Hommage à la simplicité, la bidens

Publié le 29 Août 2015

Les épisodes caniculaires de l'été s'ils ont parfois été des sources d'inquiétude pour le jardinier, ils auront aussi mis sous les projecteurs des plantes qui jusqu'alors vivaient dans l'ombre des stars. Combien de beautés en effet dans les massifs se sont retrouvées sous la morsure du soleil comme fétus de paille.

Au début de l'été, l'envie nous est venue d'ajouter dans nos massifs, un mouvement de fleurs des champs, un petit brin de folie, une bouffée de gaieté. C'est alors que nous est apparue la bidens, une vivace frileuse, cultivée comme une annuelle et dont l'origine mexicaine la supposait prête à affronter la rigueur de l'été. 

Hommage à la simplicité, la bidens

Dans un massif nous avons choisi les variétés jaunes en associant la bidens Peters Gold Carpet au port couvre sol avec la bidens ferulifolia Flowerson au port dressé. Plutôt timides les premiers temps après la plantation, c'est ensuite un nuage doré qui s'est posé tout l'été parmi les heuchères et les conifères.

Hommage à la simplicité, la bidens

Dans l'espace japonisant, la bidens a été de nouveau complice de nos envies dans l'idée de créer un mouvement de brouillard parmi les bruyères et les pots de conifères. La bidens a cette particularité de mêler densité et légèreté dans sa floraison.

Bidens ferulifolia Pirate's Pearl

Bidens ferulifolia Pirate's Pearl

Elle a à la fois un caractère sophistiqué tout en étant empreinte d'humilité, en quelques mètres carrés, elle nous transporte dans des prairies fleuries.

Hommage à la simplicité, la bidens

Notre quête de bidens nous a aussi conduit vers une variété plus rustique et plus haute qui s'installe tranquillement, en espèrant cependant que l'hiver lui sera clément.

Bidens heterophylla

Bidens heterophylla

Dans les potées son port champêtre et sa résistance à la sécheresse ajoute des petits coins de nature à la terrasse.

Au jardin comme ailleurs, c'est souvent la simplicité qui répond aux situations complexes.

Hommage à la simplicité, la bidens

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Coups de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est une super idée que de planter des annuelles comme ce bidens qui est d’ailleurs magnifique, cela donne vraiment un air champêtre, je vais voir à copier sur vous l'année prochaine, au début de la création du jardin j'employais souvent des annuelles c'est vrai, c'était pour meubler les trous.<br /> Bonne soirée à vous deux.<br /> Jean-Claude
Répondre
D
Il est vrai que cette plante a tout pour plaire, la légèreté, la floribondité, la résistance, elle se décline en plusieurs ports : rampant, prostré, élancé et elle ne nécessite aucun entretien. Beau dimanche.
J
Il faut que je j'essaie le bidens; je ne pense pas l'avoir déjà utilisé dans le jardin. D'ailleurs j'utilise peu de plantes annuelles et encore moins dans les massifs et je me rends compte que je passe à coté de scènes merveilleuses de légèreté et de luminosité. Pour faire un tapis comme dans la première photo vous mettez combien de plantes ? Je suis très curieuse ! Bonne soirée à vous deux.
Répondre
D
Une dizaine de godets sachant que les bidens s'étalent progressivement mais sûrement jusqu'aux gelées.<br /> Beau week-end.
M
C'est beau ! Plusieurs de nos objectifs pour l'année prochaine : planter des cosmos et des bidens... et essayer de faire de belles potées !!<br /> Bonne journée
Répondre
D
Quel joyeux programme, voilà de quoi s'inventer des prairies fleuries.<br /> Beau week-end.
P
Une très bonne idée pour illuminer nos massifs car il est vrai qu’en période de grandes chaleurs le jardin manque un peu de fleurs. Moi j’utilise aussi des cosmos qui apportent élégance et floraisons à profusion.
Répondre
D
Nous aussi on aime bien les cosmos mais dans notre terre lourde, ils prennent des airs de dahlias et manquent de légèreté. <br /> Belle semaine à vous.
M
La Bidens jaune et la blanche fleurissent-elles de façon identique ? Les plantes à floraison blanche sont parfois moins florifères. J'ai bien envie l'année prochaine de l'adopter aussi dans certains massifs. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
On n'a pas vu de différence sauf sur la hauteur car ce sont des variétés différentes. <br /> La pépinière Champ Fleury en avait une variété rose abricot que nous essayerons l'an prochain.<br /> Belle semaine aussi à vous.
M
J'ai adoré les photos de votre Bidens jaune en couvre-sol, c'est très gai, alors racontez-moi : avez-vous acheté des pieds , semé en jardinière ou à la volée ? j'ai un sol lourd comme le votre et votre expérience me tente.<br /> Bises
Répondre
D
Les semis on verra cela à la retraite. <br /> On a acheté des godets chez notre pépiniériste. c'est une plante vigoureuse qui s'étale bien et qui à priori supporte bien les sols lourds.<br /> Belle semaine.
M
Vous me faites découvrir de nombreuses variétés de Bidens que je ne connaissais pas.Il est vrai que je m'intéresse peu aux annuelles. La bidens a disparu de nos potées depuis longtemps mais je devrais y revenir. Les petites rampantes sont particulièrement intéressantes et ont bien prospérés chez vous.Aussi bien à l'ombre qu'au soleil ? Peut être aurez vous des semis naturels l'an prochain, qui sait ? Bises et bonne semaine
Répondre
D
Nous non plus on n'est pas très fan des annuelles mais la grande bidens (5éme photo) est beaucoup plus rustique que les autres variétés et on espère que cette vivace refera surface l'an prochain.<br /> C'est une plante qui aime le soleil, à l'ombre elle végète. Pour les semis, notre terre n'est pas du tout accueillante.<br /> Bises et belle semaine à tous les deux.
A
C'est vrai que ces petites fleurs toutes simples donnent de la vie aux massifs. Chez nous elles arrivent à passer l'hiver. J'ai eu souvent de bonnes surprises quand on vide les potées sur les massifs pour récupérer le terreau, les petites plantes de remplissage données comme annuelles, dont les bidens ressortent l'année suivante. Mais pour moi les increvables sont les vergerettes (erigeron karvinski) et le petit geranium orkney cherry.
Répondre
D
Indissociable des vieilles pierres et des murets, l'érigéron a aussi la grâce et la sobriété. On commence à l'apprivoiser au jardin. Quant au géranium, il n'aime pas la Sarthe, du moins notre coin de terre, trop dure sans doute à ses yeux.
A
De la Bidens( au nom ingrat )je ne connaissais que la plante ornant les potées, elle semble faire merveille dans les massifs apportant son exubérance et sa gaieté, une idée à suivre, merci, bonne semaine.
Répondre
D
C'est vrai qu'elle n'a pas un nom de star mais elle sait en adopter le comportement au fil de l'été, elle résiste et fini par s'imposer.<br /> Belle semaine aussi à vous.
B
Bonjour,<br /> Pour moi le bidens était une plante de balconnière, je n'avais pas du tout pensé à cette utilisation...<br /> Belle idée
Répondre
D
A essayer, vous serez conquise surtout que de nouvelles variétés sont à venir. <br /> Belle semaine.
J
Ici aussi elle est en balconnière, mais elle l'emporte sur le reste des plantes en fait d été, il est donc intéressant de la mettre en massif !<br /> Merci pour cete idée<br /> Belle jounée
Répondre
D
C'est une plante qui développe une belle vigueur et qui a besoin d'espace pour s'épanouir tout en restant légère.<br /> Belle semaine.
M
Comme Catherine, je n'avais pensé jusqu'alors qu'à l'utiliser en potée, mais cette idée de l'intégrer aux massifs est géniale. L'effet de "vagues colorées" est du plus bel effet. Sans compter sa résistance à la sécheresse ! En Belgique, nous avons été épargnés et la pluie n'a pas manqué. Mais nombreux sont les jardiniers qui devront composer avec cette donnée, je le crains, et se tourner vers des résistantes ! Merci pour cette belle à mettre sur la liste ! <br /> Je poursuis ma visite sur votre blog... j'ai de la lecture en retard ! Belle semaine à vous !
Répondre
D
Un autre avantage de la bidens c'est qu'elle fleurit sans cesse et que les défloraisons ne sont pas disgracieuses contrairement à beaucoup de vivaces blanches.<br /> Belle semaine à vous.
C
je ne la connaissais que pour les potées, mais c'est une superbe idée de la considérer comme vivace(ici en Bretagne elle pourrait l'être) merci pour cette très jolie découverte!<br /> bonne soirée
Répondre
D
En Bretagne on pourrait la lâcher sans souci dans le jardin et jouer avec plusieurs variétés. Tenez-nous au courant. <br /> Belle semaine.
M
Oh oui je suis comme vous je l'adore cette gracile et aérienne là, au jardin je ne l'ai qu'en blanc en potée mais depuis deux années et cet été aussi j'ai eu envie de cette légèreté à deux endroits et en pleine terre avec les sauges des marais, scabieuse, cephaleria(non encore fleurie) et autres suscicella, le coreopsis a également une belle présence. Beau dimanche à vous le Duo.
Répondre
D
Effectivement une belle suite pour des compositions champêtres. Mais dans notre terre lourde beaucoup de plantes que vous nommez ne sont pas à la noce. On aimerait découvrir ces associations en photos dans votre jardin.<br /> Belle semaine à vous.
A
C'est fou : j'en ai planté une potée il y a 4 ans et elle a commencé à fleurir l'an dernier (je pense que la terre est si pauvre ici qu'elle a mis beaucoup de temps à s'installer) mais au mois d'octobre seulement. Elle se multiplie à la vitesse grand V et pourrait presque avoir un caractère envahissant mais je m'amuse à disposer les pousses un peu partout dans le jardin. J'aime beaucoup, beaucoup. Faudra que je cherche les variétés que vous présentez ici. Merci Duo et beau dimanche !
Répondre
D
Quelle chance d'habiter dans le Sud et de pouvoir ainsi multiplier ainsi la Bidens car c'est une plante qui reste quand même frileuse. C'est une plante qui recommence à avoir le vent en poupe et de nouvelles variétés arrivent dont une avec des nuances rosées.<br /> Belle semaine à vous.