On est sur la paille !

Publié le 15 Mars 2015

Réchauffés par des rayons presque printaniers, les chaumes des graminées tannés par l'hiver vaporisent une dernière fois le paysage. 

On est sur la paille !

L'heure de la moisson a sonné.

Sur le champ de bataille, c'est sous les coupes du sécateur et de la scie japonaise que les chaumes sont tombés. 

Du clos doré en morne plaine transformé, s'échappent les charpentes de rosiers.

On est sur la paille !

PS : nous rencontrons actuellement quelques difficultés avec les commentaires. Cela devrait s'arranger paraît-il prochainement.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Jardin en chantier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et pourquoi vous ne faites pas avec un taille haie électrique ? Je l'ai vu faire pour de grandes surfaces et celà paraissait plus rapide et moins fatiguant ? En tout cas , le Duo , si vous étes sur la paille, on compatit et vous offrons gîte et couverts ; un matelas de paille, ça vous suffira ? Bon week end à St Malo .
Répondre
D
Eric a trouvé la technique pour tailler les miscanthus : la scie japonaise et l'avantage c'est qu'elle n'a pas de fil. Le projet taille haie thermique avance doucement ...<br /> Vous gérez le couvert, on amène la paille !<br /> Bises et à bientôt.
P
Quel boulot vous avez, moi qui me plains avec mes 5 ares de terrain, c'est presque un travail à plein temps pour un jardinier chez vous.<br /> J'admire votre courage, car je sais ce que c'est que le jardinage à grosse échelle comme chez vous.<br /> Amitiés à vous deux, bisous.<br /> Jean-Claude.
Répondre
D
On aimerait bien pouvoir y être à temps plein mais il faudra encore rêver quelques années pour cela. Le jardin est devenu notre loisir principal et quand on aime on ne compte pas et il nous le rend bien.<br /> Bises à tous les deux.
A
Un bon défrichage pour aérer les rosiers et un paillis tout trouvé, le printemps peut arriver, bonne semaine.
Répondre
D
Et on l'attend le printemps car l'ambiance est plutôt fraîche en ce moment !<br /> Belle semaine.
K
J'aimerai bien être sur la paille comme vous. Quel joli tapis ....Ca donne envie de s'y assoir et d'écouter les rosiers pousser ! Bonne journée
Répondre
D
Les miscanthus procurent un joli broyage très lumineux. <br /> Et depuis votre commentaire, nous sommes allés à l'écoute de la pousse des rosiers.<br /> Belle semaine.
J
C'est toujours difficile de couper les graminées qui sont si belles en hiver mais c'est un signe que nous allons vers d'autres saisons pleines d'espoir donc pas morne du tout. Vive les moissons !
Répondre
D
C'est une nouvelle respiration pour le massif qui va bientôt s'appuyer sur la structure des rosiers. On aime bien ce massif car c'est un jeu entre graminées et rosiers. Selon les saisons, c'est l'un ou l'autre groupe qui domine.
J
Un jardin toujours aussi beau en toutes saisons, aussi soigné aussi. J'adore la deuxième photo. Et des articles pleins d'humour, que demander de mieux. Bises à tous les deux et à bientôt.<br /> ps. J'ai aussi des problèmes avec les commentaires qui disparaissent et réapparaissent alors qu'ils sont déjà remplacés.
Répondre
D
Merci pour ton gentil passage Jeannette et on image que chez vous aussi le printemps à venir pousse les jardiniers dans le jardin.<br /> Over-blog est en train de remanier l'organisation des commentaires et c'est parfois désordonné.<br /> Très belle semaine à tous les deux.
A
Ca sent le printemps! Encore un peu de patience et tout va repartir. Je vois que vous avez fait le grand ménage de fin d'hiver. Bonne semaine et bon courage.
Répondre
D
C'est une partie seulement qui est prête pour recevoir le printemps. Ailleurs ça se bouscule encore. Belle semaine.<br /> Petit arrêt pour ce week-end car nous serons à St Malo et nous aurons une petite pensée pour les jardiniers bretons.
M
Nous les mettons après broyage au composteur mais je vois que cela ferait un joli tapis clair !<br /> Bonne journée<br /> MC
Répondre
D
On ne composte pas et on étale tout par petites couches, cela fait une manipulation en moins ! Belle semaine.
M
Belle leçon de taille pour l'ignorante en graminées que je suis et joli paillis pour les derniers froids hivernaux pour vos rosiers. Allez-vous les tailler encore ou bien resteront-ils comme cela ? Bonne soirée le Duo.
Répondre
D
Miscanthus et pennisetums sont faciles à tailler, il suffit de les rabattre. Les miscanthus sont taillés à la scie japonaise car au sécateur c'est fastidieux, épuisant et c'est la tendinite assurée. <br /> Pour les rosiers, ce sont des rosiers paysages et demi-grimpants, on leur fait une taille légère.<br /> Belle semaine à vous.<br /> Ce week-end, on se fait un petit séjour à St Malo et on aura une pensée pour les jardiniers bretons.
M
Un sacré changement .<br /> Si les miscanthus restent bien en forme , les pennisetum eux sont moins beaux en cette saison en tout cas c'est ce que j'ai contaté chez moi .<br /> Bonne soirée .
Répondre
M
Très bon w.e à Saint-Malo profitez bien et faites le plein d'iode ! J'aurai une pensée pour le Duo et aussi le grand René
D
On fait le même constat en effet les pennisetums n'ont pas de tenue l'hiver.<br /> Belle semaine à vous.
M
Beau toilettage!!! Les graminées sont-elles des miscanthus ? Bonne semaine à vous deux.
Répondre
D
Il y a des miscanthus mais aussi des pennisetums et des calamagrostis. Toutes sont très poussantes. Belle semaine aussi à vous.
A
Morne, morne... je ne trouve pas ça morne du tout tant les branches des rosiers menacent de brandir le printemps et ce paillis jonchant le sol, tout juste gonflé de graminées ratiboisées, m'évoque déjà la chaleur de juin ; j'aime beaucoup cette photo, très graphique. Belle semaine à vous !
Répondre
D
Et oui dans dans quelques mois, les graminées onduleront au milieu des rosiers en fleurs. Merci de vos visites régulières. Très belle semaine à vous.
G
voilà du paillis tout trouvé!
Répondre
D
Un paillis qui éclaircira pendant quelques temps le massif mais qui va disparaître comme un feu de paille. Il va falloir encore recharger en broyage. Rien de tel contre la pousse des adventices.