Après les roses ...

Publié le 23 Juin 2018

Tandis que la valse des roses se ralentit, arrivent sur la piste clématites et roses trémières. Une énigme pour nous que la présence opulente des roses trémières dans notre terre argileuse dont elles semblent se satisfaire.

Après les roses ...

Cette année les clématites ont apprécié la pluviosité printanière et hissent haut les voiles comme ici la clématite Blekitny Aniol ou Blue Angel.

Après les roses ...

Dans le bosquet aux roses une idylle est née entre le rosier Sourire d'Orchidée et la clématite Semu.

Après les roses ...

Quand la famille se retrouve ... clématites Warszawska Nike et Viticella Little Nell. Travailler l'association des clématites sera pour nous une nouvelle piste d'automne.

Après les roses ...

Toujours impressionnante par sa vigueur et sa floribondité, la clématite Blue Angel escalade l'amélanchier. Au printemps on sélectionne un tiers des tiges car elle aurait tendance à faire très rapidement un buisson feuillu sans grand intérêt.

Après les roses ...

Blanc sur blanc, c'est l'association entre le bouleau Jacquemontii et la clématite Valge Daam dans le clos rouge et blanc.

Après les roses ...

Mention spéciale pour la clématite viticella Purple Plena Elegans qui pour sa première année de plantation a mis les bouchées doubles.

Après les roses ...

Autres acteurs de la floraison au jardin en cette fin juin, sont les hydrangeas gorgés de vitalité par les pluies printanières.

Après les roses ...

L'hydrangea Endless Summer d'habitude plutôt timide, a cette année envie de pousser le mur de lonicera.

Après les roses ...

Les hydrangeas Annabelle jouent des coudes avec les autres variétés. Cet automne il va falloir calmer la grande vague blanche.

Après les roses ...

Une scène qui se répète depuis une dizaine d'années à l'ombre du colombier avec nos premiers hydrangeas plantés.

Après les roses ...

Hydrangeas en mélange à l'entrée du colombier : Annabelle, quercifolia, petiolaris, ... Une petite communauté très éclairante.

Après les roses ...

Le massif des dames-jeannes est en cours d'élaboration.

Après les roses ...

Un banc bien symbolique car la fureur de la pousse végétale ne laisse que peu de répit aux jardiniers.

Après les roses ...

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un régal les balades virtuelles de votre jardin .L'art des associations chez vous sont des merveilles .Tout n'est que beauté dans votre merveilleux jardin et le massif des dames jeannes est prometteur .<br /> Merci à vous pour vos photos et légendes .<br /> Bel été à vous .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Merci pour votre gentil commentaire très encourageant.<br /> Le printemps nous a donné un sérieux coup de mains. Par contre l'été s'annonce plutôt agressif.<br /> Belle fin de semaine.
F
L'opulence est toujours de mise chez vous ! J'arrive d'"au gré du jardin" et je retrouve cette conquérante "Blue Angel". Quel beau tempérament ! Le duo de clématites est épatant, et j'aime beaucoup les grandes fleurs blanches dans le bouleau. Très belles idées. Les hydrangeas sont superbes et je leur et vous souhaite qu'ils tiennent bien le cap les jours à venir. Je crois que je vais montrer vos clématites aux miennes, j'ai l'impression qu'elles se moquent de moi ! Belle semaine. Bises
Répondre
D
On s'est pris d'affection pour les clématites, on les croyait capricieuses, il faut juste leur laisser le temps de s'installer.<br /> Coté hydrangéas, effectivement, il risque d'être surpris et de nous surprendre ... surtout que l'anticyclone a l'air de bien se stabiliser.<br /> Bises.
M
Somptueuses ces clématites mais à quoi les avez-vous donc dopé ? Cet été les miennes sont inexistantes ou minuscules pas assez d'eau du tout depuis ces derniers temps par rapport à vous tous et toutes ! j'adore le duo de tons Bleu Angel et vert de l'amélanchier et raffole de l'asso de la belle clématite au nom impossible War... Nike et Little Nell. j'ai l'impression que vous utilisez pas mal le mode tippy (zut je n'arrive pas à l'écrire !!) pour les installer, Est-ce du châtaignier ? Ou peut-être me trompe-je ? Quant à vos hydrangeas aussi beaux que des Bretons mais ils viennent peut-être de Bretagne ? (clin d'œil). Une très belle soirée le Duo.
Répondre
D
A priori les clématites ont besoin de pas mal d'eau au printemps d'où leur floribondité et leur vigueur cette année.<br /> Les tipis sont en bambou ce qui est plus léger pour les clématites. On aime bien aussi les faire grimper dans les arbres et arbustes.<br /> Quant aux hydrangeas, la canicule qui est annoncée va peut-être moins les satisfaire. Nos hydrangeas ne sont pas bretons mais des purs sarthois. Nous en avions acheté en Normandie et là ça a été la catastrophe dès la deuxième année.<br /> Bises et belle semaine.
U
Une très belle collection de clématite, avec de superbes associations... Bises à vous deux
Répondre
D
Pour les rv au jardin, les clématites soit n'avaient pas démarré, soit étaient déjà défleuries.<br /> Bises et belle semaine.
C
Les floraisons des clématites sont magnifiques, je ne pourrais m'en passer. Je cherche de nouveaux supports pour en installer plus.
Répondre
D
Petit à petit on découvre le monde magique des clématites.<br /> On utilise essentiellement les arbres et arbustes en support, voire les conifères. Sinon on utilise des tipis en bambou.<br /> Belle semaine.
R
Bien hardi, ce petit escargot ... rien ne lui faire peur mais cela valait la peine d'escalader le lonicera pour zieuter Endless Summer ... c'est effectivement l'année des hydrangeas ... même ici où Annabelle a des fleurs si volumineuses qu'il en est tout affalé ... j'admire la collection de clématites ... beau dimanche ... probablement très actif ?
Répondre
D
C'est bien là le problème des Annabelles, la faiblesse de leur tige; A force de prendre la grosse tête, on finit par tomber ... Au printemps on ne taille pas trop court de façon à leur assurer des tiges plus robustes.<br /> Un dimanche qui s'est déroulé entre famille et jardin.<br /> Bises et belle semaine.
M
Les clématites sont particulièrement belles cette année , bénéficiant des pluies en temps voulu.Mais chez vous c'est l'apothéose! Jouer avec deux clématites , j'y songeais aussi mais dans la gamme "relais " en utilisant des hâtives et des tardives.Mais deux variétés , petites fleurs et grosses fleurs , sont une excellente idée.Encore une à vous emprunter ! Et je note la Viticella Purple qui me semble de taille à concurrencer "Blue Angel" ..Allez , je refais un tour avant le "dodo" . Bises à vous deux.
Répondre
D
Un nouveau jeu s'organise, si vous avez des idées pour les associations de clématites, on est preneur.<br /> Viticella Purple a un comportement plutôt conquérant. On l'avait repérée sur le blog de Bénédicte et on l'a trouvée aux pépinières du Champ Fleury.<br /> Belle semaine et à bientôt.
M
Mêmes les roses terminées, votre jardin est toujours aussi beau, les clématites y sont ravissantes et exubérantes, les Hydrangeas vont s'épanouir voluptueusement tout l'été.<br /> Que nous avons apprécié notre visite chez vous !!!<br /> Votre accueil, votre gentillesse et la beauté de votre clos nous ont touchés mais promis nous reviendrons un jour plus calme pour mieux apprécier tous vos trésors jardiniers.<br /> Bisous
Répondre
D
Un plaisir aussi pour nous que de vous avoir rencontrés et nous espérons avoir l'occasion de vous revoir dans un moment moins mouvementé.<br /> Belle semaine, à priori le soleil sera au rv.