Vers des jours meilleurs !

Publié le 18 Avril 2021

La douceur est de retour au jardin et le vent d'Est s'est apaisé. Les érables en ont profité pour se parer de leur livrée cuivrée.

Vers des jours meilleurs !

Parmi les bruyères, les têtes de physocarpus jouent en contrepoint face à la Clairière d'Or et ses euonymus.

Vers des jours meilleurs !

Le Sambucus racemosa 'Sutherland Gold' s'est joint depuis peu à la cohorte jaune acidulée des abélias, spirées et kolkwitzia. A noter que ce petit sambucus est relativement capricieux car contrairement à ses confrères il ne supporte pas les terrains lourds et humides. Trop au soleil, il grille et trop à l'ombre il reste vert.

Vers des jours meilleurs !

L'allée du Tsunami a revêtu son voile d'ombrage, viendra bientôt le temps d'y déambuler dans la fraîcheur.

Vers des jours meilleurs !

Le Malus Perpetu 'Evereste' semble ne pas nous avoir tenu rigueur de la taille en parasol que nous avons prodiguée au cours de l'automne.

Vers des jours meilleurs !

Décidément les malus sont des incontournables du printemps, ils ont pour eux la générosité et la robustesse.

Vers des jours meilleurs !

Devant la table jaune, le cornus n'a pas hésité et s'est fait raccord. Belle démonstration de mimétisme végétal.

Vers des jours meilleurs !

Notre petite madeleine de Proust printanière, c'est le parfum envoûtant du Viburnum carlcephalum qui nous croise à chaque allée et venue dans le jardin.

Vers des jours meilleurs !

Petite scène de frises floutées entre euonymus, fatshedera, Platycladus orientalis 'Franky Boy' agrémentée de quelques scilles bleutées.

Vers des jours meilleurs !

Douceur de la lumière matinale, douceur des formes, belle sera la journée.

Vers des jours meilleurs !

A défaut de jeu d'eau, jeu de lumière sur la Fontaine végétale.

Vers des jours meilleurs !

Bonne nouvelle, le petit Aesculus Mutabilis 'Induta' a résisté aux gelées. Bientôt il dressera ses élégantes chandelles rose saumon.

Vers des jours meilleurs !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karine 26/04/2021 22:12

Bonsoir, Votre jardin semble avoir bien supporter l'hiver et le voilà déjà pimpant et si lumineux ! C'est toujours le même régal de se promener virtuellement dans votre jardin et si inspirant. Merci et bonne soirée

Duojardin 28/04/2021 08:58

Merci, c'est toujours pour nous un plaisir de partager.
Si le jardin a relativement bien supporté l'hiver, il restera maintenant à savoir s'il supportera la sécheresse ! Mais cultivons l'optimisme.
Belle semaine.

Florence 26/04/2021 08:29

Ils le sont déjà dans votre jardin, qui est le lieu de tous les possibles. Des rêves éveillés y prennent vie, de bois, de feuilles et de pétales. Ce message est une bulle de bonheur, légère, chatoyante et doucement colorée.

Duojardin 26/04/2021 20:56

Si ça ce n'est pas de l'enthousiasme cela lui ressemble fort et on le goûte volontiers en t'en remerciant.
Belle semaine à toi.

rougecabane 25/04/2021 11:41

Il serait temps, avant l'arrivée, et des jours meilleurs et du prochain billet, que je me réjouisse de voir que le jardin a bien traversé ces quelques jours de froid ... Je serais tentée de dire que c'est un comble qu'ici , plus au sud , on ait été plus touchés... logique puisque nous étions plus en avance et que le jardin étant orienté nord est , cela n'a pas arrangé les choses : on ne peut pas tout avoir : une exposition plus faste lorsqu'il fait plus de 40 en été et se protéger des caprices de la météo ... en tout cas, quel beau foisonnement aux vigneaux ... et ce n'est qu'un début car mai, qui pointe son nez, va nous offrir des scènes magiques captées par le regard avisé de la photographe ! on se réjouit à l'avance !

Duojardin 25/04/2021 20:50

Décidemment ce printemps ne ressemble à aucun autre, après le froid, une ambiance asséchante avec des températures élevées et un vent d'est plutôt frisquet et constant. Tout pour plaire aux jardiniers !
On imagine que pour le sud de la Loire qui était plus en avance, le coup de froid a dû être une véritable gifle. Nous avons aussi remarqué que tout ce qui était exposé à l'est a généralement plus souffert. On risque de pouvoir compter les têtes des hydrangéas sur les doigts de la main. Heureusement les feuillages sont là. Chose étonnante les viburnums sont au mieux de leur forme.
On va se fier à ton amical optimisme pour la suite.
Belle semaine que l'on souhaite un peu plus poussante.

Aline 22/04/2021 08:22

Je suis éblouie par la taille et la diversité botanique. Merci pour cette jolie balade.

Duojardin 22/04/2021 08:30

On aime bien créer des mises en scène végétales et la taille est un bon moyen pour y parvenir.

Marie 21/04/2021 22:10

C'est superbe, et toujours un plaisir que de parcourir vos photos.

Duojardin 22/04/2021 08:29

Merci. C'est aussi un plaisir pour nous de partager.

Pascal 21/04/2021 18:45

Avec ces températures plus clémentes nos jardins s’animent et retrouvent peu à peu des couleurs printanières, que du bonheur. Bonne fin de semaine.

Duojardin 21/04/2021 21:38

Vous avez raison, le printemps est vraiment la saison où l'on peut se dire que le bonheur c'est bien au jardin qu'il est.
Belle fin de semaine.

Ni_Nou Bon'heures au jardin 20/04/2021 22:16

Les malus sont en effet très résistants et semblent s’accommoder des caprices du temps. Nous avons un Sambucus Lemon lace et lui aussi est assez capricieux ! Malgré le vent et le froid, il est magnifique cette année... A suivre mais en général, il finit par griller malgré la mi-ombre à laquelle il est exposé. Bonne soirée.

Duojardin 21/04/2021 21:37

Les malus ont le vent en poupe et ce sont des valeurs sûres. Les variétés sont aussi intéressantes que les prunus, il leur manque juste une chose, l'écorce pour le spectacle hivernal.
Il est vrai que l'ensoleillement trop fort et la sécheresse ont tendance à griller les feuillages des sambucus.
Belle fin de semaine.

Domi 19/04/2021 17:15

Bonjour,
Votre jardin est vraiment splendide et reposant. quel havre de paix doit-il être !

Duojardin 21/04/2021 21:35

Merci et en ce moment les havres de paix sont plutôt recherchés !

MFH 19/04/2021 08:41

bonjour

Votre jardin est un éternel enchantement, il est impossible de s'en lasser. Bravo

Je souhaiterai un conseil de votre part sur le viburnum. Ayant le même, j'hésite toujours à le tailler. Que me conseillez-vous?

Vous souhaitant une bonne journée jardinière, cordialement

Duojardin 21/04/2021 21:35

Merci pour ce gentil retour.
Pour les viburnums ils sont assez accessibles à la taille que ce soit en transparence ou en plateau. La taille en transparence se fait plutôt en hiver car on attaque du gros bois et la taille en plateau plutôt après la floraison.
Belle fin se semaine.

maryse h 18/04/2021 23:14

Plus que capricieux ce sambucus car chez nous il n'a pas apprécié notre terre sèche et drainante . Il n'a pas tenu trois ans . Vaillant cet Aesculus qui a affirmé sa résistance . Superbe taille pour le malus Everest dont le tronc est bien mis en évidence ,en contraste de la boule à son pied . Tous nos malus ont également résisté au gel matinal et sont des recrues de premier plan . La journée a été superbe sans le vent , cela fait du bien ! On se sent pousser des envies de plantation . Bises à vous deux et belle semaine .

Duojardin 21/04/2021 21:33

Nous avons eu deux échecs avec ce sambucus qui pourraient être liés à des sujets de mauvaise qualité, c'est aussi ce que nous disait Norbert Menu le propriétaire de l'arboretum. Il faut vraiment tomber sur des sujets avec des bons systèmes racinaires.
Le petit aesculus mène sa petite vie tranquille, s'ils étaient tous comme ça au jardin nous n'aurions plus rien à faire !
De plus en plus fans des malus qui résistent à beaucoup de choses. Nous avons encore arraché un prunus aujourd'hui.
Les beaux jours sont de retour et chez nous aussi on bouture et on plante.
Bises et belle fin de semaine.