Le peintre'temps est de retour

Publié le 24 Avril 2016

Plus que toute autre saison, le printemps est un talentueux coloriste qui caresse de sa palette les feuillages naissants, les faisant rivaliser avec les premières floraisons.

Le peintre'temps est de retour

Quelques heuchères et c'est un morceau de massif qui s'embrase dans des tonalités mordorées atténuant la froideur d'un jardin bleu encore ensommeillé.

Le peintre'temps est de retour

Dans la clairière d'or, les euonymus en plein réveil coulent en un ruisseau jaune acidulé.

Le peintre'temps est de retour

Bientôt les cinq têtes fauves du physocarpus Diable d'or répondront à la multitude de petites têtes blanches du viburnum lantana Mohican.

Le peintre'temps est de retour

On l'appelle aussi l'arbre à muguet, c'est le prunus padus qui nous offre ses brassées de fleurs du bonheur.

Le peintre'temps est de retour

Plus timide dans sa version rosée, voilà le prunus padus Colorata.

Le peintre'temps est de retour

Notre coup de coeur du printemps, ce sont les narcisses des poétes, d'une part parce que les lapins ne s'y intéressent pas et d'autre part parce qu'ils émaillent de façon éclatante les massifs en leur donnant de la profondeur et petit plus ils résistent à l'effet des giboulées.

Le peintre'temps est de retour

Tandis que pointe la floraison jaune vif du berbéris Sténophylla, s'épanouissent les ramures du cercis dans un doux nuage de rose et renaît le feuillage rose violacé du berbéris Rose Glow.

Le peintre'temps est de retour

Et quand c'est le vert qui domine, c'est chaque plante qui l'exprime avec sa nuance personnelle.

Le peintre'temps est de retour

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ça y est, le printemps est là, et les 2 peintres du jardin ont fait du bon travail! Quel talent!<br /> Merci pour ces bien belles photos.<br /> Bon après-midi
Répondre
D
La pluie et la fraîcheur maintiennent l'effet et cela nous va bien.<br /> Merci pour votre gentil passage.<br /> Belle semaine à vous.
M
Superbe titre qui correspond bien à vos talents de coloristes.Les arbres et arbustes ainsi taillés donnent toujours l'impression de vouloir s'envoler vers d'autres cieux tant ils sont aériens.Le prunus padus est un des plus anciens dans notre jardin et pourtant il nous émerveille à chaque printemps.Belle semaine à vous.
Répondre
D
La mode slim existe même au jardin !<br /> En tout cas on est touché par cette évocation aérienne.<br /> Le prunus padus est une valeur sûre à effet garanti.<br /> Bises à tous les deux.
J
Tellement tellement beau et ce n'est que le début des belles saisons ! Un ensemble magique et pourtant tout est bien pensé et réfléchi. je note avec intérêt le nom du berberis Rose Glow. Je cherche un arbuste (petit) persistant et pourpre qui supporte et le gel et le calcaire et je pensais à un berberis. Pour moi ce serait une première car j'ai toujours évité les berberis à cause des épines mais on peut évoluer n'est-ce pas? et je supporte bien les épines des rosiers donc je pourrais faire des efforts avec d'autres plantes. Sur la photo Rose Glow semble bien foncé, est-ce que je me trompe ? Merci pour cette belle promenade printanière. Bises de l'est.
Répondre
D
Au démarrage de sa végétation, Rose Glow est assez foncé et petit à petit il va s'éclaircir avec ses nouvelles pousses. Un autre berbéris qui devrait te plaire, c'est le berbéris thunbergii Admiration, un petit arbuste de 50 cm de haut x 80 cm de large qui est rouge.<br /> Tiens-nous au courant.<br /> Bises à tous les deux
D
Des jardiniers impressionnistes...impressionnants par leurs multiples talents: botaniques et littéraires, une gourmandise à savourer lentement.<br /> Merci pour le partage et bravo pour votre créativité.<br /> danielle
Répondre
D
Ravis de partager d'aussi belle façon notre passion.<br /> Belle semaine à vous.
P
Enfin de la couleur dans nos jardins, le vôtre n’y échappe pas, mais difficile de rivaliser avec vous. je manque d’espaces pour faire d’aussi belles compositions.
Répondre
D
Un printemps frais mais qui produit de belles couleurs.<br /> Merci pour votre gentille fidélité.
A
tes images sont longues a télécharger<br /> mais ça vaut le détour déja toutes ces couleurs bravo
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage.
E
Bonjour,<br /> Simplement magnifique. Rien ne vient heurter le regard tant l'harmonie parfaite, de la lumière, des formes et couleurs associée aux différentes profondeurs de champs, a été dûment réfléchie comme nos grands impressionistes le faisaient en avance sur leur temps à cette époque où leurs toiles incomprises étaient rejetées de salons d'alors. Standing ovation! Juste une petite question. Quelle est cette plante bleue sur la première photo? Merci par avance.
Répondre
D
Merci pour votre enthousiasme qui nous comble.<br /> La plante bleue est une scille campanulée de la famille des liliaceae. Elle est très robuste et se propage facilement. A adopter sans hésiter.
M
Ho que j'aimerais me promener dans ce magnifique jardin ! Mais avec une doudoune alors, parce qu'ici, il fait bien froid ! ;) Gros bisou et bonne semaine :) Nathalie
Répondre
D
C'est quand vous voulez et le café chaud sera assuré.<br /> Belle semaine aussi à vous.
W
Une belle palette de couleurs, de belles mises en scènes. Que vouloir de plus. Tout est en harmonie. En un mot BEAU. Bravo à vous. Bon lundi.
Répondre
D
Cette année c'est un plaisir car on peut prendre le temps, le printemps n'est pas pressé.<br /> Merci pour votre gentil passage.
A
Le printemps signe l'oeuvre mais s'il était honnête il reconnaitrait tout ce qu'il doit aux deux assistants qui ont préparé sa toile et sa palette.
Répondre
D
Joli compliment plein de poésie.<br /> cette année le printemps prend tout son temps et cela nous facilite la tâche.
M
Vos mises en scènes sont superbes et moi aussi j'attends avec impatience chacun de vos article. Le printemps va si bien à votre jardin!!! La clairière d'or est superbe et prometteuse. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Et nous on stresse chaque fin de semaine en se demandant si on va avoir le temps de le faire (on dit cela pour rire).<br /> Ton commentaire sur la clairière d'or a fait tilt et elle aura bientôt un prolongement.<br /> Belle semaine aussi à vous.
G
Quel beau titre pour cet article! et comme il est bien choisi pour le jardin! Chaque couleur est à sa place et la palette est déjà complète. Le massif des narcisses est d'un équilibre parfait - entre autres!<br /> C'est très beau, chez vous!
Répondre
D
Venant de vous ce compliment nous honore car nous savons votre souci d'harmonie au jardin.
M
Que pourrais-je dire de mieux que le commentaire de Rouge cabane ?<br /> Leur commentaire est comme votre jardin , parfait !!!<br /> MC
Répondre
D
Cette année le printemps nous donne un petit coup de pouce car tout arrive en douceur.<br /> Merci pour le compliment et belle semaine.
A
Quel magnifique néologisme ! Ce bonhomme printemps a bien du talent! Avril est si beau dans votre jardin! Je ne connaissais pas l'arbre à muguet si généreux, belle semaine.
Répondre
D
C'est un prunus particulièrement résistant et sans souci, et qui de surcroît supporte bien la taille.<br /> Merci à vous et belle semaine.
M
Toute la fraîcheur du jardin est dans vos photos et dans vos textes. J'adore!! Merci!!
Répondre
D
Ravis par votre enthousiasme !<br /> Belle fin de semaine à vous.
M
Quel beau jardin, absolument magnifique et très bien entretenu. Plein d'harmonie et de recherche. Le blog est un régal.
Répondre
D
C'est aussi surtout pour nous un formidable espace de jeu.<br /> Merci de votre si gentil passage.
R
Juste parfait !!! on vient de m'offrir " conception architecturale du jardin" Roger Duval ed Eyrolles...votre jardin est une application exacet du contenu de cet ouvrage qui explique ce qu'est un jardin : comment lier une unité architecturale d'ensemble avec le paysage .. comment concilier plaisir des sens esthétique et fonctionnalité ... comment créer une intrigue au jardin , etc ... chez vous tout y est ...le dernier cliché ... juste sublime.. belle semaine..
Répondre
D
On a regardé sur le net quelques extraits de l'ouvrage auquel tu fais référence, il semble diablement intéressant. Les intrigues au jardin, c'est vrai on aime bien.<br /> Après un tel commentaire on n'osera plus sortir !<br /> Bises à toi Hélène.
A
Un vert nissage de toute beauté tant sur les photos que sur les textes ; la totale pour une galerie à visiter absolument : la vôtre ! Belle semaine, Duo !
Répondre
D
On finirait presque par apprécier ce printemps plutôt maussade car cela permet à la végétation de s'installer tranquillement et sans à-coup. Cela nous permet de tenir la barre beaucoup plus sereinement que d'habitude.<br /> Très belle semaine aussi à vous.
M
Je suis encore une fois éblouie par vos mises en scène. Tous ces verts qui s'interpellent et se répondent! J'ai moi aussi misé sur les narcisses cette année, à force de voir dépérir les tulipes, et je ne le regrette pas. Ils sont lumineux, durent très longtemps, sentent parfois très bon.J'ai bien l'intention d'en installer de nouveaux et d'étendre leur emprise dès l'automne prochain. Bonne semaine!
Répondre
D
Nous nous sommes faits la même réflexion concernant les tulipes et les narcisses. Et comme vous en automne, les narcisses seront à l'honneur.<br /> Merci pour votre fidélité et vos gentils messages.
B
Bonsoir<br /> Les heuchères quelle flamboyance! <br /> Le physocarpus taillé ainsi c'est inattendu et judicieux : on profite du tronc qui desquame et des branches qui sont renouvellées régulièrement.<br /> Vous êtes très inventifs en matière de taille!<br /> A bientôt
Répondre
D
Les heuchères au printemps font leur show et quand on connaît la facilité de leur bouturage, il n'y a pas à hésiter.<br /> On est resté très joueur même dans la taille.<br /> Belle semaine.
A
Un très bel hommage à ce printemps qui sait ce faire désirer<br /> Ton jardin est vraiment splendide<br /> Excellente soirée
Répondre
D
Et oui un bonhomme printemps qui joue parfois les bonhommes hiver.<br /> Merci pour ces encouragements.<br /> Belle fin de semaine.
C
Maintenant que le travail ne nous prend plus autant de temps , nous allons admirer avec beaucoup de plaisir votre blog , qui nous ravi les yeux et chante à nos oreilles .Nous allons même, si vous voulez bien le faire partager à nos copains. Nous savourons, bravo !
Répondre
D
Voilà qui va nous mettre la pression car derrière il va falloir assurer. En tout cas cela nous fait super plaisir de vous retrouver là.