Que d'eau mais oh !!!

Publié le 3 Juillet 2016

Vaille que vaille entre grisaille et éclaircies, le jardin bon an mal an s'estivalise avec une vigoureuse dominante verte qu'il faut tenter d'apprisoiser.

Que d'eau mais oh !!!

Il fait un temps d'hydrangeas qui ont su tirer leur épingle du jeu et qui ont pris la grosse tête.

Que d'eau mais oh !!!

Dans ce coin de sous-bois c'est même une renaissance pour certains car la canicule de l'été dernier les avait totalement desséchés.

Que d'eau mais oh !!!

Autres gagnantes du phénomène, ce sont les clématites qui cette année culminent et s'épanouissent de bonheur.

Que d'eau mais oh !!!

Même les arrières scènes en ombre séche ont encore une vitalité printanière.

Que d'eau mais oh !!!

Les journées pluvieuses nous ont laissés le temps de feuilleter le livre "Guide de la couleur au jardin" qui vient de paraître chez Ulmer, et on a pu constater que dans cette débauche de vert, le rouge en était bien la couleur complémentaire.

Que d'eau mais oh !!!

Bobbie James a eu du retard à l'allumage mais aujourd'hui il tourne à plein régime.

Que d'eau mais oh !!!

Un temps qui donne des ailes à la clématite Jackmanii.

Que d'eau mais oh !!!

Dans le clos entre graminées et rosiers, le combat est désormais à armes égales. 

Que d'eau mais oh !!!

Contre toute attente le berbéris Rose Glow a parfaitement résisté à l'ambiance aquatique du mois de juin.

Petit message personnel à Judith, il s'agissait bien de Rose Glow qui s'éclaicit avec ses nouvelles pousses.

Que d'eau mais oh !!!

Particulièrement explosif cette année le rosier Pomponella au coté de la ronce tibétaine qui ne craint toujours pas les morsures du soleil.

Que d'eau mais oh !!!

Une saison où la taille des érables en topiaire est un véritable défi sportif avec des pousses de plus de 50 cm en un mois. Dans ce coin de jardin, l'eau affleurait encore il y a une semaine et depuis un mois nous ne pouvions intervenir.

Que d'eau mais oh !!!

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Même dans les endroits les moins fleuris, on est loin de la monochromie totale et encore bien plus loin de la monotonie. Beaucoup de jolies scènes émaillent le jardin. Gros faible pour le duo paon-clématite et le banc assorti à son rosier. Bonnes tailles, belle fin de semaine.
Répondre
D
Le jeu des formes et la variété des feuillages compensent bien cette année le déficit des floraisons. Pour la taille ça commence ce week-end avec nos premiers jours de vacances. <br /> Beau week-end.
M
Merci pour les idées concernant les plantes que je pourrais mettre au pied de la falaise , je retiens pour le moment l'idée d'un olivier qui aime les terrains drainés et secs .<br /> Il doit faire bon aujourd'hui dans votre jardin avec le soleil revenu .<br /> Bonne soirée .
Répondre
D
On croyait que vous alliez planter directement sur le versant et non au pied. En alliance avec l'olivier, pourquoi pas un choisya et un ligustrum taillé en boule sur tige.<br /> Et oui la chaleur est bien là.<br /> Beau week-end.
A
L'eau est un élixir de jouvence pour votre jardin qui reste campé sur ses positions printanières ! Et qu'est-ce que ça lui va bien !!! Après avoir vu Bobbie chez Maryse, voilà que je le revois chez vous tout aussi sublime. Est-ce parce que ma région est passée en mode paille depuis quelques semaines mais je suis fascinée par les jardins de feuilles où la fleur est là pour souligner avec élégance la beauté de cette verdoyance. Bel été à vous, Duo !
Répondre
D
Cette année le jardin se la joue à l'anglaise, même si les jardiniers sont un peu pâlichons, le jardin quant à lui resplendit.<br /> Ce week-end c'est le premier week-end de nos vacances et c'est remise en forme pour le jardin, que du plaisir à venir.<br /> Bel été aussi à vous.
A
Le vert mais en avant vos superbes rosiers!!<br /> Merci pour l'idée du livre, il a l'air très intéressant.
Répondre
D
Le vert au jardin est une valeur sûre et cette année particulièrement. Quant aux rosiers heureusement que nous en avons beaucoup à fleurs simples pour sauver la mise.<br /> Beau week-end à tous les 2.
L
Guide de la couleur au jardin" j'ai acheté ce livre qui combe mes insomnies passionnant! bien vu le banc blanc avec le rosier j'aime beaucoup gros bisous et bonne taille ça sèche un peu là non ?
Répondre
D
Première journée de plein soleil aujourd'hui, ça commence à sécher.<br /> On a hâte de s'y mettre à la taille, vivement les vacances.<br /> Bises à vous et bon courage.
M
Toutes les scènes sont magnifiques , j'aime beaucoup la scène avec la ronce tibétaine et le rosier Pomponella .<br /> Le berbéris rose glow est superbe aussi .<br /> J'ai enlevé coupé à ras trois lilas issus de rejets que j'avais plantés tout au début du jardin dans un sol rocheux et j'aimerais bien ne pas faire d'erreurs et mettre au pied de la falaise la plante ou les plantes qui iraient avec le reste du massif plus bas .<br /> Voir photo n° 2 de la publication.<br /> <br /> http://toutenun.eklablog.com/<br /> <br /> Au pied de la falaise il y a de grosses pierres ( autrefois c'était une carrière ) pas de terre donc il faudra s'armer de courage pour faire un ou deux trous .<br /> J'aime beaucoup le rosier Mermaid que j'ai vu lors de la visite d'un jardin près de chez nous , une merveille que vous avez dans votre jardin mais je me demande si le jaune de la fleur va ressortir sur la pierre de couleur claire .<br /> Ensuite j'ai pensé à un Cotinus pourpre ou Grace ? et à Un Tracheslospermum Jasminoides ou jasmin étoilé qui serait peut être le mieux des graminées de terrain sec ?<br /> <br /> Avez vous des idées ? Elles seraient les bienvenues .<br /> <br /> J'ai acheté aussi le livre Les couleurs au jardin .<br /> Bonne journée
Répondre
D
En regardant votre scène (photo 2), on image bien une valorisation des affleurements rocheux dans cette partie en utilisant par exemple des berbéris de type Admiration, des oléarias et des rosiers buissons Cumbaya.<br /> Quant à Mermaid c'est un grand capricieux, sa floraison est assez aléatoire.<br /> Vivement les vacances pour se plonger dans le guide de la couleur au jardin.<br /> Belle semaine à vous.
M
Si effectivement le rouge est bien complémentaire du vert , j'apprécie bien la scène en blanc qui illumine l'ombre. .Les feuillages dorés aident bien également à traverser cette grisaille ambiante.Finalement , vos hydrangéas assoiffés de l'été dernier remplissent bien leur rôle cette année. Quant aux clématites , on ne peut que constater qu'elles aiment bien l'eau .Chez nous , les ronces ont bien souffert de la sécheresse et je me demande si je ne devrais pas les mettre plus à l'ombre. La blanche n'a plus qu'une tige. Espérons que le soleil arrive avant que les parapluies ne soient troués!!!! Bises à vous deux .A bientôt
Répondre
D
Chaque année le jardin se présente sous un visage différent et celui qu'il nous présente cette année n'est pas pour nous déplaire, une petite opulence so british !<br /> La ronce blanche affectionne les terrains frais, beaucoup plus que la jaune.<br /> Quant au soleil, les 20-22° ambiants nous satisfont.<br /> Bises à tous les 2 et à bientôt.
J
Et bien du vert printemps en été : c'est beau, le jardin ne souffre pas d'un trop plein de soleil !<br /> Les clématites sont superbes : de vraies anglaises ;)<br /> Le jardin est magnifique, merci le temps !
Répondre
D
On comprend maintenant pourquoi les jardins anglais nous attirent et pourquoi les anglais ont le teint pâle.
E
Bonjour,<br /> Il n'est pas un endroit de ce jardin qui ne séduit de par son équilibre et sa beauté. Au travers de vos photos magnifiquement cadrées, je me promène dans ce musée de plein air sans jamais me lasser tant ses différents tableaux accrochent mon regard.
Répondre
D
Un petit musée bien vivant car il n'est pas toujours facile de contenir la végétation surtout en ce moment. Merci pour votre toujours aussi charmant passage.
C
Ah oui tout ce vert...mais j'aime beaucoup. J'adore les différentes scènes , et les hydrangeas.
Répondre
D
Il faut bien que le temps profite à quelqu'un et cette année ce sont les hydrangéas qui sont à la fête.
M
Incroyable ces érables taillés en topiaire il fallait oser ! Rien ne vous arrête en matière de taille le duo et j'admire votre hardiesse si pertinente et réussie. Je ne sais quelle scène je préfère tellement elles sont toutes magiques. De celle au banc blanc ou la bleue au paon magique et pour laquelle j'ai le cœur qui bat fort. Merciiiii !
Répondre
D
Nous avons contacté le Botrain et il est fermé.<br /> Nous envisageons notre séjour avec des amis blogueurs jardiniers du 18 au 22.07.<br /> Merci pour vote aide.<br /> Bonne soirée.
D
Pas toujours très académique notre taille mais l'idée est de toujours produire des scènes. Une chance les érables acceptent sans rechigner nos petits délires.<br /> Pas toujours facile de cultiver l'émotion et cette année la clématite dans la scène avec le paon nous a bien aidés.<br /> Auriez-vous quelques bonnes adresses de jardins à visiter dans le Morbihan ou vers les Monts d'arrée ?
A
Roses et graminées j'aime beaucoup et toutes ces couleurs dans ce déferlement de vert, magnifiques, merci la pluie même si quelquefois elle exagère, bonne semaine.
Répondre
M
Je vais faire une petite recherche, Le Grand Launay et Le Botrain vous connaissez je crois. Il y a bien un jardin avec manoir dans les Monts d'Arrée que je ne connais d'ailleurs pas encore, mais je pense qu'il n'est ouvert que deux fois par an, je me renseigne, sinon bien sûr le parc de Trévarez vaut le détour à quelques km de chez moi. Vous passeriez quand ?
D
L'association graminées et rosiers est intéressante car lorsque les rosiers s'essoufflent, les graminées prennent la relève de l'automne au milieu de l'hiver.<br /> Belle semaine aussi à vous.
M
Quelle opulence! Et quelle course après les travaux! Le jardin où il faudrait intervenir mais où on ne peut mettre le pieds sous peine de tout gâcher en piétinant de la boue, je connais, même si chez moi c'est plutôt en hiver que ça se passe. J'aime beaucoup le rappel de couleur entre la clématite et le paon, ainsi que la ronce tibétaine dorée. Bonne semaine à vous deux.
Répondre
D
Chez nous aussi c'est plutôt l'hiver que l'on patauge mais au final on en a plutôt tiré des bénéfices. <br /> Bientôt les vacances on va pouvoir se faire plaisir dans le jardin et ailleurs.<br /> Belle semaine aussi à vous.
C
toujours aussi beau, vert et rose, des couleurs qui donnent la pêche!<br /> profitez de votre magnifique jardin!!
Répondre
D
Et la pêche il faut l'avoir pour contrôler tout ce petit monde en folie.<br /> Et pour ne pas changer il pleut aujourd'hui.
M
Pouvez-vous me dire qu'elle est cette plante aux larges feuilles sur la photo n° 3 ? Vos différentes scènes retiennent mon admiration. La dernière photo est très harmonieuse. Belle semaine à vous.
Répondre
D
Il s'agit d'un hydrangea aspera sargentiana qui a subi la canicule et qui a été recépé au printemps. Manifestement il a retrouvé une nouvelle jeunesse.<br /> Belle semaine à tous les 2.
C
Il est vrai que l'alternance d'eau et de soleil donne de l'exubérance aux végétaux. Le défilé des images souffle le chaud et le froid, au fil des scènes toujours parfaites.<br /> Ici aussi clématites et hydrangeas prospèrent dans cette humidité ambiante. Ils se rattrapent du régime sec de l'an dernier.<br /> Je vous souhaite un bon après-midi.
Répondre
D
Et oui globalement le bilan est positif même si l'on peut déplorer la perte d'un buddleia, d'un callicarpa et plus grave d'une aralia variégata. mais c'est la vie du jardin ...<br /> Belle semaine à vous.
I
Bonjour, Je suis en admiration devant votre jardin. C'est vrai cette année le jardin n'a jamais été aussi vert,....Bon week- end <br /> Isabelle "Jardin de fleurs de lis" leafleurdelis.canalblog.com
Répondre
D
Votre visite nous a fait découvrir votre blog qui nous a rappelé de délicieux moments passés dans le jardin de Colette Sainte Beuve.<br /> Belle semaine.
M
Bonjour! Encore une fois cette visite de votre jardin me fait rêver! :-) Quelles sont les graminées utilisées dans le "clos des rosiers et graminées"? Bonne fin de week-end à vous.
Répondre
D
Nous utilisons essentiellement des miscanthus (Cabaret, Morning Light, Gracillimus et Yakushima) : les floraisons sont échelonnées et il y a un mixage de feuillage.<br /> Autres graminées du clos :les pennisetum alopecuroides et les calamagrostis. <br /> Belle semaine à vous.