Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Publié le 2 Juillet 2017

S'il en est qui ont apprécié la montée vertigineuse des degrés comme le phormium et les agapanthes, l'ambiance était plus menaçante pour les hydrangéas.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

C'est bien l'une des premières fois où il a fallu jouer du tuyau et parfois pour d'assez longues partitions. Mais depuis une semaine le soutien est venu du ciel et le vert est de retour.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Une pluviosité ambiante qui tombe à pic pour redonner forme aux arbustes sans craindre les brûlures pour les feuillages et les coups de chaud pour les jardiniers.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Aux roses dont la première floraison s'est rapidement évanouie, a succédé le bataillon des roses trémières.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Heureusement les hydrangéas sont à proximité de la maison et globalement se tirent assez bien d'affaire. Par contre des hydrangéas made in Normandie sont en train d'abandonner le terrain.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Quant aux buis ils en ont profité pour se refaire une santé et l'ensemble des persistants a plutôt bien supporté le phénomène.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Et c'est là que l'on a pu apprécier les lieux bien ombragés.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Etonnant cercis canadensis Hearts of Gold dont le feuillage jaune ne craint absolument pas les rayons ardents. Courageuses ont été les variétés d'annabelle Invincibelle et Incredibball.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Le temps des premières moissons est venu pour les pennisetums alopecuroides.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Beaucoup de rosiers ont retrouvé leur forme buissonnante et s'intègrent désormais dans le vert moutonnement du paysage jusqu'à leurs remontées.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Partout le vert est de retour, l'espoir renaît.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

La bougie dans le grand photophore s'est évanouie en fondant au soleil et le cotinus est en train de partir en fumée.

Retour au calme après l'emballement du char d'Apollon

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un retour au calme tout en beauté aux vigneaux (j'aimerai bien passer revoir toutes ces belles scènes pendant mes vacances...et me joindre au groupe dans la Creuse). Bon week end.<br /> A bientôt. Bises. Fred
Répondre
D
Elles t'attendent et pour la Creuse on est vraiment content de t'y retrouver.<br /> Ton agapanthe à tige noire est splendide.<br /> Bises, beau week-end et à très bientôt.
F
Le vert se maintient aussi au jardin dans le Lot et cela fait du bien au moral ! J'aime tout particulièrement la scène avec les Hydrangea Annabelle que l'on perçoit au travers des verveines de Buenos Aires. Ton jardin respire la santé ! Bises et belle journée à toi.
Répondre
D
Même si les conditions sont parfois rudes, le jardin reste poussant ce qui permet de limiter l'effet "désolant".<br /> Merci de votre visite.
W
La pluie qui s'est déversée sur nos plantes après la canicule est du pain béni. Elle a fait un bien fou à tout le monde. Votre jardin à l'air d'avoir bien supporter les fortes chaleur. Il est encore bien vert et bien fleuri. Belle soirée.
Répondre
D
Mais jusqu'à quand, car les à-coups sont rudes mais on y croit.<br /> Beau week-end.
C
la pluie est la bienvenue au jardin, mais pas ici chez nous, toujours la sécheresse, par contre chez vous, le jardin resplendit, je suis toujours impressionnée par sa beauté..<br /> bonne journée!
Répondre
D
Courage, votre tour viendra.<br /> Merci pour vos encouragements.
R
Finalement ces épisodes caniculaires, à condition qu'ils ne durent pas trop et surtout qu'ils soient suivis comme ça a été le cas pour nous tous la semaine passée d'une bonne pluie , permettent de bien tester les plantes qui résistent ... les hydrangeas annabelle ont allègrement supporté le chaud, un peu moins bien la pluie ... ils sont affalés et j'hésite à les couper maintenant car je n'ose pas parier sur une deuxième floraison en septembre .. vous tenteriez le coup vous ? belle semaine... du coup avec le soleil revenu, il va falloir rejouer de la cisaille ...
Répondre
D
C'est bien là la difficulté des annabelles, supporter leurs têtes gorgées d'eau, ça plie et parfois ça casse. Nous avons essayé une autre technique de taille à la sortie de l'hiver, ne rabattre les tiges que d'un tiers pour qu'elles soient plus fortes. A priori ça fonctionne pas trop mal. Par contre la remontée chez les annabelles est un rêve impossible.<br /> Bises et à bientôt.
U
J'adore la teinte du cercis canadensis, qui donne beaucoup de douceur & de fraîcheur. je viens de jouer de l'arrosoir, pour mes jeunes vivaces :-) . Bonne semaine et bises, Marie Noëlle
Répondre
D
On partage le même coup de coeur et on a les mêmes activités ...<br /> Bises et beau week-end.
M
Votre cercis doré est magnifique. J'ai un Forest Pansy qui me semble bien mal en point cette année : Ses feuilles restent toutes petites et ne se développent pas. Je crains le pire! Pourtant, il a plu abondamment toujours au bon moment et il a déjà 5 ans, mais il reste bien riquiqui. Votre jardin est toujours aussi séduisant par ses couleurs et ses formes. Bonne semaine!
Répondre
D
Ah le Forest Pansy, c'est souvent l'arbuste des déceptions, tout va bien et soudain ... C'est l'une des aventures qui nous est arrivé avec.<br /> Merci pour votre gentil commentaire.
M
La canicule ne semble pas avoir de conséquence chez vous et le jardin nous ravit toujours autant. Le Cercis Canadensis est superbe et le taillez-vous ? J'avais planté un Forest Pansy mais il n'a pas résisté. Peut-être à cause de ma terre argileuse ? Belle semaine à vous.
Répondre
D
Et oui le cercis n'échappe pas à la taille car il peut être très dense.<br /> Quant à Forest Pansy, il est plus que capricieux même dans des terrains drainants.<br /> On a eu vent que ton jardin était une petite merveille.<br /> Beau week-end.
M
Superbes photos de votre jardin.On a l'impression qu'il se joue des aléas climatiques .Trop de pluie , trop de sécheresse , rien n'y fait pour notre plus grand bonheur ! Ce Cercis Canadensis me tente bien.On cherche un arbre pour remplacer le prunier et faire de l'ombre rapidement à notre Acer..Je ne sais s'il conviendrait .Le "Forest Pansy" a l'air plus capricieux il me semble. Votre dernière photo est magnifique et me fait fondre moi aussi! Bises et à bientôt les amis.
Répondre
D
L'ombrage qui s'est développé est plutôt salvateur cette année mais jusqu'à quand ?<br /> Le cercis Hearts of Gold est un peu notre vedette de l'été. Rien a voir avec Forest Pansy que nous avons perdu à deux reprises.<br /> Bises, beau week-end et à très bientôt.
M
Je trouve votre jardin toujours aussi vert et beau malgré la canicule.<br /> Curieusement mes agapanthes sont moins florifères que d'habitude.......<br /> j'ai taillé mes Choisya en boules pendant les chaleurs , par l'instant, ils ont triste mine mais vu leur vitalité, ils vont vite se refaire une santé.<br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
Chez nous les agapanthes que nous cultivons en pot fleurissent bien. <br /> Pas de souci pour les choisyas, ils ont une bonne réactivité à la taille.<br /> Il est annoncé de la pluie la semaine prochaine, courage jusque là.<br /> Beau week-end à vous.
F
Le jardin parait avoir traversé cette énorme bouffée de chaleur avec grâce et entrain. Il pétille, prêt à faire face à la suite des évènements.<br /> Le cercis doré est épatant, tant d'autres feuillages dorés racornissent sous l'implacabilité solaire ! Etonnant de voir à quel point les rosiers peuvent sagement rentrer dans le rang pour laisser la vedette à leurs voisins. Tout un art que vous maitrisez fort bien ! Bonne semaine à tous deux. Bises
Répondre
D
Si le petit épisode pluvieux a revigoré le jardin, nous voilà repartis en mode semi caniculaire mais après tout c'est l'été !<br /> Quand on ne peut plus jouer avec les couleurs, on joue avec les formes ...<br /> Bises et beau week-end.