Voyage en terres australes

Publié le 6 Février 2019

Retour en juillet pour vous faire partager l'une de nos étapes dans le Cotentin en compagnie du club des six : Hélène de Rouge Cabane, Fred du jardin du Mayet et Jean-Luc et Maryse de Au gré du jardin. Rien de tel qu'un voyage en terres australes pour oublier la grisaille ambiante.

C'est en effet au jardin de Vauville que nous vous convions. Ce jardin est né en 1948 à l'initiative de Nicole et Eric Pellerin avec l'envie d'accueillir essentiellement des plantes de l'hémisphère sud. C'est aujourd'hui la troisième génération qui est à la tête de ce patrimoine végétal et qui continue à le faire évoluer.

Le début de la visite commence dans un espace dédié à une sphère armillaire qui symbolise le centre du jardin et rend hommage à ses créateurs en n'oubliant pas les jardiniers !

Voyage en terres australes

Le paysage fait très vite monter la température, la végétation est exubérante, les teintes sont chaudes ...

Voyage en terres australes

Eucalyptus et cordylines australes invitent à l'exotisme. 

Voyage en terres australes

Un cryptomeria elegans comme on n'avait jamais vu et c'est là le privilège des vieux jardins.

Voyage en terres australes

Des beautés fascinantes comme ces eucomis comosa.

Voyage en terres australes

Même les crinums ont ici développé de la luxuriance.

Voyage en terres australes

Le faste des hydrangeas nous rappelle cependant que nous sommes en Normandie.

Voyage en terres australes

Guidé par Eric Pellerin le petit-fils du créateur du jardin, nous avons eu le privilège d'entrer dans l'enceinte du château et d'en écouter son histoire.

Voyage en terres australes

Des petites fabriques de jardin ajoutent encore au dépaysement et à la magie des lieux.

Voyage en terres australes

Comme une invitation au voyage, trois stèles se dressent face à la mer.

Voyage en terres australes

Les scènes sont grandioses. N'a t'on pas ici l'impression d'arriver sur une île perdue ?

Voyage en terres australes

Et ce n'est pas cette magnifique mise en scène de gunneras qui le contredira

Voyage en terres australes

avec son originale floraison.

Voyage en terres australes

Un jardin comme une piste d'envol pour le rêve et l'aventure avec l'envie de ne jamais atterrir.

Voyage en terres australes

Un grand merci à notre guide Eric Pellerin pour nous avoir fait partager l'odyssée de ce lieu extraordinaire et l'attachement qu'il lui voue.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous l'avions visité, il y a quelques années et en avions gardé un souvenirs merveilleux de dépaysement assuré.<br /> Bises
Répondre
D
Votre cumul de visites de jardins est impressionnant. <br /> On vous demanderait bien quelques petits conseils pour une excursion dans le Nord.<br /> Bises à tous les 2.
A
Surprenant ce jardin du voyageur!
Répondre
D
Et même envoûtant.
U
Sublime... à découvrir très vite. Merci à vous deux, pour cette jolie escapade, qui nous donne du soleil, dans cette journée très grise. Bises à vous deux
Répondre
D
Un jardin qui nous a fait traverser les mers.<br /> Bises et beau dimanche, chez nous c'est pluie au programme.
M
Belle idée que de nous transporter dans ces souvenirs tropicaux et oublier la pluie et la brume ! Quoique aujourdhui nous avons eu la chance d'avoir du soleil ce matin .J'ai envie de tester l'Eucomis dans le jardin exotique .Avez vous déjà essayé ? JL a tenté plusieurs fois les gunnéras mais ils ne veulent rien savoir chez nous .Quelle superbe plante ! Bises et belle semaine à vous deux.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette plante ! Effectivement elle me semble très intéressante , à noter ! Merci pour la découverte.
D
Chez nous le gunnera fut aussi un échec complet.<br /> A l'automne on a tenté l'Hesperaloe parviflora qui pourrait correspondre à votre jardin africain. Il aime les terrains drainants et résiste à moins 18°. <br /> Quant à l'Eucomis, en photo c'est une réussite, au jardin c'est une autre histoire ... mais parfois il faut oser.<br /> Bises à tous les 2.
F
Merci pour ce merveilleux voyage. J'ai l'impression d'être entrée dans le tableau et découvre éblouie son relief, sa chaleur, sa densité, un foisonnement qui transporte le cœur et l'âme. Je sens les parfums, la douceur des troncs d'eucalyptus, la rugosité des gunneras qui nous emmènent à l'aube des temps, un temps où l'homme peut s'oublier et la nature parler. Belle fin de semaine. Bises
Répondre
D
Un jardin comme une belle invitation au voyage qui aurait pu inspirer Baudelaire.<br /> Beau dimanche, chez nous c'est flic-floc.