Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

Publié le 21 Février 2015

Voici venu le temps des giboulées qui soufflent le froid et le chaud sur le jardinier, tantôt réchauffé par une éclaircie printanière, tantôt refroidi par une pluie de glaçons. C'est alors qu'il faut choisir sa fenêtre de tir pour voir ses projets du jour aboutir.

Contempler l'ébauche printanière telle l'améthyste sortie de terre

Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

ou les brassées de roses du soltice d'hiver.

Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

Le renouveau part à la rencontre des floraisons momifiées de l'été comme une boucle bouclée.

Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

Une branche frangée de mousse enserre délicatement une bruyère fleurie tandis qu'un rayon de soleil nous enveloppe, alors le jardin se fait bonheur.

Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

Et c'est donc le coeur léger que nous sommes allés à la découverte des nouveaux conifères arrivés à la pépinière Champ Fleury. Evidemment nous n'avons pas pu résister et nous avons décidé d'adopter :

Le cryptomeria japonica Sekkan. Nous étions déjà conquis par la légèreté des cryptomerias japonica Elegans Viridis mais là il y a une touche féérique de jaune en plus.

Le thuja ou Platycladus orientalis Franky Boy, un thuja aux allures de graminée et de bruyère avec des tonalités jaunes au printemps et orangés en automne, il nous fait penser à une version sophistiquée du thuja Whipcord. Ce thuja a été nominé aux journées de Courson.

Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

Le Tsuga Canadensis Pendula au port atypique avec lequel on va sûrement bien s'amuser.

Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

Après le temps des flâneries et des rêveries, vint le temps des poteries et le projet majorelle se déposa sur le jardin bleu.

Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

Pour se faire, nous avons constitué des potées de lavandes, craqué pour un cupressus Arizonica Fastigiata taillé en boules et récupérés dans le jardin un picea glauca très tourmenté et un chamaecyparis lawsoniana Pelt's Blue.

On apprend que dimanche il y aura du soleil et encore d'autres projets au jardin.

Le temps des giboulées, les jardiniers intermittents

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost 0
Commenter cet article

Carzan 01/03/2015 21:02

Sublime, que de beautés dans ces conifères si originaux. Un très beau thème que ce jardin Majorelle !

jardin cheneland 26/02/2015 07:21

Je suis émerveillée par vos hellébores charpenté et bien colorés. Vos nouveaux conifères sont des variétés merveilleuses, recherchées, qui vont donner dans les massifs des silhouettes originales et des couleurs en harmonie avec la flore environnante
Belle journée

Duojardin 28/02/2015 10:13

Les hellébores mettent du temps pour s'installer surtout les orientalis mais après le spectacle est assuré pour plusieurs années de suite.
Les conifères sont de plus en plus à l'honneur.
Beau week-end.

Judith 24/02/2015 09:06

Votre jardin,qui paraît bien abouti, n'arrête pas d'évoluer avec tous vos nouveaux projets. Je trouve ça super cette évolution constante. J'adore votre projet majorelle : des souvenirs d'un beau jardin sous des cieux doux et cléments ! Bonne journée.

Duojardin 25/02/2015 20:47

Et oui heureusement le jardin n'est pas figé, il bouge et nous aussi, c'est ça que l'on aime ce mouvement permanent entre ce qu'il fait tout seul et ce que nous lui faisons faire.
Belle fin de semaine.

Pascal 23/02/2015 15:38

De bien belles couleurs, les premières messagères sont bien là, signe de l’arrivée imminente du printemps. Encore un peu de patience et la métamorphose du jardin sera totale.

Duojardin 25/02/2015 20:44

Courage mars arrive et un petit air de carnaval au jardin nous fera du bien.

Marie-Claude 23/02/2015 08:29

Chez vous c'est déjà le printemps, j'adore cette page si gaie !
Par contre vous avez comme moi, cette publicité invasive qui recouvre votre page à l'ouverture, c'est énervant, je l'ai depuis que j'ai bloqué les publicités avec le petit logiciel annoncé par Isabelle.
C'est Over-Blog qui nous l'envoie, c'est plus que sûr , je vais finir par déménager... ;-((
MC

Duojardin 25/02/2015 20:42

Cela fait partie du jeu, un hébergeur gratuit ne l'est jamais vraiment ...
Un peu de douceur et de couleur dans ce février morne, froid et long fait du bien.
Belle fin de semaine.

Monique 22/02/2015 21:44

Il va falloir que je retourne à la pépinière Champ Fleury car le choix des conifères nains est vaste. J'admire vos hellébores!!! Sur la photo n° 3 on distingue dans le fond une silhouette étroite d'un conifère, je suppose. J'ai souvenir d'en avoir vu un dans votre jardin, d'un port étroit et d'une belle couleur gris bleuté. Quel est son nom ? Bonne semaine;

Duojardin 25/02/2015 20:39

Si l'on veut se faire plaisir en ce moment, c'est bien l'endroit qu'il faut fréquenter.
Le conifère anorexique sur la photo est un if mais celui dont tu parles est un cupressus Arizonica fastigiata que nous avons d'ailleurs retaillé en spirale dernièrement mais il n'est pas présentable actuellement car il y a des âmes sensibles.
Belle fin de semaine.

Marithé 22/02/2015 20:43

Le jardin bleu avec l'installation des pots Majorelle sera de toute beauté lorsque toutes les plantes auront leur feuillage dans les tons en concordance entre eux.
Vous êtes doués pour trouver de jolis petits conifères qui feront merveille dans votre jardin .
Bonne soirée .

Duojardin 22/02/2015 20:52

On a déjà un petit doute sur la reprise de quelques lavandes qui se sont retrouvées 2-3 fois au cours de l'hiver les pieds dans l'eau, à suivre ...
Quant aux conifères le mérite revient à notre pépiniériste qui a déniché de bien jolis spécimens.
belle semaine.

sophie 22/02/2015 20:30

Comme toujours, c'est magnifique. Je suis épatée par l'idée des pots bleus pour le jardin majorelle! Et ce Cryptomeria me tente diablement!

Duojardin 22/02/2015 20:47

On a hâte de voir tout le petit monde du jardin bleu en végétation.
Pour le cryptomeria, nous aussi on a vraiment craqué pour la tendreté de son jaune. C'est fou ce que le monde des conifères évolue et beaucoup ne ressemblent plus à l'image traditionnelle des conifères ce qui rend leur usage beaucoup plus diversifié au jardin.

maryse h 22/02/2015 19:58

semaine ; oups ! !!!

Duojardin 22/02/2015 20:13

On n'a pas pu résister à l'installation des pots par contre on espère qu'ils vont résister au gel. Ce matin nous avions -1° -2° et puis à partir de 10h ce fut grand soleil au jardin et les sécateurs sont sortis pour s'occuper des rosiers.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, la pépinière Champ Fleury a développé sa collection de petits conifères et difficile de ne pas craquer.
La variété Bâton rouge des cornus est à la hauteur de nos espérances, enfin du vrai rouge !
Très belle semaine à tous les 2.

maryse h 22/02/2015 19:57

Si la pépinière Champ Fleury fait autant d'originalités , je sens qu'on va prendre un abonnement. Ils sont tous plus adorables les uns que les autres ; vous allez bien vous amuser ; Il me tarde de découvrir tous vos changements de paysage .Cette photo de bruyère entourée de branche moussue est vraiment trop belle , j'adore . Quant à celle avec le fond de cornus , je ne m'en lasse pas , elle est magique ! Dimanche a été bien ensoleillé , ouf ! que du plaisir ! Vos pots majorelles résistent au gel encore bien présent ? ( moins 4 ce matin ) A bientôt et bonne seamine

lesviolettes 22/02/2015 11:15

oui oui plein de petits ou grand bonheur au jardin mais il est vrai qu'il faut avoir la foi dans le bonheur quand le frisquet brouillard nous engourdi et dès que pointe un bon rayon de soleil les bourgeon se dévoilent . J'aime vos hellébores en groupe elles sont d'un bel effet . Des conifères à me faire pâlir d'envie ...on a en projets la êtes des arbres à Lisieux le week end prochain j'espère en voir ... bon dimanche ensoleillé et gros bisous

Duojardin 22/02/2015 20:02

On n'y croyait pas trop mais il est venu le soleil et on a passé tout le dimanche au jardin à tailler les rosiers, mieux vaut ne pas s'y prendre trop tard car la famille est grande.
Nous espérons que tu nous raconteras en détail toutes tes rencontres à Lisieux.
Très belle semaine à tous les deux.

Gine 22/02/2015 09:31

Des achats faits pour un grand jardin! Ce Tsuga est superbe et j'aime beaucoup les cryptomeria aux longues aiguilles douces...
Le bleu Majorelle... un beau projet qui prend déjà une belle forme avec ces conifères. Je me réjouis de le voir "en saison".
Bon dimanche

Duojardin 22/02/2015 19:55

Ces conifères vont intégrer des massifs et ne dépasseront pas 1,50 m. Tous acceptent facilement la taille mais il ne faut pas les laisser filer.
Nous aussi on attend juin avec impatience pour que le jardin bleu se réveille vraiment.
Belle semaine à vous.

Aline Egécrié 21/02/2015 22:27

Vous apportez énormément à votre jardin et il vous le rend généreusement : hellébores et bruyères sont manifestement très à l'aise. Vos coups de coeur conifères me charment totalement et votre nouveau joujou Tsuga pendula est à tomber à la renverse ; quant au picea glauca, voilà bien un tourment dont j'aimerais être assaillie chez moi. La dernière photo est une oeuvre d'art avec l'arrivée du bleu Majorelle et, en fond, les silhouettes des grands arbres réveillées par la discrète mais présente dentelle rouge des cornouillers (?). A chacune de mes visites, j'aime m'égarer toujours plus dans vos réalisations enchanteresses. Plein de mercis pour tout ça et joli dimanche à vous Duo

Duojardin 22/02/2015 19:51

la dentelle rouge est la variété Bâton rouge du cornus. Les rameaux sont rouges dès le mois d'août et la couleur en hiver est réellement rouge vermillon. Très belle semaine à vous.