L'automne entre au jardin

Publié le 27 Septembre 2015

Il y a des signes qui ne trompent pas comme la rosée et la fraicheur persistantes du matin, la lumière rasante de l'après-midi et les fructifications des arbustes. L'automne entre dans le jardin.

L'automne entre au jardin

Les floraisons se font plus discrètes et les reflets des feuillages s'atténuent.

L'automne entre au jardin

Les belles de l'ombre comme l'heuchère Bronze Beauty reprennent leur souffle après l'épuisante course effrénée du soleil.

L'automne entre au jardin

Dans la lande, les miscanthus élèvent leurs panaches tandis que les pennisetums taillés fin août font une remontée spectaculaire, l'exprience sera à renouveler.

L'automne entre au jardin

Berberis et rosiers paysagers remontent et se diffusent délicatement dans le paysage.

L'automne entre au jardin

La lumière matinale sublime le bleu profond de la sauge uliginosa 

L'automne entre au jardin

et modèle les formes dépouilées de leurs couleurs en multiples nuances de verts.

L'automne entre au jardin

Voilà un rosier qui porte bien son nom, c'est les Quatre saisons et que l'arrivée de l'automne ne semble pas impressionner.

L'automne entre au jardin

Plutôt discrètes jusqu'alors dans le clos des rosiers et des graminées, les filles du vent ondulent en généreuses brassées. 

L'automne entre au jardin

Les nuages colorés des rosiers se sont dissipés, il n'y a désormais plus dans le clos que quelques fumerolles fleuries.

L'automne entre au jardin

Doucement dans l'allée du tsunami, la voûte des ormes saporo gold s'émaillent de nuances dorées.

L'automne entre au jardin

Comme le signe d'une entrée dans l'automne, un vol de corbeaux s'est posé au jardin. Bientôt leurs croassements retentiront au dessus des champs labourés.

L'automne entre au jardin

Ce premier week-end d'automne a aussi été marqué pour nous par l'accueil au jardin de Judith et d'André-Claude du blog magical garden en compagnie de Maryse et de Jean-Luc de au gré du jardin. Pour les uns ce fut le plaisir de se retrouver, pour les autres le plaisir de se rencontrer. En prime nous eumes des petits morceaux de Champagne à planter dans le jardin et le fruit de la passion d'André-Claude, deux pots de miel car c'est un passionné d'apiculture.

L'automne entre au jardin

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost 0
Commenter cet article

alexandre 02/10/2015 22:21

Il y en a vraiment partout dans ce jardin!!!
J'adore l'allée du tsunami avec la voûte des ormes on a juste envie de s'allonger ...

alexandre 03/10/2015 13:53

Avec grand plaisir je passerais au printemps!

Duojardin 03/10/2015 08:28

A quand ta visite ? Au printemps peut-être ?
Beau week-end.

rouge cabane 01/10/2015 22:40

Il ne vous reste plus, après les pintades et les corbeaux, qu'à prendre votre baguette magique pour statufier les lapins ! l'automne est entré par la grande porte au jardin des vigneaux et vous avez bien raison de souligner que c'est une saison qui lui va bien ! Mais en fait, ce sont toutes les saisons qui lui vont bien!!!

Duojardin 03/10/2015 08:26

Plus qu'une baguette, c'est de la poudre magique de "perlinlapin" qu'il nous faudrait.
C'est vrai qu'il ne faut fermer la porte à aucune saison dans le jardin car là aussi c'est un lieu où le changement a du bon.
Beau week-end à toi.

Judith 01/10/2015 15:25

Je retrouve avec un énorme plaisir ce jardin que j'ai eu le privilège de découvrir en vrai le weekend dernier. Vos photos captent bien le mouvement que j'ai ressenti en parcourant le jardin. Ajoutez à cela les couleurs chaudes et les formes tellement uniques des arbres taillés et vous rendez un bel hommage à l'automne, une saison que j'aime de plus en plus.La floraison de l'heuchera bronze beauty est magnifique. Bises à vous deux et un grand merci pour cette visite.

Duojardin 01/10/2015 21:33

L'intérêt du jardin est aussi de partager des plantes et des émotions, de découvrir d'autres gens avec aussi d'autres passions, les abeilles par exemple. On a passé un très bon moment avec vous. Beau week-end à vous.

Pascal 29/09/2015 17:12

De splendides floraisons automnales et de magnifiques tableaux agrémentés ici et là de belles potées, superbe. Le jardin regorge de ressources. En cette saison les couleurs se mélangent aux teintes du moment sous les reflets du soleil.

Duojardin 29/09/2015 20:53

Il y a de la magie dans l'automne par la lumière, par les remontées et c'est une saison qui nous va bien.
Belle semaine à vous.

wivina 29/09/2015 15:35

L'automne est magnifique chez vous. Tout est encore bien fleuri. Superbe comme d'habitude....Un magnifique jardin. Bonne journée.

Duojardin 29/09/2015 20:52

Merci pour votre élogieux passage. Et il est vrai que l'automne va bien au jardin. Belle semaine à vous.

Catherine D 28/09/2015 15:05

Je croyais avoir mis un mot ici ... Très joli comme d'habitude ! je croyais aussi que les corbeaux étaient vrais. Leur cage est assez ouverte...

Duojardin 29/09/2015 20:51

C'est d'ailleurs cette boule en osier qui nous a donné l'idée d'installer les corbeaux. C'est devenu une cage perchoir.
Merci de votre gentil passage.

Michèle Camusso 28/09/2015 05:59

Votre allée d'ormes est absolument magnifique. Quant aux appelants, il n'y a pas que les cordeaux à s'y laisser prendre! J'y ai cru moi aussi. Je profite également en ce moment de la belle lumière de septembre au jardin. Amitiés.

Duojardin 29/09/2015 20:50

On a hâte de voir l'allée d'ormes prendre sa teinte jaune dorée.
La scène des corbeaux est un petit délire qui finalement s'inscrit bien dans le paysage.
Belle semaine à vous.

Monique 27/09/2015 23:50

La lumière rasante sublime votre magnifique jardin. L'automne est une saison que j'aime beaucoup mais que de choses à faire!!! J'ai été très intriguée par la vue des corbeaux. Super idée et très belle photo. La mise en scène des dames-jeannes et des rosiers est également un plaisir des yeux. Allez-vous à Cours et jardins le week-end prochain ? Belle semaine à vous deux.

Duojardin 29/09/2015 20:49

Nous aussi l'automne nous va bien, c'est à la fois le temps des remontées des floraisons, des plantations.
Une saison qui nous inspire et on s'est un peu lâché avec les corbeaux.
On a prévu d'aller à Cours et Jardins mais comme Eric travaille on n'a pas encore défini le créneau. A bientôt, on se prévient.

Maryline 27/09/2015 22:27

C'est fou ce que votre paradis est encore plein de couleurs, on vous décerne la palme en ce domaine d'ailleurs le Duo. J'adore aussi les superbes hampes florales de cette heuchère Bronze Beauty qui porte si bien son nom, en voilà une que j'aimerai bien trouver moi qui ne suis point une collectionneuse d'heuchères. Et cette bombonne de verre captant la lumière au milieu des Quatres saisons c'est bôooooo le Duo !

Duojardin 29/09/2015 20:48

L'heuchère Bronze Beauty est une géante parmi les heuchères. Ses teintes vert-cuivré sont à tomber par terre. En plus c'est une heuchère qui n'est pas délicate et qui apprécie l'ombre claire.
Merci pour ces éloges. Belle semaine.

maryse h 27/09/2015 22:24

Un beau début d'automne dans votre jardin et un agréable moment que nous avons partagé ensemble.C'est vrai que la lumière était particulièrement belle et l'allée du tsunami nous a fait tourner la tête.A moins que cela ne soit autre chose! Plus je viens voir votre jardin , plus je suis subjuguée.J'ai toujours l'impression de découvrir quelques nouveautés. Bises à vous deux et bon courage pour la semaine..

Duojardin 29/09/2015 20:47

Nous avons encore passé un moment bien agréable avec vous, un seul regret, que le temps ne se soit pas arrêté. On a bien aimé aussi le petit accent anglais qui planait dans le jardin et la chaleurosité d'André-Claude qui n'a d'égale que celle de son miel.
Ta remarque sur le jardin nous touche beaucoup. Bises à vous deux et belle semaine.

lejardindebrigitte 27/09/2015 20:17

Magnifique comme toujours!!!!!... ce sont de vrais oiseaux près de la cage sur cette superbe photo?

Duojardin 27/09/2015 20:54

C'est juste une petite mise en scène après avoir avoir flashé sur des appelants dans un magasin de chasse et de pêche. Même les vrais corbeaux se sont faits avoir.
Merci de votre gentil passage.

jacqueline. 27/09/2015 19:55

Les photos sont jolies comme tout, le jardin offre encore beaucoup de floraisons...Le soleil, effectivement n'offre plus la même luminosité quoique les photos le montre encore bien puissant !
Bonne soirée

Duojardin 27/09/2015 20:52

Ce week-end le soleil s'est invité au jardin et on en a bien profité. Le jardin a retrouvé ses esprits après la canicule.
Belle semaine à vous.

Aline Egécrié 27/09/2015 16:02

Bientôt 4 saisons que je suis votre jardin de très près...Il pourrait bien y avoir 8 saisons par an que mon plaisir serait toujours aussi intense ; l'automne sied magnifiquement au jardin des Vigneaux. Merci Duo pour ces récréations chlorophyllées en beauté :-)

Duojardin 27/09/2015 20:50

Par contre s'il y avait 8 saisons nous ne sommes pas sûrs que nous arriverions à suivre le rythme du jardin. Déjà avec 4, on n'a plus trop le temps d'aller se promener sur les blogs, on va se rattraper bientôt. Merci pour votre passage enthousiaste.