L'hiver, sortons couvert

Publié le 10 Janvier 2020

Au début du printemps 2019, nous avions eu le plaisir d'accueillir le photographe Philippe Perdereau pour une séance de photos du jardin. Ce furent des moments d'échanges passionnants dans une atmosphère bon enfant.

L'hiver, sortons couvert

Quelques mois plus tard comme un beau cadeau de début d'année, le jardin se retrouve à l'honneur dans la revue 'Mon jardin, ma maison", magnifié par l'oeil du professionnel amoureux des jardins. Une petite douceur que nous n'avons pas boudée et que l'on a gentiment dégustée ainsi que tous les mots sympathiques et encourageants des amis jardiniers ou non. 

Mais heureusement le jardin n'a pas pris la grosse tête et nous rentrons toujours dans nos bottes.

L'hiver, sortons couvert

Reprenons le fil du jardin dans l'hiver qui s'avance en s'intéressant plus particulièrement à l'usage des couvre-sols. S'ils ont un intérêt incontestable en été pour protéger le sol par leur ombrage et maintenir une relative hygrométrie tout en limitant les adventices, en hiver ils ont aussi pour rôle d'habiller le jardin.

Les Erica darleyensis qui forment des gros coussins fleuris dès le mois de décembre répondent tout à fait à ce rôle.

L'hiver, sortons couvert

Pour les zones ombrées, les euonymus au travers de leurs différentes variétés favorisent une permanence des massifs.

L'hiver, sortons couvert

En attendant les bulbes printaniers et le retour des fougères caduques, la petite Vinca minor aureavariegata s'étire en un tapis lumineux. Au printemps elle se couvrira de délicates fleurs violettes.

L'hiver, sortons couvert

S'i y a bien un couvre-sol tout terrain à tout faire, c'est bien le Géranium macrorrhizum qui fleurit même à l'ombre et dont on aime l'odeur dégagée par ses feuilles froissées. Peu d'adventices lui résistent.

L'hiver, sortons couvert

Pour un tapis doré en ombre claire, nous avons fait appel au Lysimaque nummulaire 'Aurea' qui se couvre en début d'été d'une multitude de fleurs jaune vif. S'il a tendance à se répandre, il est très facile de le maîtriser car il s'arrache facilement.

A droite une rubus commence à prendre son envol (Annie si tu passes dans le coin, on veut bien que tu nous redonnes son petit nom). Chez nous, elles sont longues à s'installer. 

L'hiver, sortons couvert

Le feuillage des cyclamens couvre d'une tenture métallisée de nombreux coins du jardin.

L'hiver, sortons couvert

Toujours lumineuse, l'association Carex oshimensis 'Everest' et Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety', enjolive les bords de massifs.

L'hiver, sortons couvert

Le Lamium maculatum 'Beacon Silver' s'il a tendance à se faire oublier l'été, il a une fort belle présence hivernale et peut jouer en contre point avec les euonymus.

L'hiver, sortons couvert

Une petite erreur de casting pour notre terre quelque peu asphyxiante l'hiver avec le Thymus pseudolanuginosus qui préfère les situations de rocaille mais qui cependant chez nous progresse lentement mais sûrement. Merci Hélène.

L'hiver, sortons couvert

Les lierres sont de plus en plus sollicités au jardin, on aime la diversité de leurs feuillages tant par la forme que par la couleur. L'Hedera Helix 'Little Diamond' est un lierre particulièrement éclairant à tel point qu'il a réveillé une touffe de narcisses.

L'hiver, sortons couvert

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Belle reconnaissance que la présence de Philippe Perdereau dans votre jardin suivi de l'article si bien illustré! <br /> Tous ces couvre-sol persistants sont précieux au jardin en cette saison! Vous en jouez avec brio! Des associations lumineuses! Bravo!
Répondre
D
Un personnage attachant que Philippe Perdereau, nous avons bien profité de sa connaissance des jardins.<br /> Les couvre-sols sont le rez de chaussée du jardin. Ils permettent à la fois de valoriser les étages supérieurs mais aussi d'animer le jardin en hiver.<br /> Merci à vous et belle fin de semaine.
M
Un article qui fait la part belle aux couvre sols indispensables dans le jardin .Vos petits fraisiers qui avaient disparu cet été avec la sécheresse ont réapparu avec les pluies , s'étoffant en même temps .Avec tout ce que vous avez, vous pourriez d'ailleurs, faire un second article .Je divise de plus en plus ces rase moquette pour tapisser le jardin .Certains demandent du temps .Bien vu le titre , vous m'épatez toujours ! Bien qu' avec la douceur on pourrait s'en passer , il ne faut pas faire d'affront à Mister hiver .Bises à vous deux.
Répondre
D
Nous aussi on profite de ce temps doux et humide pour diviser les couvre-sols et faire du bouturage en place, en particulier avec les carex, les euonymus, les lierres, les épimédiums et les rubus. On verra bien au printemps si tout ce petit monde reprend.<br /> Bonne idée que de refaire un article sur les couvre-sols au printemps.<br /> Bises aussi à tous les deux.
M
Quelle chance ! Votre absence d'arthrose !!!<br /> Ici, c'est arthrose à gogo ! Je suis de nouveau opérée la semaine prochaine, troisième opération ...
Répondre
D
On te souhaite bon courage car c'est effectivement très douloureux en espérant que l'opération t'apporte plus de confort.<br /> Plein de pensées positives.
M
Ici, nous avons a peu près les mêmes couvre-sols décors hivernaux sauf les bruyères darleyensis que nous avons du mal à garder en pleine terre ( trop argileuse, je pense ) Et nos cyclamens ne s'étendent pas autant que les vôtres . Peut-être avez-vous été plus généreux pour vos plantations ?<br /> C'est toujours aussi beau !<br /> Bises
Répondre
D
Chez nous les bruyères darleyensis supportent bien notre terre collante mais elles sont toujours dans un couvert de BRF.<br /> Les cyclamens se resèment au bout de plusieurs années seulement, désormais les semis migrent dans d'autres massifs.<br /> Merci pour tes venues.<br /> Bises à tous les deux.
F
Un article à thème fort intéressant. La plupart de vos couvre-sol sont faciles à apprivoiser un peu partout (j'ai deux malheureuses bruyères et deux fusains à petites feuilles panachées qui ont résisté vaillamment à mon oubli total. Oups) et chacun présente un plus, en dehors de remplir parfaitement son office, parfum, fleurissement, coloris. Mention spéciale pour le lierre qui empêche de dormir, et me voilà prête à succomber au charme des ronces ! Par contre je ne vous rejoint pas sur le parfum du géranium trop entêtant à mon goût. si par distraction j'y touche mains nues, l'odeur me poursuit toute la journée. Mais pour le reste, il a tout bon. L'article de mjmm n'a qu'un défaut : trop court, on voudrait voir plus de photos et il faudrait ajouter votre maxime Dans le jardin, oser et s'amuser ! Bises
Répondre
D
Les couvre-sols créent une dynamique naturaliste dans le jardin en faisant un lien entre la partie herbeuse et les massifs. <br /> Alors comme ça on serait réfractaire aux effluves du macrorrhizum, comme quoi les parfums ...<br /> Pour la ronce on peut pourvoir à tes envies.<br /> Merci d'avoir rappeler une de nos maximes car c'est bien là avant tout l'objet du jardin.<br /> Bises et belle semaine.
E
Suite à cet article, je viens de feuilleter le magasine et je n'aurais pas fait le lien entre ce blog et le jardin présenté. Les photos de l'article sont aussi très belles et c'est une belle reconnaissance de faire l'objet d'un reportage. Bravo et à bientôt
Répondre
D
Pour nous ce fut une belle aventure et une belle rencontre humaine.<br /> Chacun a un regard singulier sur le jardin.<br /> Merci et belle semaine à vous.
A
C'est amusant, je n'avais pas reconnu tout de suite votre jardin dans le magazine, avant de voir le nom s'afficher! C'est toujours chouette de découvrir un jardin avec d'autres yeux, on voit d'autres choses, d'autres points de vue, c'est double bonheur!<br /> Bravo pour ce superbe reportage, à bientôt, Véro.
Répondre
D
Tout à fait d'accord avec vous, c'est très enrichissant et nous fait avancer.<br /> Merci à vous et belle semaine.
I
Bonjour à vous, j'ai découvert le reportage avec surprise et intérêt. Il m'a fait prendre conscience que l'oeil du photographe est très important dans la perception que l'on peut avoir d'un jardin. Je suis votre blog depuis un certain temps. Et pourtant je ne l'ai pas reconnu dans le reportage de Ma Maison Mon Jardin. L'oeil du photographe et le vôtre proposent des visions très différentes de votre jardin. C'est une expérience tout à fait intéressante. En tous cas, bravo, votre jardin est merveilleux. Isabelle
Répondre
D
C'est tout l'intérêt de découvrir son jardin dans le regard des autres car il peut y avoir des échanges de point de vue qui peuvent faire avancer le jardinier.<br /> Merci à vous et belle semaine.
M
Je vais m'empresser d'acquérir le magazine! Vos conseils sont toujours très inspirants. Les couvre-sols sont effectivement bien utiles dans les massifs et vous savez à merveille les utiliser. Les touffes de narcisses apparaissent de plus un peu partout. Bon week-end.
Répondre
D
On va continuer à travailler les couvre-sols au jardin car ils sont aidant pour conserver l'humidité et limier les adventices.<br /> Les températures relativement douces font frémir les bulbes, pourvu que cela dure.<br /> Belle semaine.
U
Le Lamium maculatum 'Beacon Silver, est magnifique et il éclaire bien le massif... Merci pour vos précieux conseils. J'aime aussi bien l'idée des Carex, pour la bordure :-) ... La parution dans le magazine est amplement méritée, mais trop courte à mon goût...Bises à vous deux Marie Noëlle
Répondre
D
Le lamium a un développement relativement rapide et il est facile à gérer.<br /> Et pour la suite, il faut venir au jardin !<br /> Bises et belle semaine
N
J'aime prendre des idées dans votre jardin qui est très inspirant pour moi<br /> bonne continuation, et merci pour vos photos !! j'aime beaucoup
Répondre
D
C'est tout le plaisir des blogs, être à l'écoute des autres jardins.<br /> Belle semaine.
V
Très bel article dans Mon jardin ma maison. Votre jardin est toujours intéressant et beau. Félicitations!
Répondre
D
Un grand merci à vous.
J
Encore un très beau billet ! Ces bruyères sont fantastiques à qui sait les accueillir. Et que dire des cyclamens, quelle scène ! Merci pour partager tout cela, vivement le prochain article.
Répondre
D
Des plantes qui fleurissent cinq mois en période hivernale c'est sûr méritent une place de choix au jardin !<br /> Quant aux cyclamens c'est vraiment une question de temps, plus d'une dizaine d'années pour les voir se naturaliser et partir à la conquête des massifs alentours.<br /> Très sympathique votre passage sur le blog.
N
WAOUH, la class' ! Je vais m'empresser d'aller acheter le magazine dès demain. Félicitations, c'est amplement mérité ! Votre jardin est magnifique et bien pensé ! J'ai hâte de voir les photos ! Il n'y a qu'à lire ce billet pour comprendre comment vous aménagez votre jardin. C'est très intéressant ! BRAVO ! Bon WE. Bises
Répondre
D
Merci pour cette enthousiasme qui nous touche, c'est toujours un plaisir que de partager.<br /> Bises aussi à tous les deux et beau dimanche.
A
Oui, j'ai lu l'article dans le magazine. En plus, avec ce que je viens de lire et les photos que je viens de voir, je me suis dit qu'un jour il se pourrait bien que vous nous revoyiez (ma femme réclame !). Bises à vus deux et bonne année sans arthrose ! Alain
Répondre
D
Ce serait un plaisir de vous accueillir.<br /> Pour l'arthrose on va encore attendre un peu ...<br /> Bises à tous les deux.