré, parfois un sentiment de colère, mais nous devons préserver de toutes nos forces le vivre ensemble.
Répondre
M
C'est beau, c'est vrai, merci !
Répondre
M
Merci pour ce bel hommage, ça fait du bien.
Répondre
A
Cet hommage, beau et sobre, est très émouvant...<br /> A bientôt
Répondre
C
les mots nous manquent pour qualifier l’horreur de cette tuerie ! restons debout ,défilons pour qu'ils ne gagnent pas !
Répondre
M
J'ai été plus que bouleversée ces derniers jours. Des émotions et des sentiments anciens et douloureux sont remontés du passé face à ces vies fauchées par des fanatiques imbéciles. La beauté de vos photos et de vos commentaires me font du bien. A nouveau il va falloir résister et continuer sans eux...
Répondre
L
merci ! oui on a peine à se remplir de nos couleurs et de nos bonheurs de jardin quand tant de violences et de souffrances de fanatismes déferlent...mais c'est bon reprendre doucement les couleurs par le blanc le doré et moins de noir . Hier soir je me suis surprise à avoir envie d'enfiler un pantalon blanc !ce que j'ai fait,ce n'est pas dans mes habitudes, je suis plus tôt djean noir bleu je me suis dis ras le bol du noir, cette semaine a été tellement noire , le blanc c'est la paix ,merci les hellébores et perce neiges cyclamen azalées . merci pour julos que j'adore et j'ai envie de dire bonne reprise à tous
Répondre
J
J'aime ta façon de voir les choses actuelles par rapport au jardin. C'est réconfortant et ça donne à réfléchir. Merci de montrer le chemin contre le fanatisme.Bises à vous deux et à bientôt
Répondre
M
&quot; La différence partagée &quot; C'est si important et ne pas retomber dans l'indifférence après avoir panser ses plaies ; j'espère que des solutions se trouveront afin de freiner cette hémorragie de départs vers l'endoctrinement et le fanatisme ;sinon malheureusement cela se reproduira.
Répondre
C
C'est beau... vos photos, votre hommage...
Répondre