Au printemps on tient la forme

Publié le 29 Avril 2021

Ce n'est pas l'eau qui nous aura gênés dans notre activité jardinière mais pour l'instant le cycle printanier suit son cours. Dans la Clairière aux pintades c'est maintenant au tour du Cercis canadensis 'Hearts of Gold' d'étirer ses rameaux de fleurs violines.

Au printemps on tient la forme

Notre petit protégé le Cercis canadensis 'Carolina Sweetheart' joue sur le subtil accord fleurs-feuilles et bien sûr il nous fait craquer à chacun de nos passages.

Au printemps on tient la forme

Relativement timide dans notre terre calcaire le Cornus florida 'Cherokee Chief' a dû de surcroît se confronter aux dernières gelées printanières. On ne peut que saluer sa ténacité pour avoir répondu présent pour la floraison.

Au printemps on tient la forme

Bien sympathique cette petite auge qui nous permet de profiter de petites précieuses qui seraient aux abois dans notre terre argileuse.

Au printemps on tient la forme

Avril sonne l'heure des tailles printanières, les érables ont eu droit à leur première coupe sans rendez-vous.

Au printemps on tient la forme

Les jardiniers sont joueurs et avec la haie c'est aux boules qu'ils ont joué.

Au printemps on tient la forme

Même le Chaenomeles superba 'Cameo' se sent porté par le mouvement d'ensemble et adopte le monde arrondi.

Au printemps on tient la forme

Petit marathon de la taille dans la Clairière d'Or avec plusieurs dizaines d'euonymus.

Au printemps on tient la forme

La vague de loniceras évolue au fil du temps et de l'inspiration.

Au printemps on tient la forme

Du frêne tentaculaire, le Koelreuteria paniculata 'Coral sun' fait émerger sa ramure orangée.

Au printemps on tient la forme

Sur le muret de pierres, l'acer palmatum pavoise, essayant vainement de dérider le taxus qui reste de marbre.

Au printemps on tient la forme

Dans l'Espace japonisant l'Acer palmatum 'Garnet' a retrouvé son ami le Fagus sylvatica 'Rohan Weeping’ et les ajugas en ont profité pour faire une farandole.

Au printemps on tient la forme

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est splendide, je rêve de venir voir votre paradis.
Répondre
D
Un grand merci. Nous serons ouverts lors des rendez-vous aux jardins les 5 et 6 juin.
E
Des scènes superbes toujours à découvrir à chaque alerte et derrière l'écran je songe au travail accompli que vous faites en duo .<br /> Merci de partager votre beau début de printemps .<br /> Je vous souhaite un joli mois de mai .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Merci pour cette bien gentille venue. <br /> Il est vrai que l'on prend plaisir à faire le jardin mais aussi à partager ce que nous faisons.<br /> Souhaitons que mai nous permette de faire ce qui nous plaît.<br /> Belle semaine.
P
Toutes ces ambiances différentes, ce jeu de taille, cette abondance de végétaux et tout ces trésors sont vraiment une merveille pour le regard ... un vrai régal. Merci.<br /> Belle journée à vous.
Répondre
D
Un grand merci à vous, le printemps est un beau moment pour les végétaux.<br /> Belle semaine à vous.
J
C'est dans un billet comme celui-ci qu'on se rend bien compte des heures de taille qu'il faut pour votre jardin. Chapeau bas les jardiniers ! C'est la première fois que je scrute les détails du frêne tentaculaire, votre jardin est d'une originalité incroyable. Même les scènes plus "ordinaires" me font rêver, comme l'ajuga qui n'a jamais voulu fleurir chez moi. Il lui faut sûrement une terre moins sèche que la mienne. Bises et bon dimanche à vous deux
Répondre
D
Merci pour ce bel encouragement, effectivement la taille est un de nos jeux préférés au jardin.<br /> Il est vrai que nous avons fait assez fort avec le frêne mais nous voulions qu'il s'intègre au massif ce qu'il a fait de fort bonne grâce.<br /> Nous aussi nous avons découvert que nos ajugas ne supportaient pas la sécheresse et qu'il est souvent nécessaire de les soutenir l'été.<br /> Bises et belle semaine à tous les deux.
F
Il s'en passe des choses aux Vigneaux, et de belles ! Pas besoin de fleurs pour trouver les couleurs, les feuillages s'en chargent admirablement ! Les adorables pendeloques du Cercis n'ont rien à envier aux corolles du cornus ou de son cousin doré. Toutes ces parures chantent leur joie de vivre dans votre jardin où les jeux de formes sont un art porté haut. Le dynamisme de toutes ces rondeurs est contagieux. J'aime particulièrement la scène au koelreuteria délicieusement balancée, et le bel esprit au-dessus du muret. L'auge est une vraie réussite, bel équilibre ! Quel est ce joli fanal qui veut ravir la lumière aux fusains de la Clairière d'Or ? Ligustrum Colombine ? Merci pour ces nouveaux aperçus si réjouissants.
Répondre
D
Une fois de plus nous succombons sous ta plume qui sait si bien dessiner tes perceptions et ton inspiration. C'est vraiment plaisant de découvrir son jardin de cette façon.<br /> Une belle idée cette auge qui nous inspire bien !<br /> C'est bien un ligustrum mais c'est Musli qui prend particulièrement bien la lumière.<br /> Merci pour tes belles envolées.
N
Yes !!! J'ai réussi à publier mon commentaire ;-) Pfffff, les mystères de l'informatique...
Répondre
D
Bravo, c'est comme au jardin, il faut toujours essayer plusieurs fois.
N
Le travail de taille est très conséquent. La haie est une belle réussite. J'adore! Comme toujours, un très beau jardin qui résiste bien aux aléas climatiques. J'apprécie beaucoup la Clairière. Très bon 1er mai. Au plaisir...
Répondre
D
La taille fait partie de nos activités préférées au jardin car elle soutient les mises en scène. <br /> Pour les aléas climatiques il n'en faudrait pas trop quand même.<br /> Beau dimanche et au plaisir également.
U
Coup de coeur, pour le Cercis canadensis 'Carolina Sweetheart', avec son méli-mélo feuilles:fleurs.... et cette guirlande ajugas , qui entoure les lentilles d'eau, j'adore. Bises, et à bientôt Marie noëlle
Répondre
D
Difficile en effet de résister au charme envoûtant de 'Carolina Sweetheart' d'autant plus que ce n'est pas un difficile à vivre.<br /> On s'essaie aux couvre-sols et les ajugas sont dans le top 10, un seul petit défaut, l'été peut leur être difficile à supporter.<br /> Bises et beau dimanche.
M
Ce cercis "heart of glod" est magnifique ! Notre petiot nous a charmé , ayant échappé au gel .Il n'en est pas de même du Merlot qui, décidément , souffre beaucoup . Et votre craquage sur le "Carolina sweetheart" est bien contagieux ! Je n'ai jamais osé les florida au jardin , ils fleurissent donc avant les Kousa ? Ils en ont de la chance ces érables d'avoir un coiffeur à domicile ! Toutes ces coupes donnent à votre jardin une impression de légereté et de luminosité . Une belle envolée dans le ciel d'avril . Alors et surtout "restez en forme " ! On compte sur vous .Bises et bon week end avec quelques gouttes .
Répondre
D
Les cercis peuvent être capricieux. Nous avions perdu 'Forest Pansy' et M. Daoust nous a offert 'Red Force' pour essayer et à priori cela semble mieux se passer.<br /> 'Carolina Sweetheart' semble être de la même veine que 'Hearts of Gold'.<br /> Le florida c'est un accident cadeau mais pour l'instant il s'en sort plutôt bien mais il est sans arrêt recouvert de compost.<br /> Il nous semble que toi aussi tu as un coiffeur à domicile !<br /> Heureusement que le vert est dans tous ses états car la couleur n'est pas encore au rendez-vous du printemps.<br /> Bises et beau dimanche, pour nous cela sera encore sans eau.
M
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent, votre jardin est une merveille quelle que soit la saison, le talent des jardiniers est incomparable.<br /> Bonne journée
Répondre
D
C'est trop gentil. Le fait d'avoir beaucoup de persistants et de jouer avec les tailles sont des bons stimuli pour le jardin.<br /> Bon dimanche et au plaisir.
B
Coucou les Duos,<br /> Un jardin toujours aussi beau à regarder quelqu'en soit la saison.<br /> Bises
Répondre
D
Merci à toi mais le printemps reste cependant une saison phare pour les jardins.<br /> Bises et bon dimanche.