Qui frappe à la porte du jardin ?

Publié le 19 Mars 2019

Le broyat nouveau est arrivé, ce sont 6 mètres cubes de noisetiers broyés qui vont progressivement rejoindre les massifs de rosiers. Le broyat de résineux est réservé aux hydrangeas et autres végétaux qui préfèrent un sol plutôt acide. Qu'il est bon d'avoir un gentil voisin paysagiste.

Qui frappe à la porte du jardin ?

La végétation s'éveille, apportant chaque jour son lot de découvertes. Pour son deuxième printemps notre petit chaenomeles japonica Toyo Nishiki nous dévoile sa délicate floraison rosée.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Plantée cet hiver, la clématite Alpina ose ses premières fleurs.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Malgré notre terre calcaire qui ne l'incite pas à un fort développement, le corylopsis pauciflora répond présent à chaque printemps depuis maintenant plus de dix ans.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Fort de cette relative réussite, nous avons adopté son cousin l'an dernier, le corylopsis spicata au pied duquel nous avons mis une bonne brouette de compost maison.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Symbole de la grâce printanière, le prunus Kojo no mai trône en façade agrémentant chacune de nos allées et venues.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Le prunus Snow Fountains planté il y a trois ans à l'occasion de la perte d'un être cher, ravive à chaque printemps son doux souvenir.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Bientôt le betula utilis pendula Long Trunk se couvrira de feuillage. Profitons encore quelques temps de son graphisme ancré dans un lit de bruyères.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Les premières feuilles commencent à se développer et déjà les érables ont la tête dans les nuages.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Les premiers claquements de cisailles vont bientôt résonner dans le jardin.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Les narcisses sont attendus et ne sauraient tarder. Chaque année c'est un rituel, on en plante une centaine. 

Qui frappe à la porte du jardin ?

Berbéris, cistes, euonymus, ... s'animent dans les massifs.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Petit à petit le Talus Est se végétalise et malgré la sécheresse automnale, les euonymus retrouvent de la couleur et ce n'est que le début. Qu'il est doux ce moment où tout bascule.

Qui frappe à la porte du jardin ?

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel charme il a ce petit chaenomeles! C'est une estampe japonaise à lui tout seul. Ici aussi, nous paillons abondamment pour simplifier l'entretien des massifs tout en apportant de la nourriture au sol. Bon weekend.
Répondre
D
Nous sommes sur la même longueur d'ondes. <br /> Belle semaine.
F
Le paillage est vraiment un trésor pour nos jardins, pour éviter les mauvaises herbes mais auusi pour diminuer les arrosage.s J'en abus également ! Ton jardin est magnifique et l'art de la taille y excelle ;).<br /> J'adore ce prunus Kojo no mai qui trouve bien sa place dans ce jardin japonisant...
Répondre
D
Le paillage est vraiment la base pour un entretien facile des massifs qui évite à chaque printemps les corvées de désherbage et de ne remuer la terre que pour les plantations.<br /> M. Duojardin est un fan de la taille et ne se prive pas.<br /> Kojo no mai accepte bien d'être en pot où il conserve un port modeste ce qui lui va bien.<br /> Belle semaine.
M
Vous avez de belles variétés arbustives, chez nous le Corylopsis pauciflora végète depuis des années, il est vrai qu'il est mal placé serré entre deux arbustes et je n'ose pas le déplacer depuis le temps qu'il est là...le Corylopsis spicata n'a pas l'air d'avoir la même forme.<br /> Bises
Répondre
D
Chez nous les corylopsis sont en mode "survivor", ils préféreraient un sol plus drainé et moins calcaire d'où leur faible développement mais qui s'adapte bien aux massifs. Le spicata a une forme plus colonnaire.<br /> Bises à tous les 2 et belle semaine.
J
Très très doux et je suis certaine que même les claquements de cisailles n'arriveront pas à déranger cette belle harmonie. Un gros craquage pour le chanomeles Toyo Nishiki. Votre rituel de planter 100 narcisses tous les ans doit donner des résultats impressionnants.Merci pour ce voyage dans votre jardin au moment de bascule. Bises printanières
Répondre
D
C'est maintenant que Toyo Nishiki va prendre sa teinte rosée. On le présentera au prochain article ainsi que la vagues des narcisses qui éclaboussent les massifs.<br /> Bises à tous les 2 dans un printemps fleuri.
L
Comme je suis d'accord avec votre conclusion: qu'il est doux ce moment où on bascule dans le printemps !<br /> Aude.
Répondre
D
Et oui on l'aime le printemps avec le retour des variations colorées.
V
Ces érables sont magnifiques, c'est vraiment une belle réussite cette taille en nuage! Ce jardin est un vrai régal, je sais je me répète...<br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
D
Merci à vous.<br /> On aime bien la fantaisie au jardin et le printemps fait ressortir les formes par les verts acidulés des feuillages.<br /> Belle semaine.
N
le printemps s'installe gentiment pour notre plus grand plaisir<br /> merci pour ce doux moment
Répondre
D
Merci aussi à vous pour votre gentil passage.
A
Il commence fort joliment le printemps dans votre jardin,j’aime beaucoup le bétula sur son tapis de bruyères, bonne semaine.
Répondre
D
Merci au printemps.<br /> Notre betula est un peu notre chouchou pour son graphisme et son écorce.<br /> Belle fin de semaine.
F
Oh oui, il est doux ce moment, et je l'aime tant,où l'hiver s'efface tout doucement pour laisser entrer le printemps. Votre jardin en offre des illustrations d'une grande délicatesse. Cognassier, clématite, corylopsis, quelle douceur et quelle envie de resplendir ! Les prunus si poétiques et le petit bouleau qui me plait toujours autant. Je crois que les érables ne sont pas les seuls à avoir la tête dans les nuages. Tant de jolis moments à venir. Belle semaine. Bises
Répondre
D
On aime beaucoup cette période ou de nouveau la vie se diffuse à petits coups d'apparitions subtiles et colorées.<br /> Bises et belle fin de semaine.
P
Tout est beau comme toujours ! Les prunus, la clématite, magnifiques ! Et toutes les petites merveilles que je découvre grâce à vous... ça donne terriblement envie de pouvoir pousser les haies et agrandir mon jardin pour pouvoir en accueillir d'avantage :)<br /> J'adore l'idée d'associer les plantes à des personnes ou des évènements de la vie, ici pour un deuil, cet arbre est magnifiquement émouvant. J'aime à offrir une plante, souvent un arbre, bébé pour les naissances :) Ainsi l'enfant grandi avec son arbre <3<br /> Et oui, qu'il est bon ce basculement vers la belle saison, et le retour du vert :)<br /> Joyeux printemps à vous !
Répondre
D
Merci de votre ravissement.<br /> Quelques arbres plantés chez nous sont en lien avec l'histoire familiale ou celle avec les amis.<br /> Cette année le printemps est plein de promesses.<br /> Bel émerveillement printanier.
M
Vraiment votre jardin est une merveille , toutes les scènes sont belles .<br /> Ce qui me fait le plus envie c'est le broyat de noisetier , quel bel amendement donné par un voisin paysagiste de surcroît , les rosiers vont apprécier .<br /> Lorsque nous avons acheté la maison il y avait une magnifique clématite alpina Francis rivis qui au printemps était éblouissante et un jour nous avons fait nettoter la toiture et la clématite n'a pas été protégée et peu de temps après elle est morte ( cette clématite était à la porte d'entrée juste en-dessous de la toiture ) .<br /> Je m'en veux toujours de ne pas avoir fait le nécessaire .<br /> Mais je vais un de ces jours en replanter une .<br /> Bises
Répondre
D
Un grand merci à vous.<br /> Ce broyat est un beau cadeau et les rosiers vont être heureux. La dernière fois nous avions récupéré du broyat de cèdre que nous avons dispensé aux hydrangeas.<br /> Dommage pour votre clématite mais chez vous à priori leur adaptation ne doit pas leur poser de problème. Vous nous direz quelle alpina vous avez choisie.<br /> Bises et belle fin de semaine.
L
Il est magnifique votre jardin dès ce début du printemps grâce à sa structure si bien définie. Vivement que les narcisses fleurissent dans votre jardin ! Bonne journée.
Répondre
D
Merci à vous.<br /> Et oui on l'attend cette vague de narcisses.<br /> Belle fin de semaine
M
Je suis sous le charme de votre petit Chaenomélès .Comme dirait Fred , votre terre même calcaire mais argileuse , suffit aux corylopsis .Grâce sans doute à tout ce bon humus que vous leur mettez au pied.C'est chouette d'avoir un paysagiste qui a un broyeur et de la générosité avec ! Déjà trois ans, comme le temps passe ! Il a bien profité ce prunus pleureur , un vrai poème à lui tout seul !Cela tombe bien , c'est le printemps des poètes en ce moment !On a perdu deux clématites Alpina , espérons qu'elles soient moins chochottes chez vous !Et vos photos de tailles m'éblouissent toujours.La 10 et la 13 particulièrement . Le printemps entre facilement chez vous et avec bonheur pour nous aussi ! Gros bisous les amis .
Répondre
D
Ce chaenomélès a une floraison qui fait très japonaise, c'est ce qui nous avait fait craquer.<br /> C'est fou ce que notre terre absorbe comme broyat, il faut sans cesse en remettre dans les massifs car les vers de terre ne chôment pas. On en est à 30 m3 par an.<br /> Les Alpina semblent être capricieuses en terrain mal drainé, à suivre donc. On aura au moins profité de sa floraison au moins une fois.<br /> Le printemps vous attend chez nous.<br /> Bises à tous les 2 et à bientôt.