Dénouement avant le le grand dénuement

Publié le 10 Novembre 2018

L'automne est à son apogée et telle une torche l'érable palmatum s'embrase tandis que rougeoient les hydrangéas quercifolia.

Dénouement avant le le grand dénuement

Il y a comme un soleil couchant sur la yourte aux érables.

Dénouement avant le le grand dénuement

Les tons mordorés envahissent le talus est.

Dénouement avant le le grand dénuement

Comme ils n'ont pas le loisir de changer de tenue, certains ne manquent pas d'imagination et jouent la carte fructification.

Dénouement avant le le grand dénuement

Ambiance pastelle dans la lande pour une dernière danse de notre bouleau Long Trunk.

Dénouement avant le le grand dénuement

Le rosier Pomponella tient encore tête aux berbéris Rosy Glow.

Dénouement avant le le grand dénuement

Rira bien qui rira le dernier se dit le juniperus Scopulorum Skyrocket face à l'insolente beauté du Koelreuteria paniculata Coral Sun et du ginkgo Biloba.

Dénouement avant le le grand dénuement

La pluie est arrivée à temps pour réactiver la coloration et la tenue des graminées. On est vraiment passé à côté d'une ambiance fétu de paille.

Dénouement avant le le grand dénuement

Dans la Lande l'ambiance est encore vaporeuse.

Dénouement avant le le grand dénuement

Adossés à l'allée du tsunami, les érables Zoeschense Annae en arche composent une jolie frise dorée.

Dénouement avant le le grand dénuement

L'allée du tsunami composée d'ormes Saporo Gold s'est muée en un tunnel solaire.

Dénouement avant le le grand dénuement

Et pour animer les potées hivernales de la terrasse, rien ne vaut une poulette sur un nid de sédum !

Dénouement avant le le grand dénuement

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que d'idées à piocher, encore une fois! Qui a dit que l'automne est une saison triste? Votre arbuste couvert de baies, c'est un cotoneaster? Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Il s'agit bien d'un cotoneaster franchetii.<br /> Cette année les couleurs ont été de courte durée mais quelle intensité !<br /> Belle fin de semaine aussi à vous et beau week-end.
J
Toujours aussi beau! Un vrai embrasement dans votre jardin. C'est bizarre; j'ai l'impression de bien connaître votre jardin après l'avoir vu en vrai et après des observations minutieuses de chaque photo publiée mais je découvre toujours de nouvelles scènes. Aujourd'hui ce sont les erables en arche, qui produisent un effet magique. Superbe! Bises et bonne journée à vous deux.
Répondre
D
Il y a deux temps temps où les acers zoeschense annae se révèlent, au printemps avec leur feuillage rouge et à l'automne avec leur feuillage jaune d'or. Ils forment trois séries d'arcades pour séparer des grands massifs que nous appelons les Clos.<br /> Merci pour ton élogieux et sympathique passage.<br /> Un dimanche bien pluvieux mais tellement nécessaire.<br /> Bises et belle semaine à tous les 2.
C
absolument magnifique, l'allée des ormes me laisse bouche bée..<br /> bravo pour tout votre travail de composition, je suis sous le charme..<br /> bon dimanche à vous
Répondre
D
L'automne c'est plein d'effets éphémères et magiques.<br /> Le jardin se vit comme un rêve et c'est une période que l'on apprécie.<br /> Belle semaine et merci pour votre gentil passage.
M
Jamais de déception en parcourant votre blog ou votre jardin, c'est toujours bluffant !<br /> Mon prochain achat programmé sera le rosier Pomponella, j'aime les rosiers florifères, et généreux.<br /> Votre poulette est craquante et elle a le mérite de ne pas faire de trous dans le terrain...;-))<br /> Bises
Répondre
D
Merci pour votre passage enthousiaste.<br /> Pomponella le vaut bien, sain, vigoureux, florifère et original par son port dressé.<br /> La poulette est le prémisse a de vrais poules ...<br /> Un dimanche pluvieux, les plantations sont remises à plus tard.<br /> Bises et beau dimanche à tous les 2.
M
C'est trop, trop beau !Il y a de la magie dans l'ambiance de ce jardin.Des êtres étranges le peuplent tous sortis de l'imaginaire de leurs créateurs. Moi le mien galope et je vois dans cette yourte , un personnage sans tête avec sa longue cape qui traine sur le sol ! Tandis que dans le talus Est dansent d'étranges farfadets .Et ce Junipérus moqueur n'est pas dénué d'un certain charme avec sa coupe punky ! Superbes photos ! J'en redemande .Bises à vous deux et bonnes plantations.
Répondre
D
Ton commentaire nous fait vivement plaisir car c'est bien là la démarche de notre jardin, ouvrir l'oeil à l'imaginaire en jouant avec les végétaux et les mises en scène, à chacun d'y trouver son interprétation.<br /> Les plantations vont pouvoir démarrer mais pour l'instant la pluie travaille pour nous.<br /> Bises et beau dimanche.
C
Votre jardin est splendide à regarder, qui pourrait croire que la sécheresse à épuisé de nombreuses plantes?<br /> Je vois que chez vous aussi Pomponnella fait largement plus que ses 80 cm annoncés.<br /> Bon WE. Christine
Répondre
D
La résilience a bien fonctionné et la magie automnale opère.<br /> Pomponella est effectivement un rosier vigoureux qui malgré la sécheresse ne cesse de remonter.<br /> Beau dimanche.
F
Même si le jardin abandonne ses rouilles et ses ors, ses parures de pourpre profond, ses flamboiements et ses douceurs, il ne sera jamais dénué de charme. Le temps sera venu pour les discrets et fidèles, les persistants, d'afficher leur beauté pleine ; pour les ormes et les érables de dessiner fièrement leurs silhouettes et pour les graminées d'une dernière danse de vent. Votre jardin a tant à offrir. Belle soirée. Bises
Répondre
D
Merci pour cette belle ode poético automnale. <br /> A notre grande surprise, l'automne a bien joué son rôle de faiseur de palette colorée.<br /> Bises et beau dimanche.
M
La palette de couleurs du jardin des Vigneaux est d'une sublime beauté. La taille des cotoneasters est très réussie et je vous l'envie. Que dire aussi de la taille des érables Zoeschense Annae : c'est splendide. Toujours le même plaisir de parcourir votre jardin. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Il est vrai que le claquement de la cisaille résonne souvent dans le jardin.<br /> Les acers campestris Zoeschence ont été pour nous une belle découverte, rouge au printemps et jaune à l'automne.<br /> Bises et belle semaine.
C
Quel superbe grand final. Tout s'embrase. J'aime les contrastes. Et les feuillages d'or avec les troncs sombres sont magnifiques. J'aime tellement l'automne.
Répondre
D
Après la sécheresse estivale on se prend à aimer l'automne et la magie des métamorphose des feuillages.<br /> Beau dimanche.
R
Vous avez tout à fait raison, l'automne est vraiment à son apogée ... les campagnes sont magnifiques, les vignes sont dorées et sous le soleil de cet après midi, c'était assez magique ... tout comme l'est une fois de plus l'automne aux vigneaux ... j'ai attendu patiemment l'embrasement de l'allée du tsunami et je m'esbaudis devant le spectacle des érables Zoeschense Annae... la poule couvet t'elle le fameux sédum que j'ai enfin vu demes yeux vu à chaumont ? comme je n'ai pas tout suivi, je ne sais plus si vous avez son nom ou si vous etes encore à sa recherche ? Profitez bien de ce moment privilégié avant que s'ouvre le bal de l'hiver car le jardin des vigneaux ne participe pas au grand dénuement grace à vos plantations d'hiver ... beau dimanche et bises .
Répondre
D
Tous les ans on attend ce moment d'embrasement de l'allée des Saparo Gold. L'effet en est limité cette année car beaucoup de feuilles ont marronné avant l'heure.<br /> Les acers campestris Zoeschence font le tour de la palette : rouge au printemps et jaune à l'automne. Sans oublier les aspects vernissés.<br /> Le voile s'est levé sur le nom du petit sedum, il s'agit du sedum hispanicum minus.<br /> On en met dans beaucoup de potées.<br /> Dernière info, ta bouture d'euonymus à feuilles étroites est en pleine forme, bravo. Aurais-tu son petit nom ?<br /> Bises et beau dimanche sous la pluie pour nous.
M
Bravo! Le jardin est vraiment magnifique! Et j'adore aussi la finesse de vos commentaires! <br /> <br /> J'ai aussi le Koelreuteria Coral Sun dans mon jardin mais il reste tout doré et ne prend ces belles teintes abricot comme le vôtre!<br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
D
Merci à vous.<br /> Les colorations automnales sont effectivement très variables en fonction de la température, du sol et de l'hygrométrie. Cette année on a eu de la chance pour le Coral Sun;<br /> Beau dimanche pluvieux.