Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

Publié le 9 Juin 2018

Mi-mai, une escapade en Gironde nous a conduits jusqu'à la porte de Rouge Cabane. Un jardin que nous avions découvert il y a trois ans dans l'été 2015.

Une fois de plus nous avons été séduits par la douceur girondine et par l'accueil chaleureux et attentionné de madame Rouge Cabane.

Quant au jardin, quelle belle évolution en trois ans ...

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

C'est avec émotion que nous avons retrouvé la terrasse du grand acacia, lieu privilégié où l'on a pris l'habitude de refaire le monde végétal. Et première surprise le cornus Kousa était en pleine floraison.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

On découvre la rivière sèche. Le minéral et madame Rouge Cabane, c'est une longue histoire car la roche affleure partout dans le jardin. Après des années de lutte acharnée, la pierre a été apprivoisée jusqu'à devenir une complice créant de nouveaux paysages. La jardinière est déterminée et rien ne l'arrête dans ses projets.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

C'est ainsi que cinq tonnes de gravier sont arrivées au jardin, brouettées inlassablement par la jardinière pour créer ça et là des massifs de gravier. Le résultat est étonnant car les plantes dans cet élément ont une forte vigueur. 

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

Dans les vues élargies, on découvre un effet de moutonnement particulièrement graphique et esthétique. C'est là, le fruit d'une longue réflexion, d'hésitations et de nombreux échanges. Faire un jardin qui ressemble à sa jardinière.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

Et pour taquiner madame Rouge Cabane, on a même trouvé une harmonie entre le gris du grillage de la piscine et celui des santolines et des lavandes.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

De la pierre, quelques tâches de jaune acidulé, des graminées, des arbustes taillés en dôme, on apprécie le raffinement de la mise en scène et la recherche du détail.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

On a aimé les ambiances à la fois naturelles et maîtrisées, empreintes de douceur.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

Un jardin où la lumière joue un rôle important quand elle s'accroche aux végétaux.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

Il y a dans ce jardin un bel équilibre et on y ressent de la sérénité.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

Madame Rouge Cabane vous nous avez bluffés, on ne peut que saluer votre courage et votre engagement dans votre quête à faire du beau. Votre jardin vous ressemble : ouvert, généreux, lumineux et propice aux belles émotions.

Rouge Cabane : le jardin où les pierres s'apprivoisent

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelles magnifiques photos. Superbes !
Répondre
P
Une superbe balade, j’aime beaucoup ce coté champêtre. Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Nous l'avons vu à un moment où il était particulièrement verdoyant ce qui ajoute une atmosphère apaisante.
M
Très joli jardin, à découvrir dans un blog sur lequel je me balade de temps en temps.
Répondre
D
Un jardin qui a beaucoup évolué au fil des réflexions de la jardinière et dont le blog en est la mémoire.
F
C'est sûr, j'irai découvrir l'univers d'Hélène prochainement !<br /> A bientôt, bises
Répondre
D
Tu y seras reçu comme un roi !<br /> Bises et belle fin de semaine.
E
Je vous remercie pour la visite du jardin d'Hélène .Le blog est beau et votre regard et légendes sont un régal des yeux .<br /> La lutte acharnée à payer et quelle énergie pour arriver à ce résultat ,minéral et végétal sont que beauté dans le jardin de Rouge-Cabane .<br /> Je vous remercie infiniment .<br /> Bien à vous .
Répondre
D
C'est bien là tout l'intérêt et le plaisir du partage, croiser des regards différents sur un jardin en ouvre de nouvelles perspectives.
R
Merveilleux jardin ;) quel plaisir et surtout quelle chance de pouvoir s'y promener ;)
Répondre
D
On a vraiment passé un bien agréable moment en se laissant porter par le paysage mais aussi par les commentaires de la jardinière.
E
Ce jardin est remarquable, je l'adore. Quelle paix, quel équilibre. Un grand bravo à la jardinière.
Répondre
D
Un jardin qui invite à la sérénité et la relation qui existe entre le minéral et le végétal y est sûrement pour quelque chose.<br /> On ne manquera pas de transmettre vos félicitations à la jardinière !
N
Le beau jardin d'hélène m'émerveillait déjà sous sa plume et sous la vôtre il affirme à nouveau cette belle sérénité qui semble jaillir du minéral pour éclairer le végétal aux moutonnements si poétiques ... merci pour votre regard sur ce coin de paradis ...♥
Répondre
D
Ce n'est que du bonheur que de se promener dans ce jardin, on y ressent la passion et l'envie de se réaliser à travers cette oeuvre jardinière.<br /> Belle semaine.
F
C'est toujours intéressant un regard autre que celui de la jardinière sur son jardin. Vous parlez formidablement d'Hélène et de son jardin. Je connais la jardinière, mais pas encore son jardin... Ici les mots et les images reflètent parfaitement ce que j'en ressens... Bel article, à bientôt !
Répondre
D
Un jardin à l'image de sa jardinière. C'est un plaisir de découvrir son jardin alimenté par ses commentaires passionnés et érudits.<br /> Belle semaine.
F
Quelle splendeur ! Hélène met tant de cœur et d'énergie dans son jardin ! Avoir su faire d'une implacable contrainte un tel atout est un réel tour de force, une victoire de l'esprit. Sortir de ce combat, un tel havre de paix et une telle beauté tient de la magie. Bravo Madame, chapeau bas, et merci à vous pour ce partage, vos photos sont magnifiques. Bises
Répondre
D
On sent que tu connais la jardinière, il y a en effet beaucoup de coeur et d'énergie dans ce jardin.<br /> C'est un beau jardin mais c'est aussi une belle démarche.<br /> Bises.
M
Pour moi qui l'ai découvert en même temps que vous il y a trois ans je suis complètement bluffée !Effectivement on sent que la jardinière a pris de l'assurance (Adieu tous les vieux doutes ) et maitrise admirablement l'art d'associer le minéral , les contraintes du terrain et les plantes choisies.Le résultat est magique, somptueux, époustouflant ! Grande admiration pour son opiniâtreté ! Je suis impatiente de voir en vrai ! Vos photos comme d'habitude jouent avec la lumière et nous embarquent dans ce dédale de moutonnements verts . Bravo à Rouge Cabane .Bises et belle semaine à vous.
Répondre
D
Et oui quel cheminement en trois ans.<br /> La jardinière se révèle et le jardin aussi pour notre plus grand plaisir.<br /> La dame de pierre a une volonté de fer ...<br /> Bises et belle semaine.<br /> PS : Pas de problème d'arrosage pour nous en ce moment. Et vous ?
S
Redécouvrir le beau jardin d'Hélène sous votre regard, c'est magnifique!<br /> Je suis bluffée par son jardin.<br /> Beau reportage!
Répondre
D
Un jardin avec beaucoup de personnalité, tout comme la jardinière d'ailleurs !<br /> Belle soirée et bonne semaine, en espérant pas trop de pluie.
V
Quelle merveille ce jardin! Je suis fan des pierres dans les végétaux...<br /> Merci pour ce magnifique reportage.<br /> Bon dimanche, Véro.
Répondre
D
Beaucoup d'esthétique dans ce jardin. Une belle réflexion sur l'association minéral-végétal.<br /> Belle semaine.
C
Quel superbe jardin, quel talent d'apprivoiser les pierres. Son travail du minéral est incroyable. Merci pour cette balade
Répondre
D
De biens belles compositions entre minéral et végétal, plein d'idées à prendre.
C
très beau jardin, un jardin du sud, animé et bien verdoyant..<br /> bonne journée à vous
Répondre
D
Voilà qui nous change de nos jardins d'ouest mais cette année le sud a été et est encore bien arrosé.<br /> Belle semaine.
A
Il est magnifique ce jardin<br /> je les suis aussi sur la bloggo mais c'est un rêve de le voir en vrai<br /> Excellent dimanche
Répondre
D
Un jardin qui a beaucoup d'originalité tout autant que la jardinière.
C
Superbe ! Je suis son blog depuis quelque temps, et j'aimerais bien voir en vrai...<br /> Votre reportage est tentant !
Répondre
D
Un lieu à découvrir avec la jardinière qui sait si bien raconter son jardin.
V
j'adore !!! hélène a réussi un chef d'oeuvre ... voilà un endroit où il fait bon vivre. Merci pour ces belles images.
Répondre
D
La douceur de vivre chez Rouge Cabane on a pratiqué et c'est toujours très difficile de repartir.
M
Oh la la qu'il est beau ce jardin!! Incroyable tous ces végétaux qui poussent avec une telle vigueur malgré le sol pierreux. Je suis admirative et il donne envie de le parcourir. Je salue le courage de la jardinière qui a fait de cet endroit une petite merveille. J'imagine aussi que ce jardin doit être très différent suivant les saisons. Bravo l'artiste.
Répondre
D
Une belle façon de tirer partie d'une situation à la base ingrate mais qui force à développer l'imagination pour jardiner.