Jardin d'hiver, jardin des verts

Publié le 9 Janvier 2019

Dans le jardin la fête continue, les boules virevoltent

Jardin d'hiver, jardin des verts

et les floraisons se sont attablées.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Sur la face est, l'ambiance s'est voulue plus mystérieuse avec une pointe de darkness.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Notre passion pour les nandinas a été comblée avec un cadeau de fin d'année nommé nandina domestica leucocarpa avec une fructification jaune crème.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Les massifs résistent au vide hivernal par la présence des persistants. Le jasmin d'hiver continue à rayonner et les bruyères entament leur floraison.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Petit morceau choisi avec euonymus, épimédiums, conifères et nandinas.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Les junipérus alanguis par la sécheresse estivale ont retrouvé leur tonus.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Le rhamnus alaternus Argenteovariegata reste une bonne surprise car nous étions sceptiques sur sa rusticité. Cela fait une dizaine d'années qu'il supporte nos hivers. C'est un arbuste éclairant pour la demie ombre qui gagnerait à être plus connu.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Magiques en hiver, les contorsions du corylus avellana Contorta animent l'espace.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Les fatsias se sont aussi bien adaptés à nos hivers. Plusieurs variétés se promènent dans le jardin dont le très lumineux fatsia aureovariegata

Jardin d'hiver, jardin des verts

et le non moins distingué fatsia Spider Web.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Planté en sol lourd et asphyxiant, le choisya dewitteana aztec gold ne doit son salut qu'aux racines drainantes du frêne qui se trouve à proximité.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Et quand un cryptomeria elegans se met à délirer, il y a alors dans le jardin des boules persistantes.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Un petit tour de jardin prétexte à vous souhaiter une belle année de douceurs végétales et autres.

Jardin d'hiver, jardin des verts

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toujours aussi beau votre jardin, pour lui, pas de morte saison, il nous incite à la balade même en hiver..<br /> On ne peut que vous féliciter d'une telle réussite .<br /> ( j'avais loupé ces deux derniers articles et c'était bien dommage !!! )<br /> Bises au duo.
Répondre
D
Un grand merci pour ces encouragements;<br /> Les persistants sont des grands facilitateurs de vie hivernale au jardin. <br /> Les plantations se sont poursuivies cette semaine.<br /> Bises à tous les 2.
C
Oh là l)à ! ce qu'il est joli, ce jardin !!!
Répondre
D
Merci pour les jardiniers.
C
Votre jardin est une pure merveille même en hiver!<br /> J'ai essayé que le mien le soit également mais je ne vous arrive pas à la cheville! Bravo! Quel résultat, on ne s'en lasse pas.<br /> <br /> Très belle année à vous.
Répondre
D
Un grand merci à vous.<br /> Les persistants sont précieux l'hiver et il est vrai que l'on en modère pas l'utilisation.<br /> On vous souhaite également une belle année de douceurs végétales et autres.
E
Je vous souhaite une merveilleuse année 2019 dans votre merveilleux jardin ou ailleurs . L'hiver est de grande beauté chez vous .<br /> Merci pour vos beaux partages .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Merci de ce gentil passage et recevez également tous nos voeux de douceurs végétales et autres.
F
Ah, flâner au long cours dans ce beau jardin qui ne connait pas de morte-saison...Que le plaisir et grand et subtil. Si l'on dit que la nature a horreur du vide, alors chez vous elle est comblée et doit avoir oublié ce que c'est. Le jardin pétille et, comme un coupe de champagne avive les sensations. Légèreté, bien-être, fantaisie, quel beau début d'hiver. J'apprécie en particulier le coup de blush des nandinas sur les joues froides des fusains, la lumière des fatsias, et ce ton sur ton des carex( ?) et petits fusains au pied de l'exemplaire doré, les circonvolutions du noisetier, la luminosité du rhamnus. Belle année, beau week-end. Bises
Répondre
D
Quel joli hommage hivernal à notre jardin.<br /> Il s'agit bien de carex variété Everest. Ce sont des faciles à vivre.<br /> Bises et beau dimanche.
M
Quel plaisir de retrouver un article!! J'ai un Rhamnus qui n'est pas protégé du tout et qui est très vigoureux. Il pousse en buisson. Le vôtre est taillé très joliment. Faut-il sélectionner une branche ? Vos Fatsias sont très beaux et apporte une belle touche de couleur. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Avec le rhammus tout est possible, on peut sélectionner une ou plusieurs branches selon l'effet recherché. Il repart facilement à l'endroit de la coupe.<br /> Les fatsias sont vraiment à essayer et les pépinières Champ Fleury en ont plusieurs variétés.<br /> Bises et beau dimanche.
R
j'ai du plaisir à dire une fois encore ( c'est tellement agréable de radoter!) , et ce n'est pas notre amie Françoise qui va me démentir qu'un jardin s'évalue à sa présence en hiver ... et si un jardin est présent , c'est bien le votre mes amis .. je serais tentée de dire que "réussir" un jardin au printemps et en été est certes un challenge mais le réussir en hiver est un véritable challenge .. si votre livre de chevet est celui de la princesse, le mien est depuis longtemps celui de la mare aux trembles ... (nous sommes dans le même esprit )... et avec ce dernier le lien de filiation est évident ... alors hiver après hiver, je puise inlassablement l'inspipation au détour du cheminement virtuel ... et c'est comme dans les bandes dessinées .. chaque fois,j'y vois quelque chose qui m'avait encore échappé .... c'est un plaisir toujours renouvellé... belle fin de semaine ... la taille bat son plein ?
Répondre
D
La Mare aux Trembles fait aussi partie de nos références et de notre inspiration.<br /> On sent bien que ton jardin est aussi dans ce mouvement et que tu le poursuis avec persévérance ...<br /> Comme toujours la taille est à l'ordre du jour ...<br /> Bises et beau dimanche.
M
Je suis en train de me demander pourquoi je croyais ne pas aimer les fatsia. Il me semble que l'un d'eux va arriver au jardin cette année. ;-) Bravo pour votre carte de nouvel an originale et malicieuse avec son message à peine subliminale sur le tri sélectif. Bonne année 2019, au jardin bien sûr!
Répondre
D
Le fatsia devrait apprécier la Bretagne.<br /> Belle année végétale aussi à vous.
M
Je n'exagère rien quand je dis que vos articles nous manquaient .Ce style qui n'appartient qu'à vous, au jardin et dans le texte . J'ai apprécié de visu la dernière photo . Quelle belle réflexion avec un zeste d'humour ! Notre Fatsia "Spider" garde ses feuilles pour la première fois cette année. Habituellement, il les perd aux premiers froids .Il se renforce certainement .Effectivement je pensais également le Rhamnus beaucoup plus fragile .Il est peut être un peu abrité dans ce coin de votre jardin .Superbe travail de tailles ,l'ensemble est très réussi et le jardin a bien raison de prolonger les fêtes . On a du soleil ces deux derniers jours et on en profite bien pour les travaux d’hiver .Bises à vous deux.
Répondre
D
Il faut du temps au fatsia pour s'installer ...<br /> Pour le rhammus il est bien aguerri maintenant mais plus fragile en jeune sujet. L'expérience est cependant à tenter. Cf le commentaire de notre amie Monique qui vit aussi en Sarthe.<br /> M. Duojardin a aussi profité de la relative douceur pour peaufiner sa haie de trognes. Il a hâte du retour des feuillages.<br /> Bises et beau dimanche.
N
Une fois de plus la magie opère .... <br /> Une belle année à vous et que 2019 m'offre enfin la joie de venir visiter votre paradis !!
Répondre
D
Merci et ce sera un plaisir de vous accueillir et de vous faire partager notre passion.
A
Quel bonheur de vous retrouver, votre jardin d’hiver est si gai, si coloré, si joyeux malgré la saison tristounette, je découvre les fatsias et le rhamnus, très belle année. Aneth
Répondre
D
Merci pour votre chaleureux commentaire.<br /> Il y a des sélections de fatsias qui résistent bien l'hiver et qui supportent ben les gelées.<br /> Très belle année également à vous.
C
Bravo ! <br /> Antithèse de ce que je fais, mais beau, cela va me donner quand même quelques idées... car tous ces feuillages sont beaux et donnent envie de sortir au jardin même maintenant...<br /> Bonne année jardinière
Répondre
D
Les persistants permettent au jardin de vivre plus de six mois. Un de nos premiers livres de chevet a été "Un jardin pour les quatre saisons" de la princesse G. Sturdza.