Pour briser la glace

Publié le 12 Mai 2013

Les saints de Glace passent mais la froideur est toujours de rigueur.

Encore un week-end jardinage sous une bise nord-ouest et un ciel menaçant.

Le moral est dans les balconnières !

Osteospermum

Osteospermum

Pour se réchauffer rien de mieux que de planter et des petits nouveaux sont venus rejoindre le jardin.

Une nouvelle variété de physocarpus dont les teintes ambrées nous ont fait craquer.

Physocarpus Amber Queen

Physocarpus Amber Queen

Nous avons dû nous résigner à le placer en semi liberté car les jeunes physocarpus sont des mets raffinés pour les lapins.

Pour briser la glace

Un nouveau viburnum est venu rejoindre le clan des viornes.

Là ont a craqué pour son feuillage sombre qui contraste avec une floraison étagée et blanc-rosée.

Viburnum plicatum Mary Milton

Viburnum plicatum Mary Milton

Un petit acer palmatum de semis au feuillage veiné de crème et de rose qui va pour l'instant rester sagement en pot.

Acer palmatum multicolore

Acer palmatum multicolore

Un petit dicentra tout en délicatesse, au feuillage plumeux qui semble t'il fleurit jusqu'en août, à suivre ...

Dicentra Candy Hearts

Dicentra Candy Hearts

Et pour saluer ce nouveau monde, une pivoine avait sorti le grand jeu !

Pivoine arbustive rose

Pivoine arbustive rose

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Coups de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une aventure dans un joli jardin!
Répondre
P
pour le dicentra, il est issu des parents eximia et formosa, il a bien donc une longue durée de floraison, mais la principale et la plus spectaculaire reste celle de mai-juin.<br /> le plus dur pour lui est de passer l'hiver, surtout les hivers humides, il craint les terres lourdes où l'humidité stagne, bref une vivace pour jardinier confirmé avec une terre humifére et drainante.<br /> Le physocarpus amber queen ou amber jubilé est tout nouveau, baptisé en 2012 en l'honneur du jubilé de la reine Elizabeth, ses magnifiques couleurs printanières se déclineront un peu plus vers le pourpre à l'automne, mais si le temps reste propice à sa croissance, les couleurs actuelles persisteront jusqu'en septembre.<br /> bon jardinage à tous avec du courage et le moral avec ce temps automnal, une consolation la campagne sarthoise est admirablement verte, mais vivement le soleil...
Répondre
L
De jolies découvertes et deux balades toujours agréables dans votre jardin. Je note le physocarpus et le viburnum. Pour le dicentra, j'ai planté deux pieds du Burning hearts (cousin du Candy hearts)l'an dernier, un seul est réapparu....à surveiller. Je me suis réinscrite à votre new letter pour ne pas rater vos articles.<br /> Bon dimanche<br /> Nicole
Répondre
C
j'ai découvert ce nouveau viburnum ,mais d'après Maurice Laurent il est difficile à produire ?. il a une couleur très originale , ravissant le dicentra avec son joli feuillage et sa floraison ! bonne journée
Répondre
M
j'adore ces petits Dicentra mais chez nous, ils ne sont pas très florifères et pour la durée, jusqu'en août , j'en doute ...Affaire à suivre !<br /> je craque pour le Viburnum plicatum Mary Milton, mais problème de place...<br /> MC
Répondre
D
Ce viburnum est en version pocket, maximum 1 mètre de haut et pousse lente.
C
Magnifique ! Je vois qu'on a les mêmes passe-temps : achats, plantations, jardinières. J'ai noté le superbe physocarpus et surtout cette viorne. Attention au dicentra : je l'ai eu il y a deux ans, et a disparu après le premier été, il n'a pas supporté la chaleur/sécheresse à mon avis. Je n'ai pas de pivoine arbustive, mais quand je vois celle-ci, je le regrette d'emblée ! Bon travail au jardin, vous êtes bien courageux, moi je fais un minimumen ce moment, tant il fait froid et pluvieux. Bon week-end !
Répondre
D
Merci pour votre conseil, on va surveiller le dicentra de près. <br /> Certaines pivoines arbustives poussent malgré tout relativement vite et sont peu fragiles.<br /> Chez nous aussi il fait froid mais il ne pleut pas et ça commence à sécher.
C
J'aime beaucoup le feuillage pourpré du viburnum : le conserve t-il toute la saison ?
Répondre
D
On va vous tenir au courant car lui et nous on ne se connaît pas encore beaucoup !
F
ce nouveau physocarpus accroche vraiment la lumière. Le viburnum est une très belle variété que j'ai découvert aux valérianes. le dicentra est très beau (dans le même genre j'ai eu 'burning hearts' mais malheureusement je l'ai perdu : longue vie à votre 'candy hearts' !). Encore donc de nouvelles et belles variétés aux vigneaux que j'aurai plaisir de découvrir lors d'un de mes prochains détours par la sarthe. Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Il semblerait que le dicentra ait le coeur fragile, on va veiller à l'arrosage l'été et on va croiser les doigts à la sortie de l'hiver !
S
j'aime beaucoup le dicentra, très délicat...j'ai décidé de vous écouter pour les acer, je prévois leur remise en liberté pour l'automne !
Répondre
M
De belles nouveautés dans votre jardin, le physocarbus Amber queen est vraiment lumineux.<br /> Et le dicentra très, très joli.<br /> Bonne journée
Répondre
V
il fait toujours aussi frais, mais il n'a pas l'air d'avoir d'emprise dans votre jardin. Bravo pour vos achats, je ne connaissais pas votre Physocarpus, vraiment très joli ainsi que votre viburnum avec son feuillage sombre.. votre dicentra est super mignon, j'adore autant les petites que les grandes plantes, vous l'aurez sans doute remarqué .... bonne semaine
Répondre
M
Vraiment adorable ce physocarpus. L'acer palmatum ne craint-il pas les lapins ?Et cette pivoine est originale, sur le coup j'ai cru à un pavot très double (cela n'existe peut-être pas d'ailleurs), j'aime beaucoup
Répondre
D
Les lapins sont aussi friands des jeunes palmatums mais ils ne se risquent pas sur la terrasse.<br /> Cette pivoine arbustive a une floraison qui s'allège au fil des années. A l'origine, les fleurs étaient lourdes avec les pétales serrées.
S
Je craque littéralement sur ce dicentra! <br /> Quelle couleur et surtout quel admirable feuillage!<br /> Une jolie musique.. J'apprécie quand je viens consulter votre blog entendre une BO sympa!<br /> A très bientôt!
Répondre
D
Nous attendons de voir s'il fleurit bien jusqu'en août et s'il arrive à s'étoffer, et c'est le cas c'est un petit jackpot !
M
Quelle chance de profiter des pivoines, nous avons tellement de retard dans ma région qu'il me faudra patienter encore un bon moment. Elles sont superbes !!<br /> J'apprécie beaucoup les érables mais ils craignent le vent et nous en avons trop souvent.<br /> Celui-ci a un coloris particulièrement agréable. Il fera son petit effet dans votre jardin.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Pour l'instant c'est la seule pivoine qui ait osé sortir sa toilette de printemps.<br /> Le vent ne fait pas bon ménage c'est vrai avec la délicatesse du feuillage des érables.
B
J aime tt quelle terre pour la viorne? Je m apercois qu il y a une multitude de phisocarpus, je prtege aussi contre les lapins mais en fin de saison, en ce moment il y a suffisamment a manger
Répondre
D
Les viburnums aiment plutôt les terrains frais et profond mais ils savent s'adapter à de nombreuses situations excepté le soleil brûlant qui dessèche les feuillages.<br /> Les physocarpus ont le vent en poupe.
P
Superbe photo d’osteospermums, belle maitrise de l’appareil.<br /> Pascal.
Répondre
D
Je commence à mettre à profit les conseils de Gilles KERVELLA mais c'est dur.
M
Les Saints de Glace sont bien réels cette année!!! Vos plantations n'ont pas l'air d'en souffrir. Encore de très beaux choix de plantations. Mais quelle est donc cette plante au très beau feuillage derrière ce petit dicentra ravissant ? Vos pivoines semblent se moquer de ce printemps frisquet. La photo est très belle. Bonne semaine au Duo.
Répondre
D
Il s'agit d'un persicaria Red Dragon. A ce propos, les persicarias ont souvent une palette de feuillages impressionnante.
K
Pour faire froid, il fait froid!! jolies plantations en tout cas, le coeur de marie avec ses petites feuilles frisées est craquant!!
Répondre
A
Ce dycentra est vraiment surprenant et très charmant je ne connaissais pas. Quel chance de pouvoir planter des arbustes, mon jardin ne me permet pas ce choix il est trop petit, je ne peux plus en rajouter. Bonne journée.
Répondre
D
On vient juste nous aussi de le découvrir ce dicentra, et aussitôt découvert, aussitôt planté.
L
jolies tous ces nouveaux &quot;craquages&quot; alors comme ça tu te consoles du temps froid dans la pépinière? tu as bien raison, il faut se faire plaisir le viburnum va être d'un superbe effet ils se plaisent bien dans ton terrain je suppose !quand au lapin je ne saurais que te conseiller les chats notre gromou se fait un plaisir de nous ramener des lapins régulièrement.....il est tout fier, ça me fait un peu mal, mais bon faut choisir la lande aux lapins ou aux arbustes ça fait mal de voir un arbuste grignoté,bonne semaine à tous les deux
Répondre
D
Oui, on commence à avoir une petite collection de viburnums bien sympathiques à vivre. On a pourtant tous les chats des alentours mais à priori ils préfèrent les plumes aux poils.
M
Quel joli choix de nouveaux arbustes ... Merci pour la découverte ! C'est une chance de voir se développer un si bel acer issu de semis... Je n'en reviens pas ! Bonne semaine à votre duo !
Répondre
D
Nous ne sommes pas hélas les auteurs de ce semis mais nous allons le choyer.