Lâchez les fauves !

Publié le 5 Novembre 2017

Même si cette année en raison de la canicule et de la sécheresse, la palette automnale est moins intense, il ne faut pas pour autant bouder le spectacle car lorsqu'un rayon apparaît la magie opère.

Lâchez les fauves !

Cornus, annabelles, kolkwitzia mêlent leurs tons mordorés pour le décor d'une dernière pause café.

Lâchez les fauves !

Aux torches enflammées des érables, répond la frise cuivrée des épillets des miscanthus.

Lâchez les fauves !

Dernière moment de liberté pour les pintades qui vont prochainement rejoindre leur quartier d'hiver. Au loin le prunus fait son show chaud.

Lâchez les fauves !

Les topiaires de charmille dorent dans le soleil.

Lâchez les fauves !

Et toujours de la fête le nandina, un de nos arbustes fétiches pour sa sobriété et sa permanence.

Lâchez les fauves !

Depuis le temps que le cotinus attendait l'automne pour presque passer inaperçu, c'est chose faite.

Lâchez les fauves !

Profitons de ces derniers moments colorés avec le violet de l'aster Ezo Murasaki dominé par le pourpre des érables.

Lâchez les fauves !

La clématite Président n'a pas voulu manquer le rendez-vous des couleurs et nous a fait une remontée spectaculaire. Il faut dire que nous l'avions sévèrement rabattue lors de la canicule et c'est un procédé que nous renouvellerons car il permet d'avoir un feuillage sain pour la fin de l'été.

Lâchez les fauves !

Pratiquement six mois de floraison sans discontinuer, félicitations aux impatiences de Guinée.

Lâchez les fauves !

Signe peut-être d'angoisse jardinière, les arrosoirs n'arrêtent pas de se multiplier autour de nous.

Lâchez les fauves !

La transhumance des frileuses a commencé, bientôt il va falloir se serrer dans la véranda.

Lâchez les fauves !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Moi je vous envie vos torches enflammées. Pas assez de feuillage flamboyant cet automne dans mon jardin et ça me manque. Je note votre façon de faire avec les clématites et je vais tenter cela l'année prochaine. Merci pour cette bonne idée. Bises un peu fraîches du Grand Est
Répondre
D
On se tient au courant l'année prochaine pour les essais sur les clématites.<br /> Bises de l'Ouest mais pas très chaudes non plus.
C
he oui tout a une fin , mais le printemps n'est pas loin hein .
Répondre
D
Oui mais quelle fin !
F
Que c'est beau l'automne...et oui la magie a opéré cette année aussi , j'aime de plus en plus cette saison !<br /> Ezo murazaki est toujours fleuri chez moi aussi mais bien plus modeste (cadeau de Maryse lors de mon passage en touraine il y a deux ans)...<br /> On va doucement vers l'hiver (les températures de cette semaine l'attestent) mais le spectacle continue...cet automne j'ai fait de nouvelles plantations dans ce sens...<br /> PS : est que vous avez vu le post que j'ai fait sur le jardin de Pierre ?<br /> Bonne semaine, bises...
Répondre
D
Et oui ça fraîchit et toujours pas de pluie pour planter les bulbes.<br /> C'est un plaisir de retrouver le jardin de Pierre, toujours aussi impressionnant. De l'esthétique végétale à l'état pur.<br /> Bises et belle semaine.
M
Les fauves sont lâchés mais restent bien timides cette année.On constate tous que les couleurs n'égalent pas celles de l'an passé. Mais chaque automne le rendez vous est pourtant là chez vous et je trouve toujours à admirer vos superbes ambiances.Je note d'ailleurs de ne pas oublier , à force de vouloir beaucoup de couleurs,, ces persistants verts foncés ou émeraude qui mettent en relief les tons dorés.Notamment la scène avec les asters Et toujours vos tailles sur plusieurs étages que vous maitrisez à la perfection. Le spectacle est assuré aux Vigneaux.J'en redemande ! Bises à vous.
Répondre
D
On rougit autant que nos acers à d'aussi délicats compliments.<br /> Et oui les persistants, ils assurent non seulement la permanence mais aussi le contraste.<br /> Et c'est reparti pour la taille avec les premiers froids, rien de tel pour se réchauffer.<br /> Bises et belle semaine à tous les 2.
M
Fantastique, quel festival de couleurs ! On ne sait plus où tourner de la tête, tout est si beau. J'aime bien aussi la scène aux impatiences avec son allée gravillonnée. Et je médite sur votre énergie !! Comment faites-vous pour maitriser tout çà ? Les bras m'en tombent et c'est bien là le problème ici !! Mon sambucus m'a fait trois hautes tiges qui penchent d'un côté en particulier, j'ai bien enlever les tiges du bas sur ces dernières mais à part cela je ne sais pas quoi faire, dois-je en laisser trois ? ou pas ? Belle semaine à vous et bon courage.
Répondre
D
On se souvient bien du sambucus lors de notre passage. Pour la taille, on te propose une taille étagée des trois branches : une basse, une moyenne et une plus haute, à faire au printemps et dès que les bourgeons repartent en branchettes, il faut pincer de façon à former trois têtes.<br /> Belle semaine jardinière.
M
Ici aussi Ezo Murasaki est toujours fleuri, c'est un superbe aster.<br /> Dans votre serre, je vois de nombreux Sansiveria, vous les sortez en été ?<br /> Et qui sont ces sortes de carex frisotés que je vois sur la photo de la serre ?<br /> C'est toujours aussi beau chez vous que pendant l'été...Bravo pour votre travail !
Répondre
D
Quelques Sansiveria sont sortis l'été, d'autres restent dans la véranda, c'est selon ...<br /> Ce ne sont pas des carex mais une variété d'aloé, très expansive.<br /> Merci pour ce gentil compliment.<br /> Belle semaine.
M
Effectivement la magie de l'automne opère bien dans votre jardin. C'est à cette saison que les contrastes des feuillages sont si beaux. La remontée de votre clématite est étonnante!!! Miracle de la taille une nouvelle fois... Les Nandinas sont pour moi aussi des plantes très utiles dans les massifs car ils apportent de la couleur toute l'année et les variétés sont nombreuses. Belle semaine à vous.
Répondre
D
On a été les premiers surpris avec la clématite vu le traitement qu'elle a subi. On renouvellera l'opération, peut-être avec plus de délicatesse.<br /> On essaiera de faire un article sur les nandinas.<br /> Bises et belle semaine.
C
Bonsoir, les couleurs de l'automne sont parmi celles que je préfère et je suis toujours admirative devant les jardins comme le votre bien équilibrés. Ezo Murasaki est un des aster que je préfère et j'ai introduit,depuis l'année dernière, la version panachée de Thierry Delabroye, elle apporte en plus une jolie note lumineuse avec le feuillage. Bonne soirée.
Répondre
D
On ignorait qu'il existait la version panachée, encore un petit plus pour cette plante de qualité.<br /> Merci à vous.<br /> Belle semaine.
U
Magique les couleurs dans votre Jardin... Le charme opère toujours !!! Bonne semaine à vous, bises
Répondre
D
Merci pour ton charmant commentaire.<br /> Bises et belle semaine.
F
Voilà que le jardin retourne à l'essentiel tout doucement. Rangés les falbalas des floraisons, les feuillages reprennent la main un moment avant d'être jetés à terre. Que ces derniers feux sont splendides et émouvants !<br /> Les nandina sont arrivés chez moi par hasard pour le premier, les autres par choix du cœur et de la raison !<br /> Qui est à l'origine de ces écus d'or au-dessus des miscanthus dans la scène aux érables ?<br /> Quelle magie dans votre jardin qui s'élève en se dépouillant, c'est saisissant !<br /> Je suis atteinte du syndrome de l'arrosoir mais ne crois pas qu'il s'agisse d'angoisse, peut-être un appel discret ? <br /> Bonne soirée, belle semaine. Bises
Répondre
D
La petite touche sonnante et trébuchante est apportée par le cercis Hearts of Gold qui a un jaune encore plus lumineux au printemps.<br /> Chez nous c'est presque un appel au secours tant la terre est sèche et pourtant il va falloir planter des bulbes;<br /> Bises et belle semaine à toi.
R
Fin de dimanche réjouissant avec la balade aux vigneaux ! Dans bon nombre de jardins, j'ai beaucoup vu ces dernières semaines, l'aster Ezo Murasaki qui semble remporter beaucoup de suffrages ... si tu me confirmes, Catherine, qu'en plus de sa couleur , il a le bon gout de fleurir encore le 5 novembre? je vais l' adopter .... je me souviens t'avoir lu il y a 2/3 ans disant que tu te réconciliais seulement avec les asters ... eh bien tu as bien fait car ils te les rendent bien ... je confirme que la couleur ici est un poil moins flamboyante que chez vous car c'est à terre qu'il faut admirer les feuillles ! courage pour la semaine !
Répondre
D
C'est en effet l'un des asters les plus tardifs. Autre avantage, il se développe rapidement pour former de larges touffes et il est rigide.<br /> Il faut que l'on pense à t'en apporter.<br /> Bises et à bientôt.
C
les couleurs de l'automne sont en effet majestueuses dans votre jardin, <br /> j'ai The president ici mais pas de remontée, je vais tenter la coupe l'an prochain!<br /> j'aime beaucoup la première photo, quelle vivacité !<br /> bonne soirée à vous deux
Répondre
D
On va se tenir au courant sur nos essais respectifs avec les clématites.<br /> Merci pour votre regard sur le jardin.<br /> Belle semaine.