Petits travaux pour un week-end de fin d'été

Publié le 18 Septembre 2016

La pluie salvatrice de la fin de semaine a redressé les têtes des hydrangéas mais aussi nos envies de réaménagement du jardin et en particulier l'espace que nous appelons le bosquet aux roses. 

Petits travaux pour un week-end de fin d'été

Un petit coin quelque peu sauvageon où se réunissent moult rosiers et quelques arbustes. Si l'effet produit répond à nos attentes de la mi-mai à la mi-août, en dehors de ces périodes de floraison l'endroit manque de dynamique.

Petits travaux pour un week-end de fin d'été

Et si l'on ajoutait de la verticalité ? Chose dite, chose faite, un petit tour à la pépinière samedi matin et ce sont cinq cupressus sempervirens Totem qui s'en sont allés dans le bosquet.

Petits travaux pour un week-end de fin d'été

Ceci n'est qu'un début de mise en scène puisque d'autres conifères viendront s'ajouter à la ronde pour un spectacle qui se jouera même en hiver.

Petits travaux pour un week-end de fin d'été

Tandis que déclinaient les rayons du soleil, s'achevait la pose des grilles pour symboliquement séparer les deux parties du jardin.

Petits travaux pour un week-end de fin d'été

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Jardin en chantier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La pluie n'est pas encore véritablement tombée ici ... J'ai qu'en même fais quelques achats à St Jean, mais avec modération. Il n'y a que la taille qu'il est possible de faire ... alors taillons !!! Bonne journée
Répondre
M
J'espère qu'on sera informé de la programation des spectacles.On bloquera les dates! Je ne trouvais pas votre petit coin" sauvageon " mais il est vrai qu'une ronde de persistants sera un attrait supplémentaire et bien joyeux .Ca rappelle l'enfance ! Bises à vous deux et belle fin de semaine.
Répondre
D
La programmation est pour l'instant bloquée pour cause de sécheresse mais ce n'est pas un problème pour vous car vous avez un pass permanent.<br /> Et oui dans le jardin peut-être que l'on y cherche aussi des souvenirs d'enfance.<br /> Beau week-end à vous.
M
Après votre visite au jardin de la Mansonnière il me semblait bien que des grilles feraient leur apparition chez vous! La pluie a été bienvenue ici aussi. A défaut d'assurer un arrosage suffisant, elle a au moins rempli les cuves et le ballet des arrosoirs a pu reprendre sans économiser! Bonne fin de semaine et bon courage pour les travaux d'automne qui démarrent.
Répondre
D
Les travaux d'automne ont été rapidement stoppés car la sécheresse est revenue et nous n'avons plus trop le temps d'arroser.<br /> Beau week-end.
F
Oh, je rêve de voir ces grilles s'ouvrir devant moi, aller vers l'arche végétale, non sans avoir jeté un long coup d’œil aux arbustes ouvrant le passage ! Quelle belle idée ces cupressus, points d'exclamation posés avec justesse et raffinement ! Pour mon jardin j'ai choisi des juniperus sentinelle plutôt que ces cyprès qui me tentaient aussi car l'espace m'est compté. J'attends leur arrivée dans quelques jours.<br /> Ce qu'on est bien chez vous, on se régale l'oeil et l'âme. On se réjouit l'imagination. Belle fin de journée.
Répondre
D
Rien de tel que ces variétés pour créer de la verticalité et en plus elles résistent bien à la sécheresse, critère qui va devenir déterminant semble t'il.<br /> Merci pour votre délicieux passage et beau week-end.
A
C'est dingue, j'aurais jamais pensé à apporter ces verticales ; et lorsque vous le faites, ça devient évident. Quel talent ! Pour la grille, je le redis : j'en rêve et plus encore lorsque je la vois installée. Le plus dur pour moi, c'est d'en dénicher une. Très belle semaine à vous Le Duo !
Répondre
D
Pour les grilles on est tombé sur une super promo via internet, impossible de résister.<br /> Beau week-end à vous.
W
Les températures redeviennent plus clémentes et nous permettent de faire de nouvelles plantations. Une superbe idée ces conifères. J'adore vos grilles. Belle semaine.
Répondre
D
Chez nous la sécheresse est de retour et mieux vaut ne planter que des conifères.<br /> On avait particulièrement aimé les vôtres.<br /> Beau week-end.
L
Ah, les fameuses grilles!<br /> *une douce semaine*<br /> Cécile
Répondre
D
On n'a pas pu résister et on est assez satisfait du résultat pour un prix plutôt modique.<br /> Beau week-end.
A
Quel charme ! J'adore ce jardin, sa déco raffinée, sans ostentation. je me réjouis que le week-end arrive pour explorer votre blog tout à loisir. Bonne journée
Répondre
D
Belle visite à vous et merci de votre venue.
F
Avec les pluies de cette fin de semaine (un peu plus de 60 mm) associées au brouillard et aux températures fraiches de ce week end (12°) on se serait cru en automne avec un peu d'avance, alors qu'en début de semaine il faisait encore 30° et je me désespérais de cette sécheresse...<br /> Cela a vraiment fait du bien au jardin (et au jardinier !)...<br /> Le jardin reprend vie et le jardinier avec...et il se projette en hiver avec la lecture depuis une semaine du dernier livre de Cédric Pollet : "jardins d'hiver, une saison réinventée" (disponible sur le site de l'auteur et dans le commerce fin septembre)...<br /> Bonne semaine
Répondre
D
Quelle chance Fred, on en est à 20 mm en 3 mois. <br /> Bonne idée que l'ouvrage de Cédric Pollet si l'on arrive toujours à avoir des hivers. Le prochain ouvrage approprié devrait être "Que planter dans un désert ?" (humour de jardinier, bien sûr).<br /> Beau week-end.
A
bonsoir, je retiens l'idée des cupressus, je cherche comment remplacer mes buis dévorés par la pyrale, les grilles très joli rendu, bonne semaine.
Répondre
D
Pour les buis, l'if est un bon substitut. Mais les conifères structurent aussi très bien l'espace.<br /> Beau week-end.
L
Excellent ces grilles j'adore !<br /> hé oui les roses en hiver nous lâchent tandis que les conifères gères l'espace, une bonne idée. Il doit y voir un joli choix de conifère à la pépinière en ce moment ? le week end chez nous c'est la pose de grillage pour contenir nos chiennes ! allez encore 50m de fermé!<br /> Bonne semaine à tous les deux
Répondre
D
Les nouveautés commencent à arriver. <br /> On a craqué sur l'acanthe marginée de blanc "White water". <br /> Bon courage pour la clôture et beau week-end à vous.
M
Les grilles apportent beaucoup de charme à votre jardin. Le tapis de cyclamens annonce l'automne et la pluie a été la bienvenue. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Mais l'automne n'annonce plus la pluie et il devient difficile de planter. Les projets vont encore attendre.<br /> Beau week-end à vous.
J
Ah oui ça ajoute tout de suite un intérêt supplémentaire à la scène (qui était déjà beau avant d'ailleurs). C'est un arbre intéressant par sa forme, sa texture et sa couleur. Bien vu pour l'emplacement des grilles. Elles ont beaucoup de charme. Bises et bonne fin de weekend à vous deux.
Répondre
D
Voilà qui fera de jolis points d'exclamation dans le massif un peu tristounet, on a prévu d'y adjoindre d'autres conifères (qui résisteront à la sécheresse).<br /> Beau week-end à vous.