Le soleil plombe le jardin mais pas l'imagination du jardinier

Publié le 19 Juillet 2015

Il est en été une période au jardin parfois redoutée, un moment de transition qui fait basculer l'opulence des floraisons et du foisonnement dans une débâcle échevelée. Cette année, l'absence de pluie et les fortes chaleurs ont encore accentué le phénomène. Certains massifs plantés de rosiers, de roses trémières poursuivent vaille que vaille leur épanouissement sous l'ombre légère des arbres.

Clairière aux roses

Clairière aux roses

Cette période de flottement est aussi pour les jardiniers en vacances une belle occasion de remodeler le paysage, aérer, créer des perspectives en jouant de la cisaille et du sécateur. Les rosiers paysagers sont reformés à la cisaille dans l'attente de remontées. Voilà qui permet d'ajouter de nouvelles couches de broyage en attendant la pluie.

Clos fleuri

Clos fleuri

L'exubérance des touffes de miscanthus a été contenue par un cerclage pour ajouter de la verticalité et alléger l'espace. Nous avons pu pleinement nous adonner à la pratique sportive préférée du jardinier, celle de la chasse au liseron qui se fait en fonction du terrain, en rampant, à quatre pattes, à genoux !

Clos rosiers et graminées

Clos rosiers et graminées

Grâce à un hiver encore particlièrement clément, les gerbes de sauges Amistad s'élancent de nouveau dans le ciel azuré. Elles ont été également cerclées pour accentuer leur graphisme.

Lande

Lande

Les rosiers comme Ghislaine de Féligonde et Emera ont été retravaillés en dôme, seuls les gauras et les pennisetums alopecuroides ont conservé leur esprit de liberté.

Lande

Lande

Cinquante mètres de lande plus tard, nous arrivons enfin au bout du voyage en sueur mais bronzés !

Lande

Lande

En fait on l'aime cette période qui permet de jouer avec les formes où alternent bruyères, cistes, escallonias, berbéris et de créer du moutonnement.

Lande

Lande

Jusqu'où peut on aller trop loin ? On n'hésite pas à franchir les limites en intégrant un frêne qui joue les totems tentaculaires dans un massif. 

Tant qu'il y a de la taille il y a de la vie au jardin !

Le soleil plombe le jardin mais pas l'imagination du jardinier

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Notre démarche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un pied dans votre jardin pour la première fois et c'est la découverte, l'enchantement. ...pas jardiniere émérite j'ai tout à apprendre. ..merci
Répondre
J
Le soleil qui brille au dessus de Duo Jardin ne plombe ni la bonne humeur ni l'humour.<br /> Je tâcherai de me souvenir de cet article lorsque je ramperai dans les massifs :)
Répondre
D
Et on finit par devenir aussi souple que le liseron ! Très beau week-end à vous.
M
Ça c'est vrai: le jardinier se reconnaît cette année à son magnifique bronzage! Votre frêne est bien audacieux, et j'ai hâte de le voir évoluer et accueillir un rosier liane.
Répondre
D
Pour l'instant nous laissons le frêne s'apaiser tranquillement car bonjour les repousses, il faut le retailler régulièrement. On vous donnera de ces nouvelles.
M
J'aime beaucoup la dernière photo on dirait des arbres qui se tiennent les bras, enfin les branches et dansent au jardin ! Bonne soirée ;)
Répondre
D
Vous nous faites énormément plaisir car c'est aussi notre but au jardin que de susciter l'imaginaire par le jeu des formes. Le jardin n'est pas statique. Belle semaine à vous.
R
Le jardin roussit de honte à l'idée d'affronter le regard du jardin des Vigneaux qui tire bien son épingle du jeu... quand je pense que l'an dernier, la jardinière le trouvait trop vert ! néanmoins, ce n'est tout de même pas la catastrophe absolue et il y a même de bonnes surprises... notamment du côte des osmanthus qui résistent super bien... quant à celles qui n'ont pas su bien se tenir, elles vont aller se faire voir ailleurs... rien de tel pour faire le tri entre le bon grain et l'ivraie... gardez moi un peu de votre belle imagination car j'ai une liste de questions longue comme le bras... bises
Répondre
D
Le jardin comme la vie nous offre son lot de surprises et on court derrière pour tenter de s'adapter. La version canicule est intéressante car elle oblige à reconsidérer les structures du jardin, c'est un peu le mode hiver.<br /> J-6 on a vraiment hâte d'y arriver !
P
La période caniculaire est une phase vraiment difficile pour nos jardins. Même s’il est impossible à nos pelouses d’échapper aux rayons brulants du soleil, c’est à ce moment précis que l’on mesure l’importance d’avoir choisi et planté ici et là des sujets plus imposants ou plus grand qui apportent un peu d’ombre à nos jardin.
Répondre
D
C'est à partir du moment où la pelouse n'est plus un faire valoir qu'il est intéressant d'accrocher le regard sur les formes des arbustes et les floraisons. Des jours meilleurs pour le jardin viendront. Belle semaine à vous
I
Oui c'est vrai on va devoir taillé après la canicule....<br /> j'aime beaucoup le frêne cela donne de l'originalité et çà je le recherche au jardin<br /> A très bientot
Répondre
D
Depuis une semaine que nous en sommes en vacances, on est dans le jardin avec pour activité principale la taille !<br /> Le frêne est en cours de construction, l'idée est de former une boule en hauteur et des plateaux sur les latérales. Cet hiver nous y ferons grimper un rosier liane.<br /> Au plaisir de vous voir.
B
toute cette verdure est tellement magnifique ! c'est une oeuvre d'art
Répondre
M
Vous ne manquez pas d'imagination et d'ardeur au travail dans votre beau jardin. Je vais aussi tenter d'arrondir certains de mes rosiers et j'espère être à la hauteur!!! Bonnes vacances.
Répondre
D
Le tout est d'oser Monique, tu nous racontera tes aventures jardinesques. Très belle semaine à vous.
A
Rien ne vous "frêne" ! pas même cette maudite sécheresse et c'est heureux pour nous, vos lectrices et lecteurs. Merci Duo pour ces rendez-vous qui me redonnent, non pas du coeur à l'ouvrage puisqu'avec 38°, je n'y arrive plus, mais bel et bien de l'espoir de jours meilleurs au jardin...
Répondre
D
Version hot et sportive du jardin en ce moment, c'est un petit challenge qui ne nous déplaît pas : travail de taille et de paillage maximum et arrosage minimum.<br /> Il y aura bien un moment où la pluie reviendra !<br /> Très belle semaine à vous.
G
J'aime bien moi aussi ce jeu de troupeaux dans la lande! Même si chez moi, rien n'y ressemble. Mais je vais en prendre de la graine pour plusieurs de mes buissons dégingandés qui sous la sécheresse perdent leurs feuilles et n'ont plus rien de leurs silhouette gracieuse!<br /> Merci et bonne semaine!
Répondre
D
Cette période est un temps de repos végétatif propice à la taille ce qui permet de redonner une structure au jardin. Vous nous tiendrez au courant de vos expériences de taille en été.<br /> Très belle semaine à vous.
B
J'aime votre esprit positif à chaque période de l'année. Qu'il pleuve, qu'il ventre, q'il fasse caniculaire, vous semblez toujours avoir la niaque! Chez moi aussi, la folle opulence du mois de juin est passée. Et oserais-je le dire? Ca fait du bien, ce vert qui réapparait. Une petite pause visuelle avant les remontées d'août et les asters de septembre...
Répondre
D
Et oui ce moment intervient comme une pause dans la progression de la végétation, c'est un moment précieux qui permet de recomposer les espaces. Ca tombe bien c'est pendant nos vacances et nous sommes disponibles.<br /> Très belle semaine à vous.
M
C'est incroyable comme votre jardin respire la fraîcheur et vous avez pu travailler au jardin par cette canicule .<br /> Ici impossible pour moi d'aller au jardin dans la journée , je me levais tôt le matin pour arroser et après c'était insupportable , enfin on a eu 20mm d'eau il y a deux jours et cela a fait du bien aux plantes , les graminées étaient en mauvaise posture celle divisées et replantées à l'automne .<br /> Je pense aller vers un jardin de plantes de terrain sec , les phlomis , cistes, lavandes romarins sont droits dans leurs bottes les rosiers il faut les arroser . J'espère seulement que cela ne va pas continuer cette canicule .<br /> En tout cas votre jardin est toujours aussi beau .<br /> Bon lundi
Répondre
D
Plutôt sportif en ce moment le jardin, ça frise les conditions extrêmes. Le but du jeu est de tenir jusqu'aux prochaines pluies. <br /> Un futur best seller le livre d'Olivier FILIPPI "Alternatives au gazon" pour les jardins situés en climat sec. Il y développe tout un choix de plantes et d'arbustes adaptés au régime sec.<br /> Merci de vos précieux encouragements.<br /> Belle semaine à vous.
M
Moi je dirais " Tant qu'il y a du Duo , y a du défi " et ça j'aime ! Votre post est pétillant de joie et de vivacité. Vous avez la pêche et c'est tant mieux. Votre jardin respire l'humour et le bonheur.Le frêne en est tout ragaillardi. Notre broyeur en panne nous manque terriblement. Les tas de coupe s'ammoncellent .J'aime bien vos moutonnements , flous ou pas flous! Bises et à bientôt
Répondre
D
Pétillant sûrement car on consomme plus de 2 litres de Quézac chacun par jour au jardin ! Et le temps de pause c'est à l'ombre avec un grand diabolo grenadine.<br /> Le frêne suit son cours, petit à petit le totem se forme.<br /> En ce moment c'est vrai que le broyeur est indispensable. Où en êtes-vous dans votre réparation ?<br /> Pour les moutonnements cela crée un esprit jzénifiant et par les temps qui courent cela fait du bien.<br /> Bises et à très bientôt.
J
Bonjour<br /> Intéressante votre manière de tailler les rosiers... Je n'aurais pas osé... et en plus ça donne de la hauteur dans vos massifs...Par contre pour le frêne comment avez vous fait? c'est un frêne normal? Vous l'avez étêté et dénudé? A bientôt... Bénédicte
Répondre
D
Nous partons du principe qu'un rosier est aussi un arbuste et qu'il est possible de l'intégrer par la forme au paysage : en colonne, en dôme, en plateau.<br /> Pour le frêne, cela fait deux ans que nous avons commencé à le travailler pour lui adjoindre par la suite un rosier liane. Mais le travail de taille continue pour qu'il prenne forme.<br /> Vous l'aurez compris, on adore jouer avec les sécateurs et les cisailles !<br /> Belle semaine à vous.
A
Vous nous offrez un délicieux bain de fraîcheur, tout ce verdoiement ponctué de tâches de couleur nous fait oublier ces températures excessives et cette absence criante de pluie, merci. Le travail de taille est superbe, bonne semaine.
Répondre
D
Cette période qui correspond aussi à un repos végétatif avant les remontées est propice à la taille. C'est toujours un plaisir que de remodeler les végétaux. Et en plus cela fournit du paillage.<br /> Belle semaine aussi à vous.
I
Le résultat est magnifique mais quel courage, ici il fait si chaud, je crois que je vais rendre mon tablier....de jardinière ;-(( Bonne fin de journée.
Répondre
D
Dur, dur en effet mais un bronzage incomparable des avant-bras ! On préfère la tranche 18h-22h. Courage, courage, un jour la pluie reviendra. Belle semaine à vous.
J
L'imagination et le talent font vraiment des merveilles; qui rendent ton jardin toujours aussi beau. Ici, malgré les arbres, le jardin pleure et attend avec impatience les arrosoirs que je kui apporte tous les soirs. Bises et à très bientôt
Répondre
D
Merci Jeannette pour ton gentil passage. Le jardin reste pour nous un terrain de jeu même quand les conditions se durcissent. Bises et courage pour les arrosoirs.