Le monde des "Toujours Là"

Publié le 10 Février 2018

La période est propice à la réflexion sur l'attrait des jardins en hiver et ce qui peut continuer à les animer dans cette saison délicate. Pour poursuivre le cheminement de Rouge Cabane dans son article magistral sur les persistants, nous allons nous aussi vous faire partager quelques uns de nos coups de coeur de la famille des imperturbables. 

Un sujet d'ailleurs fort à propos puisque nous allons profiter de la trêve hivernale du week-end pour en planter une belle brouettée composée de différents euonymus, nandinas, ilex et aussi un semi-persistant, le berbéris Red Jewels.

Le monde des "Toujours Là"

Auprès de la maison, les potées d'hiver sont garnies de petits conifères de rocaille avec au premier plan le thuya Golden Tuffet, tandis qu'en arrière plan, un abélia grandiflora Kaleidoscope taillé en plateau ponctue le chemin. Comme tous les abélias, la floraison dure plusieurs mois et certains au jardin ont encore des fleurs.

Le monde des "Toujours Là"

Rien de tel pour éclairer les massifs en hiver que les choisyas Sundance. Il est pour nous le plus vigoureux des choisyas dorés et il est particulièrement résistant à la sécheresse. Comble de bonheur, il supporte les terres lourdes.

Le monde des "Toujours Là"

Plante fétiche du moment au Vigneau, les nandinas sont particulièrement appréciés pour leurs couleurs hivernales et printanières. La variété Fire Power reste très compacte et ne produit pas de fruit. Son développement est très lent ce qui permet très facilement de l'intégrer dans les massifs par tâche.

Le monde des "Toujours Là"

De forme érigée, le nandina domestica est remarquable par sa fructification hivernale et son port en canne dressée. C'est aussi un facile à vivre.

Le monde des "Toujours Là"

Un petit coin de massif permanent où l'on retrouve des abélias, un feijoa Sellowiana au feuillage bleuté et qui au printemps adopte un charme exotique grâce à ses fleurs blanches en corolles aux longues étamines pourpres. A leurs pieds s'étalent divers euonymus, des bruyères et un lierre arborescent qui ravit les butineurs tardifs.

Le monde des "Toujours Là"

Dans la clairière aux roses trône un vieil abélia Francis Mason avec en contrepoint des têtes de  ligustrums Jonandrum sur demi-tige.

Le monde des "Toujours Là"

Sur le mur du colombier, c'est un hedera Sulfur Heart qui fait tapisserie face à un prunus Lusitanica variegata qui lui aussi apporte de la lumière.

Le monde des "Toujours Là"

On intègre de plus en plus de conifères dans les massifs car on découvre de nouvelles variétés intéressantes tant par leur graphisme que par leur coloration. Et l'on s'aperçoit que beaucoup acceptent la taille. Un petit coup de coeur pour le cryptomeria Sekkan Sugi à la ramure jaune citron au printemps.

Le monde des "Toujours Là"

Une belle présence sur la terrasse l'hiver que le picea orientalis aureospicata, surtout quand la neige se mêle au décor.

Le monde des "Toujours Là"

Notre passion pour les euonymus s'avère sans limite mais eux non plus n'ont pas de limite quant à leur résistance à l'ombre sèche. Au printemps c'est un festival de verts acidulés et de jaune. 

Le monde des "Toujours Là"

Et pour achever ce petit tour non exhaustif de persistants au jardin, passons sous la voûte des ifs symbole d'éternité.

Le monde des "Toujours Là"

Le monde des persistants est à découvrir et à redécouvrir, grâce à lui le jardin vaut plus que six mois.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hôtes du jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En voyant les belles scènes de votre jardin je me rends compte que j'ai encore du chemin à faire. Ce sont les persistants qui manquent, c'est clair. Je craque devant le nandina domestica et le feijoa sellowiana. J'ai deux nandinas au jardin maintenant ( fire power et gulf stream) et je sens que je ne vais pas tarder à ajouter le domestica. Reste la petite question : où est-ce que je vais le mettre? Mais c'est un détail ;-) Merci pour cette belle balade très instructive. Bises de l'Est
Répondre
D
Le nandina domestica n'a pas besoin de beaucoup de place, il reste léger. De plus s'il est trop imposant on peut couper des cannes et elles repartent du pied.<br /> Il est résistant à moins 15°. Tu nous diras où tu l'as planté.<br /> Bises à tous les 2.
D
Merci de mettre un projecteur sur le nandina domestica ("le grand"), une valeur sûre, un bel arbuste attrayant toute l'année. A la fois un volume très présent et une allure légère par ses longues cannes et son feuillage. Les variations descouleurs des feuilles, les boutons à fleurs en grappes blanc crème, les fruits en boules rouges au moment de Noël, tout est intéressant. Originaire d''Asie, "bambou céleste" ou "bambou sacré" planté près des temples, il est aussi symboliquement une marque de bienvenue. Je n'ai jamais eu aucun souci avec celui planté au pied de la maison dans mon ancien jardin de Nantes (il se prêtait bien à la taille, après 15 ans pour supprimer les plus vieilles cannes et maintenir son volume auprès de ses voisins). Je l'ai planté ici près du chemin d'entrée : il "cale " l'extrêmité du massif orangé en compagnie d'euphorbes griffithii Fire Power, d'epimediums warleyense...et de plusieurs espèces de fougères asiatiques, caduques ...et persistantes!
Répondre
D
Un beau faire-valoir pour le nandina que la description que vous en faites.<br /> Une belle présentation qui nous fait rêver, celle de votre massif oranger. <br /> Hélas chez nous les euphorbes griffithii ne résistent pas dans l'argile.<br /> Merci de votre visite.
V
J'aurais besoin de vos lumières concernant un pieris japonica forest flame qui est mal en point. Comme vous êtes de grands connaisseurs d'arbustes et que vous n'êtes pas loin de chez nous (Loire Atlantique). Le connaissez-vous pour sa culture ? J'aurais souhaité vous envoyer une photo pour avoir votre avis sur ce qui peut lui arriver. Je pense qu'il est en fin de vie mais j'ai beau faire de multiples recherches, je ne sais pas si c'est une maladie (peut être soigné) ou un champignon (destruction). Pouvez-vous m'aider SVP ?
Répondre
D
Et pourquoi pas un nandina domestica qui compenserait la nudité du physocarpus l'hiver. De plus c'est un arbuste très léger.<br /> A bientôt.
V
Bonjour et merci pour votre retour,<br /> Nous avons rajouté de la bonne terre mais je pense qu'en dessous, c'est plutôt de la glaise. Il est pratiquement toujours à l'ombre avec un peu de soleil tôt le matin. Apparemment, il ne faut presque pas le tailler , c'est peut être ça ou peut être trop arrosé cet été également. Aurais-tu une idée de ce que je pourrais mettre à la place : près d'un physocarpus diabolo avec le carex elata aurea au pied.
D
Les pieris ne font malheureusement pas partie de notre jardin, notre terre étant trop calcaire. Nous avons fait de tristes expériences de plantation. Ils végètent quelques temps puis disparaissent. <br /> Concernant votre problème si vous avez une terre relativement acide, humifère et fraîche, il pourrait alors s'agir d'une maladie cryptogamique ou d'un parasite.Il paraîtrait qu'en Bretagne beaucoup de pieris périclitent depuis 2-3 ans victimes d'un parasite "le tigre du pieris" pour lequel les traitements bio sont hélas inefficaces.<br /> Bon courage à vous et à votre pieris.<br /> Belle semaine.
I
Bonjour,<br /> Nouvelle venue sur votre blog, j'y ai passé une bonne partie de mon après-midi !!<br /> Très beau jardin, très inspirant.<br /> Une petite question : votre arche d'ifs, avez-vous un petit conseil pour faire se rejoindre les pointes ?<br /> Bonne soirée.
Répondre
I
Merci beaucoup pour votre réponse !<br /> Je suis sur Nantes, j’ai un jardin de 3000m2 en pente, acide, avec de nombreux grands arbres. Je me suis intéressée au jardinage il y a 3/4 ans et c’est addictif ....Je suis ravie de côtoyer et de visiter de magnifiques jardins par blog interposés. Bonne soirée.
D
Bienvenue au jardin, c'est toujours agréable de faire de nouvelles rencontres.<br /> Pour faire se rejoindre les ifs, nous les avons arqués et maintenus avec du fil de ligature d'arboriculture. Petit à petit l'anse s'est épaissie au fur et à mesure des tailles.<br /> Vous êtes dans quelle région ?<br /> Belle fin de semaine.
F
Joli début de panorama qui permet de constater que le choix est vaste, les possibilités nombreuses et vos capacités à tirer le meilleur parti de tous ces "permanents" très impressionnantes ! Adepte des abélias, nandina et fusains, j'essaie d'introduire petits à petits d'autres omniprésents mais doit composer avec la taille réduite de mon jardin et un sol relativement poreux qui met les conifères assez vite à sec. Ce lierre Sulfur Heart est tentant, j'avais oublié son existence.<br /> J'avoue que j'apprécie aussi de pouvoir lire et admirer les silhouettes nues de certains de mes pensionnaires dont le port élégant se révèle entièrement. Un peu comme les graminées allègent un massif opulent. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Beaucoup de persistants sont de taille réduite ou se laissent facilement tailler. En couvre-sol ils sont irremplaçables et ils participent à la structure du jardin.<br /> Les conifères résistent assez bien au sec surtout les pinus Mugo.<br /> Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier les ramures dénudées qui déposent sur le jardin un petit air de mélancolie.<br /> Bises et belle semaine.
P
Difficile d’imaginer des massifs attrayants en toutes saisons, il faut parfois s’y reprendre en plusieurs fois, nous avons tous le même problème, mais le jardin est souvent fait d’un long apprentissage et de beaucoup de patience.
Répondre
D
Et oui un jardin douze mois sur douze c'est un challenge pour beaucoup de jardiniers et c'est en utilisant l'expérience des uns et des autres que l'on chemine.<br /> Belle semaine.
A
Je retiens le nandina domestica et les conifères en pot<br /> Je n'ai qu'un petit jardin<br /> Excellente soirée, merci pour les idées
Répondre
D
Les nandinas sont tout à fait adaptés pour les petits jardins.<br /> Belle soirée à vous.
M
Il est certain que c'est la visite de votre jardin qui nous a donné envie d'installer plus de persistants.Nous avons du mal avec certains conifères mais vos "Sekkan" sont de bonnes recrues et se plaisent bien , eux !!! La voute des deux ifs est très emblématique pour moi de votre travail sur les végétaux..Cet endroit a marqué un tournant dans ma vision du jardin..Les Nandinas doivent bénéficier de froid et de soleil pour rougir l'hiver! Un peu compliqué chez nous, on en a déjà parlé ..Les ligustrum Jolandrum sont particulièrement intéressants.Bref, encore un beau spectacle de votre jardin en hiver que vous nous offrez là .Aujourd’hui , giboulées grêle et pluie entrecoupées de soleil .La neige a fondu ..Bises à vous deux.
Répondre
D
Pas si simple que cela les conifères mais un beau sujet d'étude. Mais l'idée de les faire grossir en pot avant de les installer ne semble pas une mauvaise formule et en plus cela fait des potées sympathiques. Contents que les Sekkan soient à la hauteur.<br /> La voûte a aussi fait partie de nos premières expériences architecturales végétales.<br /> Et oui un nandina cela ne rougit pas à tous les coups mais certaines sélections sont plus rouges que d'autres.<br /> On a enfin pu passer le week-end à jardiner avec reprise de massifs et installation de persistants car il a fait soleil.<br /> Bises à tous les 2 et belle semaine.
U
Une magnifique ballade... toujours aussi "fan" de votre superbe jardin. bises
Répondre
D
Moins opulent cependant lorsque tu es venue, les persistants nous aident.<br /> Bises et belle semaine.
E
Très inspirant, comme d'habitude :-)<br /> Bon dimanche
Répondre
D
Merci à vous.
L
S'agissant des persistants, j'ai lu quelques part qu'il fallait doser leur nombre au jardin (=1/3 en tout) autrement cela donne un aspect rigide à l'ensemble. Cela n'est pas le cas aux Vigneaux, votre jardin est magnifique en toute saison, une source d'inspiration pour la jardinière débutante que je suis.<br /> Bon dimanche.
Répondre
D
A partir du moment où l'on joue avec les formes et les rythmes, le coté rigide disparaît même si la proportion de persistants est importante. Tout dépend de ce que l'on recherche.<br /> Merci pour votre gentil message et le plaisir dans un blog c'est de partager.<br /> Belle semaine.
M
Complètement sous le charme de la 3e photo ! Je viens justement de perdre mon unique choysia, mais vous me donnez envie comme Maryse d'en remettre, bien sûr. Je n'aurai pas eu l'idée of course de tailler un abélia en plateau d'ailleurs je n'en ai encore aucun.Et je me demande quel âge à votre Nandina érigé en cannes, ainsi que le feijoa, combien de temps avez-vous attendu pour les tailler de la sorte ? Enfin j'aime bien aussi cet hedéra Sulfur Heart ! Que de pistes à exploiter, avec encore un regret celui de n'être venue au jardin que trop tardivement. Beau dimanche le Duo, ici gris et très très humide. Cet hiver qui n'en est pas un ici est tellement long. Bizzzzh.
Répondre
D
Mais que lui est-il donc arrivé à ce choisya car il est réputé robuste ? La Bretagne nous semblait être une de leurs terres de prédilection.<br /> L'abélia est à consommer sans modération, il est résistant au sec, s'accommode du plein soleil et se plairait dans la terre bretonne.<br /> Ce nandina domestica présenté sur la photo a une dizaine d'années.<br /> Le feijoa a été éduqué dès sa plus tendre enfance !!!<br /> Ici le week-end a été très jardinier car enfin le soleil était de mise.<br /> Bises et belle semaine.
C
Quel plaisir de se promener chez vous... j'aime de plus en plus les conifères, faut bien se renseigner sur leur dimensions, car je n'ai qu'un petit jardin. Vous avez l'art de bien associer les persistants. C'est un régal de contempler vos photos. Bon week-end
Répondre
D
Effectivement certains conifères dits de rocaille prennent au fil des années une taille imposante mais il existe des variétés à croissance très lente. Sinon la taille est possible sur de jeunes sujets.<br /> Faire un jardin pour l'hiver est devenu une motivation.<br /> Merci pour vos encouragements.<br /> Belle semaine.
M
Quel régal de parcourir votre article sur les persistants!!! A quelle période taillez-vous les euonymus ? Les nandinas sont un bel atout dans les massifs et les réchauffent par leurs couleurs. Votre arche d'ifs est de plus en plus belle et quel beau symbole!!! La neige est toute partie cette nuit, chez nous.Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
On taille les euonymus en fonction des besoins mais essentiellement au printemps.<br /> En ce moment on fait une petite crise de nandinativite, on en met partout.<br /> Les ifs de l'arche commencent à s'épaissir. Plus généralement ce sont des arbres qui supportent assez bien nos facéties.<br /> Très belle ta photo de mare sous la neige. Les équisetum sont fabuleux.<br /> Belle semaine aussi à vous.
M
Bel article sur le monde des persistants, j'y ai découvert le feijoa Sellowiana et suis très étonné, c'est un arbuste de climat doux, comment résiste t-il chez vous ???<br /> j'ai vu l'Abelia Francis Manson, bien taillé , ici, nous avons un grand et vieux Abelia jamais rabattu, croyez-vous que nous pourrions le rabattre maintenant, sans l'achever, bien sûr ! ;-))<br /> Puis-je savoir quel âge à votre jardin ?<br /> Bon dimanche<br /> MC
Répondre
M
Oui, j'ai émis l'idée de parler des persistants au vu de leur importance hivernale, le reste de l'année , ils sont plus un support ou une mise en valeur des rosiers et fleurs vivaces ou non.. Bien sûr, je vais attendre des jours plus doux pour tailler l'Abelia qui devient trop imposant et étouffe les rosiers. Notre jardin à nous a débuté en 2002, ce qui fait déjà 16 ans...le temps passe trop vite ! <br /> Bonne semaine
D
Il nous semble que vous êtes à l'origine de ce déferlement de persistants sur les blogs et c'est une très bonne idée car ils sont à découvrir.<br /> Le feijoa est plus rustique qu'il n'y peut paraître. Chez nous il supporte facilement moins 10 mais il est installé en situation abritée.<br /> Pour l'abélia, vous pouvez le tailler très court mais mieux vaut attendre mars. Tenez-nous au courant.<br /> Le jardin a réellement été démarré il y a une douzaine d'années.<br /> Belle semaine.
M
Et c'est là que je me rends vraiment compte que mon jardin manque de persistants! En hiver, il est presque tout nu, et en été, il y a beaucoup de fleurs mais le jardin manque de structure. Il faut que je me penche sérieusement sur le sujet. Cet article tombe à pic, il faut juste que je regarde en détail les arbustes que vous nous présentez, car je n'en connais que très peu...! Ce soir, je serai moins inculte :-)<br /> Bon dimanche, Véro.
Répondre
D
Par chance beaucoup de persistants sont des faciles à vivre donc vous pouvez tenter l'aventure sans risque.<br /> Nous avons prévu de poursuivre le voyage chez les persistants la semaine prochaine.<br /> Il est toujours agréable de pouvoir profiter du jardin même en hiver et ce fut le cas pour nous ce week-end car le soleil était de retour.<br /> Belle semaine.