Chaumont et merveilles

Publié le 23 Septembre 2018

C'est en compagnie de Florence du blog L'oeil et la main et de Jean-Luc et Maryse du blog Au gré du jardin que nous sommes allés à la rencontre des 25 jardins du festival de Chaumont-sur-Loire. Cette année le thème exploré était celui de la pensée. Et pour nous ce fut une fois de plus un beau parcours initiatique dans le "lâcher prise" jardinier où nous avons glané ici et là quelques belles idées.

Nous sommes accueillis par des massifs fleuris et pétillants qui nous feraient presque oublier la canicule et la sécheresse aux alentours.

Chaumont et merveilles

Impressionnantes retrouvailles avec le petit sedum dont nous avions rapporté quelques brins l'an dernier et qui cette année à Chaumont est une star omniprésente. Il faut dire qu'il a la particularité de se développer très rapidement et on ne peut que craquer sur son aspect moussu. Il s'agit bien d'un sedum acre mais dont nous ignorons toujours la variété.

Chaumont et merveilles

Un bassin surélevé, en voilà une idée qu'elle est bonne. Cela constituera peut-être un projet, nous qui rêvons d'un petit coin d'eau dans le jardin.

Chaumont et merveilles

Un massif comme une page d'écriture avec en fond toujours le petit sedum et où les voyelles sont remplacées par des plantes. 

Chaumont et merveilles

Belle composition avec le sedum matrona, l'imperata cylindrica Red Baron, le carex testacea Prairie Fire et les santolines. Le tout sur un fond rosé du plus bel effet. Osons la mise en scène !

Chaumont et merveilles

Bel équilibre et belle harmonie entre structure et végétal. Osons la douce folie !

Chaumont et merveilles

Voilà qui nous ramène quelques années en arrière lorsque Gilles Clément avait utilisé des fers à béton pour présenter à Chaumont son jardin qui avait la friche pour thème. Osons la couleur !

Chaumont et merveilles

On a particulièrement apprécié cette scène épurée et sa végétation minimaliste. Osons le graphisme !

Chaumont et merveilles

Le jardin comme un rêve pour le jardinier auquel il n'accède que peu souvent. Osons la sieste !

Chaumont et merveilles

Une belle idée du jardin interactif, tout le monde sème. 

Chaumont et merveilles

On retiendra cet exemple de claustra et son équilibre entre ouvert et clos.

Chaumont et merveilles

Un bel appareillage naturel entre land art et tonnelle.

Chaumont et merveilles

C'est ici que le voyage s'arrête, la tête emplie d'idées et de rêves à s'approprier.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette belle visite virtuelle. Il y a vraiment des paysagistes talentueux! <br /> Bon week-end.
Répondre
E
Merci à vous pour votre partage .Que des belles idées et avec votre talent des scènes seront dans votre jardin peut être .<br /> Emmanuelle
Répondre
M
Le thème n'était pas la couleur mais pourtant , il y en avait ! C'est vrai qu'on ressort de ces jardins la tête fourmillant de nouvelles idées.Reste à les mettre en pratique ! Et je sens que chez vous , cela ne tardera pas .Cet orpin ne ressemble pas à mon sédum acre , il est beaucoup plus fin .Je vous joins un lien mais on en saura plus à a floraison .http://www.monde-de-lupa.fr/Flore/EspecesFamille/Familles/Crassulaceae.html Bises et à bientôt !
Répondre
D
On a enfin trouvé le nom du mystérieux sedum, il s'agit du sedum hispanicum minus.<br /> Bises à tous les 2 et belle semaine.
A
Merci pour cette belle découverte<br /> J'espère pouvoir y aller un jour<br /> Excellente soirée
Répondre
M
Grand merci pour le partage d'une journée qui a dû être tellement appréciée en si bonne compagnie. C'est tout simplement bôoooooo. Bizzzzh à vous deux.Maryline
Répondre
F
Souvenir d'une jolie journée dont nos jardins porteront peut-être les traces ! De quoi booster votre créativité jamais en panne. Bises
Répondre
M
De supers idées à essayer , à garder ou pas !<br /> Ce petit sedum acre me fait de l'oeil !<br /> J'espère pouvoir un jour y aller...<br /> Bises
Répondre