Jardinage dans la canopée

Publié le 21 Janvier 2017

Adieu les aventures acrobatiques pas toujours maîtrisées avec l'escabeau classique, elle est arrivée l'échelle du père Noël. On en rêvait, il l'a fait. Une échelle à trois pieds de 4m50 pour se frotter aux cimes et maintenant "the sky is the limit" sera notre devise au jardin.

Jardinage dans la canopée

Le graphisme omniprésent au jardin l'hiver est une période favorable à l'élagage et au travail sur les houppiers. C'est une activité réchauffante par excellence et on adore.

Jardinage dans la canopée

Pour ce faire nous avons notre outil fétiche, une magnifique perche d'élagage en tube aviation s'il vous plaît, réalisée dans un petit atelier par un passionné de sylviculture et montée avec une scie japonaise à trois voies, le tout extensible à 8m.

Jardinage dans la canopée

Voici le chantier en cours au dessus de la clairière d'or pour créer des puits de lumière entre les houppiers et faire profiter les petits euonymus du dessous d'une lumière verticale.

Jardinage dans la canopée

Et de-ci, de-là, des petits tas de rondins pour la cheminée l'hiver prochain.

Jardinage dans la canopée

De-ci, de-là des fagots d'elaeagnus angustifolia pour une ambiance piquante et hivernale.

Jardinage dans la canopée

Comme nous plantons relativement serré, au bout d'une quinzaine d'années, le jardin a besoin de trouver des espaces de respiration pour permettre à l'étage inférieur de pousser. Frênes, ormes et érables ont eu droit à un toilettage.

Jardinage dans la canopée

La station broyage est encombrée pour cause de broyeur en panne et les choses devraient s'arranger courant février.

Jardinage dans la canopée

Actuellement la taille arbustive est au repos dans l'attente de températures plus clémentes.

Jardinage dans la canopée

Et là on croise les doigts pour nos sauges Amistad qui bien que protégées par le paillage de feuilles auront peut-être un réveil difficile après avoir dormi sous des moins 8°. Le jardin c'est aussi la culture de l'optimisme ...

Jardinage dans la canopée

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Jardin en chantier

Repost 0
Commenter cet article

jean 16/02/2017 12:11

Je trouve votre perche d'élagage particulièrement astucieuse car elle doit être et légère et rigide à la fois. C'est un outil que j'aimerai bien fabriquer pour tailler mon bouleau. Connaissez-vous un fournisseur de ce type de tube?
Bravo pour votre blog.

Duojardin 16/02/2017 19:41

Nous vous joignons l'adresse du site : http://www.perche-elagage-forestier.fr
C'est un artisan qui travaille aussi avec des forestiers du Canada, ce matériel est au top, l'entreprise est très sérieuse.

valerie 29/01/2017 09:20

ah cette échelle, je la regarde tout le temps, quand je vais à St Jean ou à Chantilly ... mais à chaque fois je recule le moment de cet achat, pourtant elle me serait bien utile. Depuis que je suis tombée de l'échelle, j'évite ce genre d'acrobatie. Bonne continuation

Duojardin 29/01/2017 09:36

Elle n'est pas plus dangereuse qu'un escabeau, bien au contraire.
Il faut y aller progressivement ...

lylib 27/01/2017 12:53

C'est périlleux la taille chez vous ! :D Ici je ne taille pas avant février vu que nous n'avons que des arbustes. Et puis j'aime que la nature face ce qu'elle veut ! ;) Bon courage pour le broyage. Belle journée.

Duojardin 27/01/2017 20:49

Merci de votre passage, en plus nous sommes voisins.
Chez nous le problème est que si on laisse faire la nature, on ne pourra plus entrer dans le jardin.
Beau week-end

Marithé 24/01/2017 18:05

Vous êtes bien outillés et pouvoir couper jusqu'à 8 m c'est génial .
Mais montez-vous tous les deux sur cette échelle fruitière jusqu'au petit barreau tout en haut ?
Je n'ai jamais vu ce genre d'échelle alors je ne visualise pas bien si c'est vertigineux tout en haut .
Quant à la perche légère et rigide cela ne peut-être que fonctionnelle .
Bonne soirée

Duojardin 24/01/2017 20:45

Pour ce qui est de l'utilisation de l'échelle, on ne va pas jusqu'au dernier petit barreau. On fait du jardin pas un numéro de cirque !!! Petit à petit on va s'habituer mais c'est quand même assez haut.
La perche c'est vraiment un petit outil miracle.
Belle fin de semaine.

Michèle Camusso 23/01/2017 17:21

Je me fais du souci aussi pour mes sauges toutes nouvellement plantées, et pour qui je n'avais pas prévu les -5° auxquels elles ont eu droit. Vous avez bien fait rentrer la lumière dans vos sous-bois, et ils vous en remercieront. Impressionnants, les déchets de taille! Bonne semaine dans cet anticyclone bien lumineux.

Duojardin 23/01/2017 20:34

Aie, dur, dur pour les sauges mais si le sol était sec ça passera peut-être, allez on y croit.
On fera des photos du sous-bois dans sa nouvelle version au printemps.
Belle semaine aussi, un peu frais quand même l'anticyclone.

Maryline 23/01/2017 14:22

Whaou le duo quel équipement de pro ? Mais c'est qui "il" l'a fait, Eric ? Est-ce sérieusement pour y grimper (je crois tout ce que l'on me dit !!!) ou avez-vous l'intention d'y faire grimper quelque liane ? Ici aussi -8 une cata, et comme une imbécile j'ai taillé alors qu'il ne fallait pas mes superbes sauges Amistad alors pas d'illusion pour leur résurrection ! Quelle énergie vous m'épatez !!! Bizzzzzh.

Duojardin 23/01/2017 20:32

C'est le père Noël qui l'a apporté C'est une échelle d'arboriculteur italienne relativement légère.
Maryline je t'envoie la photo d'Eric dans sa première montée !
Le fait de tailler ou pas les sauges Amistad n'est pas un problème. Ce qui compte c'est que le gel est lieu sur un terrain qui ne soit pas détrempé et ça peut passer.
On se tient au courant pour le redémarrage.
Bises et belle semaine.

Christine des glaces 22/01/2017 22:07

Vos images réveille en moi quelques douleurs car juste avant les fêtes de fin d'année, ma mauvaise installation sur mon escabeau avec mon coupe branches télescopique s'est terminé avec une côte déplacée. Votre équipement me donne envie car ici aussi la taille en transparence des grands arbres devient difficile à gérer. Amicalement. Christine

Duojardin 23/01/2017 20:30

L'escabeau nous a valu aussi de nombreuses péripéties, voire des atterrissages dans les rosiers. Partant du principe de qui peut le plus peut le moins, on a misé haut. A voir pour la suite.
Pour les scies d'élagage, rien ne vaut les scies japonaises. Elles travaillent sans forcer uniquement en tirant. C'est un coup à prendre mais beaucoup moins fatiguant.
Belle semaine.

maryse h 22/01/2017 19:34

Mon post a décidé de partir sans mon autorisation,mais où va t'on ? Je disais que notre jeune érable en pot me faisait peur avec ce froid..C'est sa première année .Pour vos sauges Amistad , c'est plus une histoire de drainage que de froid car mes Patens ont bien passé l'hiver 2012 à moins 15° pendant trois semaines. Bises et tenez bon le rythme !!!!!!

Duojardin 22/01/2017 19:41

Peut-être que ce qui va sauver les Amistads, c'est que pour une fois la terre n'est pas détrempée.
Pour Mme Duojardin le rythme est plus que soutenu ... et pas forcément au jardin.
Bises à tous les 2.

maryse h 22/01/2017 19:29

Et bien vous voilà bien outillés maintenant !Je sens que cette échelle va avoir de l'usage , depuis le temps que vous en parliez..Quel travail ! Bravo pour le maniement de cet outil fabriqué sur mesure car malgré tout , ce ne doit pas être si évident quand on le met au maximum.Et maintenir la position bras levé , bonjour la tendinite !Le vent est tombé ce weekend , c'est beaucoup plus agréable avec ce soleil0C'est pour mon petit éra

Duojardin 22/01/2017 19:40

Pour la tendinite quand on sort c'est le poignet couvert, rien de tel qu'une bande utilisée pour le street fight pour maintenir.
La perche est extrêmement légère et très rigide, ça facilite le travail.

Florence 22/01/2017 17:54

Les bons outils pour les bons ouvriers. La tâche reste ample malgré tout, je vous tire mon chapeau ! Toujours quelque chose à faire dans le jardin et à cultiver...l'optimisme est sans doute la plus belle fleur du jardin.
Concernant les sauges Amistad, j'ai lu qu'il fallait conserver les tiges pour leur faire passer l'hiver. Comment cela fonctionne, je ne sais pas. L'an dernier, j'ai perdu la mienne, je songe à un nouvel essai cette année. Si les vôtres pointent le nez, cela m'encouragera. Belle fin de journée.

Duojardin 22/01/2017 18:54

En ce moment plus que le chapeau, ce serait plutôt le bonnet de laine ...
Si l'optimisme est la plus belle fleur du jardin, c'est aussi celle qui aide à faire pousser les autres.
Cela fait déjà 3 ans que nos sauges reviennent mais c'est la première fois qu'elles découvrent le - 8°. Elles sont paillées sous 20 cm. A suivre, on vous tiendra au courant au printemps.
Belle semaine et vivent les Amistads !

Gine 22/01/2017 11:48

Un travail herculéen - mais la taille est toujours agréable! Par contre, je n'ai plus l'âge des hauteurs et je fais intervenir un spécialiste. Heureusement, le jardin n'est pas grand!
La lumière sera belle entre les cimes des grands arbres et les plantes en profiteront!
Bon dimanche.

Duojardin 22/01/2017 18:52

On a envie de s'essayer aux percées lumineuses que ce soit dans les haies ou dans les bosquets. On a toujours été impressionné par les raies de lumière en forêt. Une autre façon de jouer avec les perspectives.
Belle semaine.

catherine 22/01/2017 10:12

votre jardin est aussi beau en été qu'en hiver, mais je comprends mieux l'ampleur de la tâche de taille et d'élagage..
une échelle est en effet bien indispensable
bon dimanche!

Duojardin 22/01/2017 18:50

C'est le revers de la plantation serrée, il y a de la présence en hiver mais il faut souvent canaliser ce petit monde épris de liberté, de hauteur et d'espace.
Belle semaine.

annie h 22/01/2017 08:38

bonne idée cette echelle

Duojardin 22/01/2017 18:49

On a mis le temps pour réfléchir, environ 3 ans.

lesviolettes 22/01/2017 07:08

coucou tous les deux ! je me le disais hier que bonheur de tailler j'adore ça donner forme donner a lumière de la transparence ; vos très bons outillages sont indispensables , il vous faudra faire un post ou une page sur vos fournisseurs. Votre échelle doit être légère ce sont aussi des échelles de vitrier ou de verger non? j'ai fait aussi de la scie emmanchée hier mais a nôtre est "normal"lol...jean à la tronçonneuse et pour le broyeur derrière le tracteur fait son job . Il est vrai qu'il ne faut pas hésiter à donner de l'espace à chacun et que bonheur gros gros bisous et bon dimanche de françoise et jean

Duojardin 22/01/2017 18:48

C'est bien une échelle pour l'arboriculture, beaucoup plus abordable que les échelles à 3 pieds japonaises même si elles ont la grande classe.
Et pour le broyeur vous avez le top ! Le nôtre est toujours sur sollicité et parfois il a des grands coups de fatigue et de stress.
Bises à tous les 2 et belle semaine.

ingrid 24 21/01/2017 23:52

Wouha vous l'avez trouvé ....et ou ?
Pour les 2 grands arbres qui devaient être coupés on a préféré un élagueur ,Joel ne se sent plus à l'aise c'était trop haut ,c'est pour les jeunes
Vous aussi, vous êtes dans l'éclaircissage ,je le fais en ce moment et il y a beaucoup à faire ,le temps nous freine un peu,allez Bon courage,bisessssssssssss

Duojardin 22/01/2017 18:46

Bonjour Ingrid,
Après avoir fureté assez longtemps sur le net on s'est tourné vers les fournisseurs d'arboriculteurs et les italiens sont les rois de l'échelle en alu. Il y a un revendeur en France : http://www.echelledirect.fr/echelle-fruitiere-aluminium-1238.htm.
Le temps au contraire nous incite à bouger car il fait très froid.
Bises à tous les 2.

melbeausiteweb/melie 21/01/2017 22:42

Un sacré boulot avec un bon outillage et de courageux jardiniers, le résultat est un beau jardin aéré. Bon week-end :)

Duojardin 22/01/2017 18:44

Merci de votre motivant passage.

Fred.B 21/01/2017 22:05

Et pendant qu'il y en a qui se réchauffent avec leurs beaux jouets de noel, moi je suis au repos forcé sous vingt bons centimètres de neige glacée !!!
Catherine, tes deux dernières photos sont superbes....
Bonne semaine. Bises

Duojardin 22/01/2017 18:43

Pas de neige pour nous, que du givre et du froid comme il y a bien longtemps on n'avait pas eu.
On fera le bilan au printemps car il y en a qui ont dû être surpris, surtout dans la durée.
Courage le redoux est annoncé pour la fin de semaine.
Bises à toi Fred Fred et merci pour la photographe.

Jacqueline. 21/01/2017 20:26

Quel travail...même si l'échelle du Père Noël apporte son aide ! Le jardin sera content à la belle saison....
Bonne soirée

Duojardin 22/01/2017 18:41

C'est surtout les plantes du dessous qui vont pouvoir respirer et bronzer à la belle saison.
Belle semaine à vous.

Monique 21/01/2017 19:25

Le hasard a bien fait les choses puisqu'hier, dans l'émission Silence ça pousse, nous avons pu voir le jardin de Ker Louis. Magnifique!!!
Vous nous épaterez toujours le Duo. Le père Noël a dû mettre du temps pour trouver cette échelle qui va permettre au grand enfant en noir de tailler en sécurité. La perche d'élagage est unique en son genre. Pas étonnant que vos tailles soient si bien réussies. Belle semaine à vous.

Duojardin 22/01/2017 18:40

On va pouvoir s'amuser comme des fous car c'est pas les arbres qui manquent ...
Belle semaine.

Catherine D 21/01/2017 19:24

J'en ai à tailler aussi... Je vous admire !

Duojardin 22/01/2017 18:38

C'est le seul moyen que l'on a trouvé pour se réchauffer !