Top Ten du week-end

Publié le 26 Mars 2017

Notre premier coup de coeur, c'est pour ce sentier bordé de berbéris, bruyères, hellébores avec en fond les prunus en fleurs.

Top Ten du week-end

Le deuxième va à la clairière aux roses bordée de narcisses sur une toile vert acidulé d'où se détachent les topiaires de ligustrums.

Top Ten du week-end

Le troisième, c'est la rencontre entre la fin de la clairière aux roses et le début de l'espace japonisant, avec une ambiance tout en moutonnement.

Top Ten du week-end

Le quatrième, c'est pour le héron de l'espace japonisant qui a retrouvé son éclat sous le soleil.

Top Ten du week-end

Le cinquième, c'est le réveil de la clairière d'or et ses moult euonymus au milieu des troncs moussus des érables.

Top Ten du week-end

Le sixième nous emmène dans la Lande où rosiers et graminées reconquièrent leurs espaces en compagnie des conifères et des bruyères.

Top Ten du week-end

Le septième, c'est une vue rapprochée de nos associations préférées dans la Lande : bruyères, conifères, graminées, rosiers. Une association qui garantit du spectacle douze mois sur douze.

Top Ten du week-end

Le huitième c'est pour notre petit bouleau pendula Long Trunk, un des bouleaux pleureur dont l'écorce est la plus blanche, un ravissement permanent.

Top Ten du week-end

Le neuvième, c'est pour la coulée de bruyères qui serpente dans le massif, elles sont à leur apogée en ce moment. C'est la variété Darleyensis qui supporte la terre lourde et calcaire.

Top Ten du week-end

Le dixième s'achève sur un coup de coeur brisé car notre magnifique rosier Bobby James s'est couché sous les coups de vent de samedi et il a fallu passer par une taille drastique pour redresser la situation, faisant s'envoler les espoirs d'un joli drapé blanc dans l'azur de juin.

Top Ten du week-end

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost 0
Commenter cet article

wivina 29/03/2017 19:55

Dix tableaux magnifiques. Vous me conforter dans mon idée de plantation de bruyères. Je les trouve de plus en plus indispensables. J'ai fait une tentative cet automne avec deux plants. Un échec, ils n'ont pas supporté l'hiver. Il y a deux semaines j'ai fait un nouvel essai avec des Darleyensis. J'espère que cette fois mon essai sera concluant. Belle soirée.

Duojardin 01/04/2017 08:53

Les Darleyensis sont vigoureuses dans de nombreuses situations mais la première année il ne faut surtout pas qu'elles manquent d'eau car elles sont durant cette période d'installation très sensibles à la sécheresse.
Très beau week-end à vous.

maryse h 28/03/2017 14:05

Mais que de beaux paysages qui défilent sous nos yeux! Je ne saurais lequel choisir et heureusement il est permis de les contempler tous et sans modération.Vous m'avez convertie aux bruyères depuis que je connais votre jardin.Comme vous le savez , notre première expérience n'est pas au top , elle .On mettra ça sur le compte de nos achats printaniers de l'an passé soldés à 50% et qui n'ont pas tenus le coup avec la sécheresse de lété.C'était pourtant des Darleyensis comme vous nous l'aviez conseillé .Après ces dernières visites de jardin où les bruyères étaient reines, on va récidiver à l'automne .Pensez vous qu'il y en aura au Champ Fleury ? On y fera une virée à cette époque là . Bises et merci encore pour ce Top Ten.

Duojardin 28/03/2017 21:11

C'est à l'automne que les pépinières Champ Fleury reçoivent leurs bruyères.
On a remarqué qu'il faut absolument les arroser la première année car elles ne supportent pas la sécheresse, une fois installées pas de problème.
Bises et belle semaine à tous les 2.

Fred.B 27/03/2017 19:08

Que c'est beau le printemps quand il est magnifié comme chez vous...
Bonne semaine.
Bises

Duojardin 27/03/2017 21:21

Cette année le printemps est assez époustouflant, la végétation semble booster, il va falloir courir derrière.
Belle semaine et profite bien de ton beau jardin.

camille 27/03/2017 09:38

quelle magnifique balade , votre jardin est vraiment extraordinaire, en toute saison c'est un ravissement , bonne journée

Duojardin 27/03/2017 21:20

Un grand merci à vous. Il y a de quoi être flatté quand on sait les jolies scènes que vous avez également dans votre jardin.

annie h 27/03/2017 08:47

magnifique avec les bruyeres

Duojardin 27/03/2017 21:19

Au printemps elles sont à leur apogée.

Monique 27/03/2017 08:26

Quel plaisir de parcourir votre jardin à vos côtés ! On s'est met plein les yeux!!! La clairière d'or porte bien son nom. Les conifères apportent une belle présence dans vos massifs. Belle semaine à vous.

Duojardin 27/03/2017 21:19

On est en pleine crise de coniférite aiguë, il n' y a plus qu'à gérer le développement car certains on tendance à s'échapper.
Belle semaine sous le soleil.

lesviolettes 27/03/2017 07:53

merci merci, on aime se balader à vos côtés dans votre sublime hâvre de paix . Hier jea et moi on état dans le jardin tête baissée dans le rosier Albéric barbier que j'ai u mal fou à gérer mais cette fois on a trouvé la bonne solution j'espère ...et pus est venue le temps de la pose et du regard sur le jardin un vrai moment de pur bonheur ! je note votre quarté gagnant "bruyères, conifères, graminées, rosiers. mais chez nous on a bien du mal avec les bruyères quelles sont celles qui se plairait dans notre jardin sableux bloquant...

Duojardin 27/03/2017 21:17

Ah les rosiers lianes, magnifique, émouvant mais c'est toujours un casse tête dès qu'ils ont une certaine ampleur, rien ne les retient en cas de fort coup de vent. On en est déjà à notre deuxième support. Quelle solution avez-vous trouvé ?
Il y a sûrement une variété de bruyères qui devrait s'adapter d'autant plus que tu réussis très bien les hébés. As-tu essayé la variété Darleyensis ? C'est une 4 x 4.
Profitons du bonheur du printemps.
Bises à vous.

Aneth 27/03/2017 06:52

La promenade est magnifique au milieu de toutes ces bruyères qui s'immiscent avec bonheur dans tous vos massifs. Mon coup de cœur, le numéro 7, belle semaine.

Duojardin 27/03/2017 21:15

Cette année les bruyères ont une couleur particulièrement éclatante. Au centre il y a un berbéris Admiration qui s'associe bien avec les bruyères.
Belle semaine printanière.

Marithé 27/03/2017 05:23

De très belles scènes printanières toutes plus belles les unes que les autres dans votre jardin , les bruyères sont magnifiques .
Dommage pour la floraison de Bobby James .
Bonne semaine à vous .

Duojardin 27/03/2017 21:14

Les bruyères sont assez âgées, beaucoup ont plus de dix ans et c'est une variété qui résiste bien au temps.
Quant à Bobby, voilà qui va nous laisser réfléchir à un autre type de support.
Belle semaine aussi à vous.

Florence 26/03/2017 23:43

Que le cœur bat fort en ce moment dans ce jardin ! Entre émotions et contemplation les sens ravis, l'âme en fête, c'est bon de se laisser porter à votre suite. J'espère que la convalescence de 'Bobby' se passera au mieux. Belle semaine.

Duojardin 27/03/2017 21:12

Se laisser porter par le printemps et admirer la puissance du renouveau telle a été l'activité du week-end. On en redemande encore et encore.
Belle semaine sous le soleil.

Jacqueline. 26/03/2017 22:39

Une...non, 10 belles balades malgré une dixième tristounette, mais Bobby s'en remettra et deviendra certainement encore plus beau !

Duojardin 27/03/2017 21:10

Il nous reste son souvenir puisqu'il est sur la bannière du blog.
Le temps qu'il repousse, il va falloir que l'on trouve une solution pour mieux gérer la bête !

rouge cabane 26/03/2017 21:57

Alors là, mes amis , je vous garanti un tabac avec ce magnifique, que dis je sublissime tour de jardin printanier ! les mots exacts en viennent à manquer pour exprimer toute cette beauté...j'imagine quelle peut être votre plénitude lorsque vous cheminez côte à côte pour inventorier cette splendeur.. Profitez en bien... le jardin le vaut bien... belle semaine ! je vous embrasse...

Duojardin 27/03/2017 21:09

Plus qu'un réveil, une résurrection ..., on s'y attend mais à chaque fois le spectacle nous envoûte et on entendrait presque les plantes pousser.
Profite également pleinement de ton jardin.
Belle semaine et bises.