Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Publié le 12 Mai 2018

Qui aurait pu croire que le printemps allait rattraper son retard de façon si spectaculaire. Mi-mai aulx et digitales sont bien au rendez-vous. En contre-point, petite surprise pour nous, l'origan doré supporte parfaitement notre terre argileuse parfois asphyxiante l'hiver.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Le massif du muret s'anime en boules et en colonnes colorées.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Glycine et gleditzia encadrent la montée du talus.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Le massif du sous-bois se naturalise tranquillement.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Rosa chinensis Mutabilis est l'un des premiers rosiers à fleurir. On aime sa désinvolture et sa propension à grimper avec légèreté dans les grands arbustes.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Dans le massif de la table ronde, le concert de feuillages colorés a pris son tempo et attend l'arrivée des floraisons des clématites.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Un concurrent de rosa chinensis Mutabilis au niveau précocité c'est le rosier Alfred Carrière qui a souvent besoin d'être canalisé sur son support.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Les tables de jardin ont retrouvé leur éclat après un petit coup de peinture et le printemps a fait de même avec le kolkwitzia.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Le nuage violet du cercis hearts of gold s'est transformé en nuage doré.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Le jeune crataegus media Paul's Scarlet encore timide ne manque cependant pas de nous enchanter chaque printemps par sa délicate floraison.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Un petit coin prairial dans la lande où d'étranges fleurs se sont mises à pousser.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Le jardin bleu attend les floraisons des géraniums Rozanne et des clématites.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Encore une petite nouvelle au jardin en la personne de l'indigotier Silk Road, beaucoup plus florifère que le type et dans une tonalité plus soutenue.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Face à la déferlante verte il a fallu agir et ligne électrique oblige, la haie qui borde la route a été rabattue. La solidarité du voisinage a fonctionné, grand merci à vous chers voisins. Tracteur et broyeur XXL n'ont pas chaumé malgré la pluie. Des mètres cubes de broyage en perspective et un travail en moutonnement de la haie à venir.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Incidence collatérale, l'allée du tsunami s'en est trouvée éclairée.

Dans le printemps, chaque jour est un enchantement

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Votre jardin est vraiment magique!<br /> Merci pour ces superbes photos.
Répondre
M
quel régal ce cheminement au milieu de vos massifs merci beaucoup
Répondre
L
Un enchantement, cette promenade à vos côtés dans votre jardin, comme à chaque fois.<br /> Aude.
Répondre
F
Coucou le Duo. Le printemps est vraiment un enchantement aux vigneaux. Il faut savoir profiter de ces instants magiques même si le temps nous manque !<br /> Bon week end. Bises
Répondre
J
Quel sublime jardin. J'aime cette thématique du bleu. Je vais faire pareil dans mon jardin avec des pots, un banc, accessoires. Top !
Répondre
M
Votre jardin est vraiment inspirant et les couleurs du printemps le subliment. Je vais essayer l'origan doré car ma terre est lourde également. Belle solidarité avec les voisins. C'est le partage!! Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
L'expérience avec l'origan est à tenter, en plus c'est un persistant tapissant qui peut vitaliser un coin de massif l'hiver.<br /> Sans le soutien logistique des voisins, nous étions dans une belle galère. Et on se retrouve avec 40m3 de broyage, le rêve ...<br /> Belle semaine et à bientôt.
F
Vous donnez tant au jardin, de soins, d'attention, d'imagination, de désir, de vous-même...Qu'il vous le rend bien. La merveille, c'est que nous en profitons aussi ! Tout est plaisir, formes et couleurs, pleins et déliés ; le ton sur ton des aulx et digitales, les ponctuations du muret, la conversation de la glycine et du gleditzia, le coup d'éclat du cercis, le naturel du sous-bois, l'élégance du crataegus...Mille mercis, belle semaine. Bises
Répondre
D
Comme toujours une belle envolée qui nous fait chaud au coeur, quoi de plus motivant pour la suite.<br /> Belle semaine et à bientôt.
A
Et la magie du web permet à cet enchantement d'arriver jusqu'à nous, jardiniers moins gâtés par la nature ! Duo, dites moi comment on se sent chaque matin lorsqu'on balaie pareil paysage du regard en se disant "c'est moi qui l'ai fait" ? <br /> Et pour vos voisins, bin chapeau à eux ; magnifique exemple de solidarité !<br /> Jolie suite de printemps à vous.
Répondre
D
Le jardin c'était un rêve qui petit à petit se réalise et évolue grâce au partage et aux rencontres. Il est devenu notre planète ressourçante même si c'est une dévoreuse de temps.<br /> Et oui un grand coup de chapeau à nos voisins car la tâche était colossale, 100m de haie sur 6 m de haut rabattue à 1m50. Et tout ça sans anticipation. <br /> Belle fin de printemps à vous aussi dans le jardin et ailleurs.
M
Je lis votre commentaire sur FB et votre blog en même temps.Je me dédouble mais cela tombe bien car il faudrait être multiple pour tout voir chez vous.A chaque nouvel article , c'est un nouveau ravissement .Vous savez jouer avec les couleurs mais vos tailles sont vraiment le point d'orgue de votre jardin et en fait sa particularité . Ce Cercis va finir par se trouver chez nous.JL craque pour lui et il a bien raison Il est très lumineux ! Bises et belle semaine à vous.
Répondre
D
M. Duo a les cisailles qui se redressent ...<br /> Quant au cercis on vous le conseille, cette variété est très robuste et résiste à tout contrairement à ses petits camarades qui sont génétiquement différents.<br /> Bises aussi à tous les 2.
E
Je vous remercie pour cette balade magnifique ,chaque endroit n'est que beauté ,que de travail accompli encore et toujours .<br /> Toutes mes félicitations pour votre merveilleux jardin avec le noms des plantes c'est un plus .Je vous souhaite un beau dimanche
Répondre
D
Et nous on fond devant un si gentil commentaire.<br /> Belle semaine à vous.
M
J'adore la scène avec le kolkwitzia et j'espère que vous nous montrerez les pots bleus lorsque les fleurs seront là. Bon dimanche!
Répondre
D
Et elles arrivent les fleurs dans le jardin bleu et on va essayer des les présenter une prochaine fois.<br /> Belle semaine.
A
En cette journée triste, pluvieuse, froide, quel bonheur d’entrer dans votre jardin enchanté où tout n’est que soleil, couleurs, beauté, merci de cette invitation, Paul’Scarlet que j’aime beaucoup se refuse à pousser dans mon jardin? Bonne semaine.
Répondre
D
Hier c'était notre tour, il faisait 11° et il a plu toute la journée.<br /> Paul'Scarlet est vraiment lent à s'installer, il faut être patient.<br /> Belle semaine.
E
Superbes photos ,jaime beaucoup tes couleurs printanieres.ici,les clematites s' ouvrent à peine et je comprends ton impatience à les attendre.quelles merveilles!bon dimanche
Répondre
D
Les premières fleurs des clématites arrivent et on est surpris par leur vigueur.<br /> Merci pour la photographe.<br /> Belle semaine à vous
C
Que de couleurs des différents feuillages, c'est superbe. Quel travail et une belle quantité de broyât, de quoi couvrir les massifs. Le cercis heart of gold est magnifique, mon Forest pansy, je crois bien qu'il vit ses derniers temps, à peine un tiers de la ramure est en feuille ce printemps.
Répondre
D
Le cercis Heart of gold est beaucoup plus résistant et moins capricieux que Forest Pansy qui nous a lâché à plusieurs reprises.<br /> Les feuillages sont aussi une source de tonalités dans le jardin et on aime jouer avec.
M
C'est toujours un enchantement de "visiter" ce jardin! J'aime particulièrement le massif du sous-bois. J'aimerais reproduire ce genre de scène, mais mon sous-bois à moi, a droit à une ombre bien sèche car il a le soleil de fin de journée, pas facile ...<br /> Bon dimanche, Véro.
Répondre
D
Nous aussi le terrain est très vite sec et le couvert lui permet de tenir. Nous utilisons aussi beaucoup de broyage.<br /> Merci de votre gentil passage et belle semaine.
U
Une jolie ballade, en attendant de venir le revisiter... je suis sous le charme du massif du sous-bois, avec ce joli camaïeu de couleurs. Entre pluie hier, et soleil ce matin, les jardins sont superbes, et les mauvaises herbes vont vite se développer :-( <br /> Bravo à vous deux, pour ce jardin à 4 mains.
Répondre
D
La chasse au liseron est ouverte et la saison s'annonce bonne ...<br /> Très contents de te retrouver bientôt.
M
Aujourd'hui, c'est le massif du sous-bois qui m'enchante particulièrement. J'aime sa fraîcheur et ses nuances. Ça m'inspire ! Je vous envie aussi l'allée du tsunami ... quelle chance de disposer de suffisamment d'espace pour concevoir cette "architecture" ! Je me réjouis de voir ce que va donner votre haie taillée en moutonnement... Bref, encore une balade inspirante dans votre paradis ! Bon dimanche à vous !
Répondre
D
Le massif du sous-bois est planté d'euonymus, de géraniums, d'heuchères, de primevères, de tapis de pervenches et de lysimaque, sans oublier le lierre et les fougères.<br /> Nous sommes flattés car votre blog est aussi pour nous une référence.
A
Votre jardin est un enchantement, quel ravissement. Il faut vraiment que je réserve une date pour le visiter, c'est une splendeur. Merci pour ce voyage virtuel.
Répondre
D
Merci pour votre adorable passage.<br /> Nous ouvrons dans le cadre des rv au jardin les 2 et 3 juin.
R
Je suis toujours aux aguets pour les bons coups de végétaux résistants et à longue floraison ... alors autant dire que j'ai tout de suite remarqué les nouvelles fleurettes de la prairie ...en voilà qui vont s'accommoder de toutes situations...toujours au niveau des bons plans, je ne peux que me réjouir pour vos sols toujours avides de ce bel or brun ... mais tout cela ne m'empêche pas de redécouvrir une une fois de plus combien le printemps est beau chez vous ... j'ai beau vous suivre depuis plusieurs années, je découvre à chaque toujours quelque chose qui avait échappé à mon regard , l'an dernier c'était la connivence parfaite entre glycine et gleditzia, cette année c'est le cercis doré ... vous êtes certains que vous allez pouvoir quitter même pour un court séjour un tel paradis ?
Répondre
D
Entretien minimal pour les fleurettes, un coup de peinture et ça repart ...<br /> Coté broyage, nous avons quelques provisions, environ 40m3, ce qui représente quelques tours de brouettes pour l'étalage.<br /> On est prêt à quitter notre paradis si c'est un autre qui nous attend et ça va être le cas.<br /> Bises et à très bientôt.
B
En effet, au printemps , chaque jour est un enchantement. Les photos de votre jardin sont superbes. Tout est nickel. Un travail énorme derrière ce résultat. Bravo à vous deux!
Répondre
D
Et oui en ce moment on court un peu derrière car la végétation a rapidement rattrapé son retard.<br /> Merci pour vos encouragements.
C
Votre jardin c'est un régal !, quel plaisir de suivre votre blog , je suis une accroc de plantes et je possède un jardin également , c'est mon grand plaisir que je partage avec beaucoup d'amies , visite de jardins ,foire aux plantes , échanges etc..<br /> Merci pour toutes vos photos ,cela permet de connaitre des nouvelles plantes , j'apprécie beaucoup
Répondre
D
Nous aussi on aime bien partager et découvrir d'autres jardins, et le jardin s'enrichit de toutes ces rencontres.<br /> Merci de votre gentil passage.