Un visiteur attendu : le soleil

Publié le 14 Janvier 2018

Il s'est présenté à l'entrée du jardin, certes encore pâle et intimidé mais il ne nous en fallait pas plus pour retrouver l'envie jardinière.

Un visiteur attendu : le soleil

Il faut dire que l'atmosphère plombée de ces dernières semaines n'était guère propice à la contemplation.

Un visiteur attendu : le soleil

Mais voilà le rayon de soleil qui change tout symbolisé par la floraison de l'hamamélis Arnold Promise.

Un visiteur attendu : le soleil

Quel plaisir de retrouver les corolles d'albâtre de l'hellébore Candy Love et de sentir poindre la floraison des hellébores orientales.

Un visiteur attendu : le soleil

De sa silhouette dégingandée et lumineuse, le jasmin d'hiver anime le massif du talus

Un visiteur attendu : le soleil

en écho aux persistants : euonymus, conifères, bruyères, choisya.

Un visiteur attendu : le soleil

La vie au jardin est encore portée par les feuillages, les textures et les formes

Un visiteur attendu : le soleil

avivées par le travail de taille

Un visiteur attendu : le soleil

et sublimées par un un soleil rasant d'hiver.

Un visiteur attendu : le soleil

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ha oui, merci pour ce petit rayon de soleil ! C'est vrai qu'on guette et qu'on a hâte de retourner "vivre" dehors ! Gros bisou et je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour 2018 :)
Répondre
F
Toutes les composantes d'un beau jardin en hiver sont là et le soleil qui s'invite à la fête, splendide !<br /> Il est vrai qu'il faut en profiter quand il est là, il se fait tellement désiré depuis un mois et demi....<br /> Bises
Répondre
D
Merci pour ton regard plein de bienveillance mais on apprécie l'oeil de l'expert !<br /> Pour le soleil, on va attendre encore un peu.<br /> Le temps est plutôt à la réflexion qu'à l'action, on dirait même à la réfection puisque l'on en profite pour faire des travaux de peinture.<br /> Bises et beau-weekd.
M
Pour la tille des ulmus Jacqueline Hillier vous ne gardez que les branches principales et coupez toutes les ramifications secondaires ? Je suis épatée!!!
Répondre
D
Oui c'est relativement facile, c'est un bois très tendre. Il faut essayer.
A
La dernière photo sous ce soleil d’hiver est magnifique!!! Chez nous le soleil n’a pas daigné s’arrêter malgré quelques tentatives, bonne semaine dans votre paradis.
Répondre
D
Merci de votre chaleureux passage car depuis le début de la semaine, le soleil est reparti.<br /> Belle semaine.
F
Rien de tel que ces rayons doux qui nous tirent dehors, pour nous faire découvrir que le jardin a encore su se doter de nouveaux charmes. Entre l'énergie des branches dessinées et le pétillement des floraisons blanches et dorées, il semble ramasser son énergie sans pouvoir la contenir tout à fait. Comme les prémices d'une fête dont la date approche...Belle semaine. Bises
Répondre
D
Et bien on l'attend de pied ferme la fête car depuis le début de semaine l'ambiance est plutôt tourmentée.<br /> Bises et belle semaine.
M
Que vos trois dernières photos sont belles ! Et particulièrement la dernière La magie de votre Duo a encore opéré. On reste ébahis de tant de beautés.Chapeau les artistes.On a pas pu profiter du soleil de dimanche car nous étions invités !!!!!!! Bises à vous deux .
Répondre
D
Il semblerait qu'il ne fallait pas rater le r-v soleil de dimanche car depuis c'est pluie et vent.<br /> Heureusement qu'il y a des commentaires qui nous réchauffent.<br /> Bises à vous.
M
Hello Le Duo j'aime beaucoup la photo 7 et l'allure des arbres dénudés, il y en a deux sont-ce les mêmes ? Et la dernière photo of course dont je ne me lasse pas et qui montre bien votre maîtrise de l'art de la taille. Toujours de la pluie en Bretagne et il parait que ce n'est pas fini c'est lassant à la longue. Belle semaine à vous. Bizzzzzh.
Répondre
D
Sur la photo 7, il s'agit de deux ulmus Jacqueline Hillier avec lesquels on adore jouer.<br /> Le massif de la dernière photo s'est construit petit à petit depuis plus d'une vingtaine d'années et les formes se sont improvisées.<br /> Chez nous aussi la pluie est de retour.<br /> Belle semaine en espérant que le soleil revienne.
M
C'est toujours un plaisir de lire vos articles et de découvrir vos belles photos d'un jardin à peine endormi. il faut que je travaille cela au jardin pas assez de persistants à l'arrière !!!<br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
C'est vrai que les persistants font la structure du jardin l'hiver et comme la plupart se taillent, ils ne sont jamais vraiment en concurrence avec les autres plantes de printemps et d'été.<br /> Belle semaine.
M
Votre jardin a beaucoup de charme avec ce timide soleil. Très belle présence des persistants. Les hellébores sont un ravissement en ce moment et moi aussi j'aime beaucoup Candy Love si longtemps fleurie dans les massifs. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Un seul regret pour Candy Love c'est qu'elle ne se ressème pas mais on va essayer d'éclater une touffe.<br /> Quant aux persistants on continue à en planter, c'est une valeur refuge l'hiver et une valeur d'avenir pour les canicules futures.<br /> Bises.
R
Après avoir lu sur mon dernier message votre envie de soleil, je vous l'ai envoyé sans être bien certaine qu'il saurait trouver le bon chemin .. visiblement si et cela valait vraiment la peine quand je vois la dernière photo .. juste magique ! belle semaine
Répondre
D
Merci pour ce clin d'oeil radieux, depuis la situation ne s'est pas arrangée et on enchaîne les dépressions mais il va falloir quand même s'attaquer à la taille des rosiers.<br /> Bises et bon jardinage.
C
Quelle belle balade sous le soleil d'hiver. Les persistants taillés révèlent encore plus leur présence. Belle soirée
Répondre
D
En ce moment les persistants règnent en maître et il y a peu de fleurettes à se mettre sous la dent. Une formule minimaliste que l'on apprécie assez bien.<br /> Belle semaine.
C
jolie promenade sous le soleil pâlot d'hiver!<br /> bonne soirée
Répondre
D
Effectivement pour le bronzage on va encore attendre un peu.<br /> Belle semaine.
E
Votre jardin ne manque décidément pas d'intérêt, même au cœur de l'hiver. Toutes ces formes, ces couleurs... On a envie de s'y promener et si le soleil s'invite, alors profitez en bien :-)
Répondre
D
L'éclaircie fut de courte durée, on a effectivement bien fait d'en profiter car les dépressions se suivent à la chaîne.<br /> Merci de votre visite bien sympathique.