Un an de doux moments en douze instants

Publié le 27 Décembre 2014

Janvier, le jardin comme une épure, une esquisse que tracent les ramures.

Un an de doux moments en douze instants

Février, premières émotions colorées d'un prunus en émoi.

Un an de doux moments en douze instants

Mars, les verts acidulés accompagnent le fleurissement printanier.

Un an de doux moments en douze instants

Avril, la neige cette année n'aura recouvert que les viburnums.

Un an de doux moments en douze instants

Mai, la nature tranquillement plante le décor.

Un an de doux moments en douze instants

Juin, il règne comme un air de fête dans le jardin.

Un an de doux moments en douze instants

Juillet, la fête bat son plein.

Un an de doux moments en douze instants

Août, il apparaît le clos rosiers-graminées que nous avions rêvé.

Un an de doux moments en douze instants

Septembre, comme des confettis après la grande parade fleurissent les cyclamens.

Un an de doux moments en douze instants

Octobre, les arbres se couvrent d'or, les feuilles tombent et les rosiers remontent encore.

Un an de doux moments en douze instants

Novembre, fait apparaître les formes des persistants dans le flou des caduques.

Un an de doux moments en douze instants

Décembre, c'est la magie des premiers givres qui estompent les couleurs.

Un an de doux moments en douze instants

Rien n'arrête la ronde des saisons. Bientôt avec janvier les jours vont rallonger et les bulbes en dormance s'enraciner.

A tous, amis jardiniers, blogueurs et visiteurs, Duojardin vous souhaite une belle année au jardin.

Un an de doux moments en douze instants

Mais nous prêchons des convaincus car l'on sait bien qu'au jardin il faut savoir prendre le temps et cultiver la patience.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Coups de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un petit beug!!!!!!zut alors.<br /> Je disais que j'aurais bien voulu avoir un grand terrain comme le votre et malgré mon passé de pro, je vous aurais piquer des idées.<br /> Je vous souhaite à tout deux une bonne fin de dimanche (pluvieux chez nous), et je reste dans l'espoir d’aller vous revoir.<br /> Amitiés.<br /> Jean-Claude
Répondre
D
Venant d'un point de vue éclairé, ce gentil compliment nous honore. Il est vrai que l'on adore notre terrain de jeu et nos végétaux nous le rendent bien.<br /> Ce serait un plaisir que de vous retrouver.
P
Je viens souvent vous rendre visite, je ne met pas souvent de commentaires (excuser moi) et je reste toujours en admiration devant ce jardin incroyablement beau, je l'adore, vous me faite toujours rêver, je crois qu'il est le reflet des jardiniers passionnés que vous êtes. Vous avez su associer les végétaux mieux que des pros, tout est mis en valeur et le choix de vos plantes est sublime.<br /> J'aura
Répondre
J
Quel bonheur de découvrir Duojardin par une visite mois par mois. Votre jardin est splendide et invite à la promenade ! Je vous invite à mon tour à une balade autour de mon étang, mois par mois...
Répondre
P
Nous vous souhaitons une excellente année riche en joies et en bonheurs pour vous et vos proches. Que celle-ci soit également riche de projets et pleine de belles réalisations au jardin et surtout accompagnée d’une santé bienveillante. <br /> Tous nos meilleurs vœux pour 2015.<br /> Chantal et Pascal.
Répondre
D
Merci de votre fidélité et nous aurons aussi toujours plaisir à nous promener dans les pages de votre blog de cette nouvelle année. Tous nos meilleurs voeux à vous.
X
Un calendrier en 12 photos sublime ! Même si les saisons de l'année 2014 ne semblaient pas aussi marquées qu'habituellement, cette rétrospective nous fait prendre conscience qu'avec le jardin il est facile de voir le temps passer. <br /> Bonne année à vous et à vos proches.
Répondre
D
Le jardin il est vrai nous met en lien avec le rythme des saisons que l'on pourrait parfois avoir tendance à oublier. Il nous accroche à la nature.<br /> Belle année à vous.
J
Douze vues différentes mais toutes sont ravissantes avec sur chacune des attraits accrocheurs qui font de votre jardin un espace remarquable. Belle année à vous deux et bonne santé pour mener à bien tous vos projets qui doivent être nombreux.<br /> Belle journée Jocelyne
Répondre
D
Merci pour votre gentil compliment.<br /> Oh que oui des projets on en a, mais c'est souvent le temps qui manque et l'on se demande comment vous faites !
I
Merveilleuse rétrospective. Bonne année à vous dans votre Eden.
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage. <br /> Belle année aussi à vous, à votre jardin et à vos proches.
J
Toujours aussi beau ton jardin quelque soit la saison, même si j'ai un petit faible pour les photos 5 et 6 Bises à tous les 2 et à bientôt
Répondre
D
Mai et juin sont aussi nos moments préférés. C'est la période où il y a le plus de nuances dans le jardin. Bises et joyeux réveillon à tous les deux.
A
De janvier à décembre votre jardin nous émerveille, quelque soit la saison il nous révèle des beautés, vivement 2015 pour de nouvelles et belles découvertes, très belle année.
Répondre
D
Un grand merci à vous pour votre gentillesse et votre fidélité.<br /> Très belle année à vous et beaucoup d'échanges et de partages.
D
Ouah quels superbes séries de photos :-)<br /> Et si 2015 était l'année ou l'on aurait la chance de fouler les superbes allées de voter jardin enchantée ?
Répondre
D
La porte du jardin vous est grande ouverte à toi et ta petite famille.<br /> 2014 aura été une année faste pour le jardin, un remake serait le bienvenu.<br /> Aujourd'hui c'était soleil et froid, un temps idéal pour broyer et étaler.<br /> Belle fête de fin d'année.
G
Une rétrospective splendide! Des scènes toute de sérénité qui invitent à la balade lente...<br /> Bonne année 2015!
Répondre
D
Au final de la sérénité au jardin mais entre les scènes beaucoup d'agitation parfois chez les jardiniers entre taille, plantation, transplantation, broyage, ...<br /> Très belle année aussi à vous avec plein de petits et grands bonheurs.
L
eh bien voilà cette rétrospective nous dit bien que l'on devra prendre un abonnement et venir profiter de cette boite à merveille à chaque mois de l'année , je les aime tous! gros bisous et très belle fin d'année , merci de vos visites qui sont à chaque fois un grand moment de bonheur et de partage, 2012 2013 2014 un rendez vous annuel auquel vous ne pourrez plus dérogé! à inscrire de suite dans vos agenda ....en 2015 je vous emmène au jardin de la folêterie à 20km de chez nous à voir au printemps
Répondre
D
En voilà des petites bonheurs qui se préparent pour l'année à venir. Que ce soit à travers les blogs ou dans la vraie vie, on est heureux de partager notre passion avec vous.<br /> On est allé faire un petit tour sur le site du jardin de la folêterie et on a ouvert nos agendas.<br /> Belle fête de fin d'année à vous.<br /> PS : ça caille encore ce matin mais il y a du soleil, on va finir de broyer. Et en plus 16m3 de broyage sont arrivés hier.
V
chaque scène sont un plaisir pour les yeux et j'adore vous lire. 2015 sera encore pleins de surprises et je prendrais plaisir à vous lire et à vous laisser des petits mots que je peux maintenant vous laisser à nouveau. Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
D
Et bien nous on aime aussi vos petits mots. C'est toujours un plaisir de partager. <br /> Que 2015, vous comble de petits bonheurs vous et vos proches.
M
Merci pour toutes ces scènes plus belles les unes que les autres. Le blog est un véritable rendez-vous avec vous et vous savez si bien m'émerveiller!!! Ce calendrier nous permet de voir le jardin évoluer aux cours des saisons et reflète votre passion commune. Bravo les artistes et bonne année 2015!!!
Répondre
D
Et que serait notre blog sans tes passages réguliers qui caressent notre ego et notre jardin. Très belle année aussi à vous avec sûrement le plaisir de se revoir.
A
Magnifiques photos d'un magnifique jardin beau toute l'année, l'aboutissement d'un patient travail. Je vous souhaite pour 2015 beaucoup de bonheur et de réussite.
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage. <br /> Le jardin a été généreux cette année avec des conditions climatiques favorables aux jardiniers. On remet tout en jeu en 2015 et c'est ça le plaisir au jardin.<br /> Nous vous souhaitons à notre tour plein de belles choses pour 2015.
J
C'est avec une rétrospective pareille que l'on se dit : il y a eu du boulot en 2014 et avant ! Un jardin évolue tout le temps même si le vôtre a atteint semble-t-il une certaine plénitude. Un jardin reflète notre nature. La vôtre serait-elle ambivalente : le structuré architectural et l'abondance ? Les images défilent comme votre passion, assoiffée de recherche en beauté. <br /> L'opulence : comment faites-vous pour obtenir un si magnifique Imperata cylindrica ? La pluie estivale mais pas que ? Si ? Ou usez-vous d'engrais bio ou autres ? Dites-nous vos secrets ! On vous chuchote le nôtre : nous serons ici en 2015 pour vous suivre, les années ne se ressemblant pas, nos jardins n'auront de cesse de nous étonner...peut-être nous émerveiller.
Répondre
D
Le jardin c'est pour nous comme notre monde parallèle. On y passe c'est vrai beaucoup de temps et heureusement c'est une passion partagée par l'un et l'autre. Cela fait une dizaine d'années que nous plantons et progressivement des espaces se créent. Plus que l'ambivalence, c'est plutôt le mouvement du jardin par son évolution qui nous anime. En effet nous laissons se développer les végétaux et c'est souvent ensuite que nous travaillons les scènes. C'est aussi le plaisir d'expérimenter, de jouer avec les végétaux, de leur imaginer d'autres ports, d'autres formes.<br /> Concernant l'Imperata cylindrica, notre petit secret c'est qu'il est dans un grand container car il ne supporte pas la terre asphyxiante l'hiver. Nous ne mettons pas d'engrais aux graminées.<br /> En règle générale nous n'utilisons que du broyage et du fumier de cheval décomposé.<br /> Nous aurons plaisir à partager nos aventures jardinesques qui nous amèneront encore sûrement de l'étonnement et du plaisir.
M
Toutes les scènes sont belles mais mon coup de coeur va à la scène du mois de juin ,c'est l'apothéose .<br /> Bonne soirée .
Répondre
D
Juin est aussi le mois du solstice d'été, c'est aussi l'apothéose de la lumière et l'on reconnaît là &quot;votre côté sud&quot;.<br /> Belle soirée à vous;
G
Chaque visite est une balade dans un monde enchanté. Je suis admiratif, comme toujours, de ce paradis que vous construisez... <br /> Très belle fin d'année à vous deux
Répondre
D
Monde enchanté nous plaît bien mais c'est pas toujours facile à mettre en scène mais avec du temps et de la patience on refait des mondes.<br /> Belle et heureuse à vous.
C
je ressens beaucoup de sérénité dans ces photos, votre jardin est vraiment un endroit merveilleux ! bonne année
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage.<br /> Les photos peuvent sembler sereines mais parfois ça se bouscule au jardin comme aujourd'hui où il a fallu déraciner un acer qui n'était plus à sa place.<br /> Belle année aussi à vous.
A
Votre jardin est un modèle d'équilibre et de beauté pour moi ! Même si à la veille des résolutions 2015, je ne sais encore ce qu'il va advenir de mon blog, je suis déjà certaine que je viendrai faire ma balade hebdomadaire chez vous pour prendre le temps de m'émerveiller.... Très belle année à vous !
Répondre
D
On adore jouer avec les formes et faire évoluer les silhouettes. On tâtonne sans arrêt, on essaie, des fois ça marche, des fois pas mais le tout c'est d'oser !<br /> Le blog aide beaucoup le jardin, il permet de partager, alors on espère que vous continuerez à conter vos aventures jardinesques.<br /> Très belle année aussi à vous.
G
Oh, quelle merveille que çe jardin, beau en toutes saisons. Merci pour ces belles images, il faudra vraiment que je prévoie de faire une virée dans la Sarthe ! Je vous embrasse et vous souhaite une très belle année 2015 !
Répondre
D
Il va falloir qu'on s'organise des rendez-vous jardins 2015, l'idée nous plaît bien.<br /> C'est avec plaisir que l'on vous recevrait.<br /> Belle et heureuse année aussi à vous.
M
Quel calendrier jardinier superbe, j'en reste bouche bée, texte et photos à la hauteur, vous devriez l'éditer, il ferait des heureux...<br /> Je vous souhaite de continuer à nous faire rêver sur la toile et je me souhaite de pouvoir en 2015 vous rendre visite...<br /> MC
Répondre
D
On prend note et on vous attend en 2015, ce serait avec plaisir que nous vous accueillerions.<br /> En attendant on vous souhaite une belle et heureuse année.
B
Très jolie rétrospective de scènes choisies dans votre bel havre de paix. Oui, en 2015, prenons le temps... Le temps de vivre pleinement et de profiter de nos jardins. Je vous souhaite une superbe année 2015! Béné
Répondre
D
Oh que oui le jardin est ressourçant. Il est notre petit échappatoire du quotidien. On a pu encore en profiter aujourd'hui avant semble t'il que les choses ne se gâtent.<br /> Belle et heureuse année 2015 aussi à vous.
A
Bonjour,<br /> Merci pour ce bel article d'une année au jardin. Les scènes sont toutes aussi belles les unes que les autres, je suis béate d'admiration, c'est un pur bonheur de se promener dans ce paradis dès le matin. Je vous souhaite une très belle année 2015 au jardin. Le temps et la patience vont encore oeuvrer et continuer leur quête pour nous offrir encore plus de beauté et nous faire rêver.
Répondre
D
Merci pour votre gentil compliment.<br /> Cette année aura été particulièrement bénéfique au jardin : un hiver doux, un printemps arrosé et chaud, et un été pluvieux. <br /> A notre tour nous vous souhaitons de belles aventures au jardin comme ailleurs pour l'année 2015.